SOS Pierogi

Démarré par Archives, 20 Août 2023 à 14:00:40

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2020 15:48

J'ai participé à deux ateliers linguistiques de cuisine organisé par mon cher prof Tomek. Mais bon jusqu'à présent je m'étais dit: "Pas la peine de cuisiner toi-même tes pierogis, il y a ta petite épicerie de produits artisanaux à Slubice où tu vas chaque semaine....Un jeune couple d'une quarantaine d'année très accueillants et aussi maintenant pour moi très pédagogues, vendant des produits d'excellente qualité. A noter qu'à cette épicerie ne vont que les Polonais ou les personnes pouvant parler polonais un minimum pour acheter leur produit et recevoir leur conseil... Je n'ai jamais vu de clients allemands ou autres étrangers, à part moi dans cette épicerie
Mais là je me retrouve le bec dans l'eau...
Des sites pour cuisiner les pierogi il y en a beaucoup sur internet... Mais heureusemet pour eux, ces commerçants n'ont jamais eu besoin des Allemands pour faire vivre leur entreprise smiling smiley

Mais si l'un ou l'une d'entre vous pouvez m'indiquer un site suffisamment descriptif par image, clair, simple (en polonais, en allemand, en français, ou en anglais,- mon ordre de préférence linguistique mais peut-importe), cela serait extra. Ma préférence étant pour les pierogis avec des champigons et choux ou à la viande... Mercismiling smiley

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2020 18:05

Bonjour Valérie. Es-tu allée voir ici ?: [beskid.com]

Mik

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 02 avril, 2020 20:30

Ah non et je ne connaissais pas, j'ai encore plein de choses à apprendre sur notre portail

Merci Mik.

J'achèterai les ingrédients à ma prochaine sortie.....
Dans des 10 jours

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2020 01:18

Rien ne vaut une bonne démonstration de visu...

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 avril, 2020 13:45

À Valérie : Beskid, c'est le forum et Gazeta.
Pour accéder à Gazeta quand tu es sur le forum, clique sur le gros titre rouge en haut de la page, ou sur le drapeau à côté.

Mik

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2020 22:07

Encore une fois merci, et j'avoue "Jean-Les Bons Tuyeaux" que ce film avec cette charmante dame est très bien fait et pédagogique.... En fait c'est la phase cuisson et la préparation des oignons accompagnant qui me manquait le plus... Puis Tomek nous avait donné le truc de se servir de la fourchette pour les bordures du pierogi.
Bon, grâce à vous tous, le weekend prochain, la table de cuisine de mon studio d'étudiante va pouvoir se transformer en atelier à piérogi..

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 16 avril, 2020 09:11

WeeeezPour faire taire les mauvaises langues, je vous envoie une photo de mes piérogis, et peut beaucoup mieux faire, je ne vous cacherais pas.

[www.klub-beskid.com]

Sinon en plus, le lectorat de polonais m'a demandé de faire de la pub pour l'apprentissage du polonais

[www.klub-beskid.com]

Donc vous ne pourrez plus dire que je reste ravi o li, hi hi.... Je bosse pour le polonais même à moitié confinée.


Bon plus sérieusement mes questions:

J'avais fait un premier essai totalement loupé, la pâte était trop épaisse

et comme j'avais trop de pâte. Je me suis dit de retenter l'expérience le lendemain et de laisser la pâte au réfrigérateur.... Est-ce là mon erreur?
Le lendemain :
J'ai réussi à étaler la pâte à la taille idéale, j'ai bien découpé mes petits ronds avec les verres et ensuite retravailler la pâte puis je l'ai rempli de la farce (choucroute bio, champignons et oignons coupés en petit morceaux que j'avais fait cuire auparavant, et j'ai refermé mon pierogis en décorant les bords avec la fourchette.
J'ai plongé mes pierogis dans de l'eau frémissante (pas bouillante) bien salée avec un peu d'huile. J'ai attendu qu'ils remontent à la surface. Mais hélas mes pierogis étaient pâteux et élastiques. Donc j'ai retravaillé mes pierogis à la poële, rajouter beaucoup de sel et de poivre pour sauver le dégâts, et ça a passé car heureusement la farce était bonne!!!!
Donc où est mon erreur : je les ai peut-être trop longtemps laisser dans l'eau (10 minutes)
Dernière question: il me semble qu'il y a un léger accompagnement à base d'oignons coupés très fins et roussis.... Comment les oignons pour qu'ils aient cet aspect?
Merci de répondre à mon SOSBijour

