Polonais en Haiti

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 10:53:55

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 février, 2021 00:40

L'idée est très bonneJean-Paul !... Je dois aller chez Laurent début mars, je lui exposerai ça. Faudra juste peaufiner un peu et ajouter un peu plus de polononité.

Je pense que l'idée va lui plaire.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 15 février, 2021 01:02

Merci, Jean-Pierre, pour l'article sur les Légions à Saint-Domingue.
Justement, j'expliquais à Laurent le lien qu'il pouvait y avoir entre son
amoureuse au nom polonais et les descendants aux yeux verts de ces
soldats polonais du corps expéditionnaire. Là, c'est bien documenté.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 février, 2021 17:57

Vendômentor a écrit :

    Citation:
    L'idée est très bonne Jean-Paul !... Je dois aller chez Laurent début mars, je lui exposerai ça. Faudra juste peaufiner un peu et ajouter un peu plus de polononité.
    Je pense que l'idée va lui plaire.



Cela serait sympa et étonnant. Va savoir si on pouvait en faire quelque chose, même en projet. Le thème que j'ai écrit n'est pas figé mais fait dans la hâte d'un soir à la veillée avec certaines fulgurances. Je n'ai pas forcé sur le côté " polononité, mais les strophes sont déjà en devenir, au cas où.
Pour la sacem, on verra : l'antériorité de l'idée est déjà figée, elle.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 15 février, 2021 19:06

Dans la vidéo mise plus haut, vers la fin, une vieille autochtone, ( descendante sans doute d'un de ces polonais d'Haiti, se rappelle dans ces souvenirs lointains d'une danse et d'une chanson qui pour elle s'appelle COCODA et dont elle esquisse quelques gestes avec des paroles autres rajoutées plus tard dans son langage.

>>>>>> là : [videas.fr]

Je pense que peut-¨être, cela pourrait être une déformation de la chanson et de la danse ci-dessous ( çà me plairait bien en tout cas).

>>>>>>: ici:>[www.youtube.com]


Une résonnance entre cette phonétique Cocoda et Koguta qui vient de loin !

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 16 février, 2021 01:24

... y'a de ça, mais alors effectivement de très loin.

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 16 février, 2021 18:49

Autrement, il y a d'autres videos faites aussi par des reporters polonais. voir par exemple à partir de la 12ème minute, ça m'émeut quelque part venant d'haîti : :>>>>> [www.youtube.com]

JPaul

En  2021, on avait causé à partir d'une évocation  de paroles de chanson que j'avais écrit dans une fulgurance hasardeuse, que éventuellement sa Sérénité Vendôme en toucherait un mot à son ami Laurent Voulzy, comme ça, histoire d'évoquer un peu la Pologne  ( voir l'ébauche des paroles , écrite dans la foulée par Bibi, dans un des commentaires un peu plus haut, car on aurait pu mettre une musique dessus, ne serait-ce que pour le fun et dans la continuité, puisque cela semblait correspondre dans le fond et dans la forme à un certain style. 4 ans sont passé, et le projet a du passer sous la pile