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2020 02:12

    Citation:
    Val not Master in pierogis
    Merci de répondre à mon SOS


Pas mal pour un début. Bravo ! C'est pas souvent qu'on réussi la première fois.

Je ne suis pas certain que d'avoir gardé la pâte 24h au frigo ait arrangé l'affaire... elle a dû légèrement sécher.
Regarde à nouveau la vidéo que j'ai mise plus haut, si tu suis bien le début de la manœuvre, tu ne peux pas te planter :

- As-tu tamisé ta farine ?
- As-tu ajouté une petite rasade d'huile dans le "cratère" de farine ?
- As-tu dilué avec de l'eau chaude ?
- As-tu laissé reposer ta boule de pâte 30 minutes dans un saladier recouvert d'un torchon, avant d'aplanir la pâte au rouleau ?
- As-tu confectionné tes pierogis en les farinant ?
- Après avoir découpé tes petits ronds, tu les couvres avec le torchon (pour éviter le séchage) et tu les sors au fur et à mesure pour les farcir.
- La cuisson : une casserole d'eau bouillante, salée, huilée. Tu jettes tes pierogis dedans et quand l'ébullition reprend tu comptes 3 minutes et tu les sors vite fait.

Moi je les fais ensuite dorer au beurre à la poêle.

    Citation:
    Dernière question: il me semble qu'il y a un léger accompagnement à base d'oignons coupés très fins et roussis.... Comment les oignons pour qu'ils aient cet aspect ?


Tu les glaces lentement au beurre à tout petit feu, puis au dernier moment tu les roussis à feux vif en remuant sans arrêt.
Normalement ils sont mélangés dans la farce.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2020 02:30

PS : quand tu ajoutes l'eau chaude, fais-je par petites touches (pour éviter de "cuire" la farine) en mélangeant rapidement avec une fourchette, comme sur cette video :


Archives

Date: 17 avril, 2020 09:05

MerciMerci Jean de toutes ces explications, effectivement, il y a plein de trucs que je n'avais pas fait. A vrai dire que je suis loin d'être aussi équipée que la dame dont tu as envoyé la vidéo....
Je retenterai l'expérience plus tard - sans doute car je retournerais en France près de ma famille, je l'espère une petite semaine en juin -car les cours reprennent ce lundi et même à distance çà les empêche pas d'envoyer déjà du boulot..... Mais j'espère obtenir mon master en pierogis même si les examinateurs (mon mari et mes grands enfants) sont intransigeants

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 17 avril, 2020 14:25

Ne reste pas sur un demi échec : c'est en piérogant qu'on devient piérogiste...

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 05 avril, 2021 19:51

Une variante m'est revenue :

Ma défunte mère - cuisinière de métier - faisait en saison des pierogi farcis aux pruneaux frais (dénoyautés). Servis arrosés de crème fraiche sucrée et remuée... un délice.

Touche personnelle : en remuant, on peut ajouter, pour parfumer, une grosse larme de sliwowica ou, à défaut, de kirsch ou de rhum vieux ambré.

Archives

Posté par: valmaster (IP Loggée)
Date: 31 mai, 2021 00:16

Merci pour cette nouvelle infos, Janek, ma famille attend mes pierogis et ma fille est prête à m'aider pour cela, quand je reviendrai en France fin juin pour mon rappel de vaccin..Si c'est réussi j'enverrai des photos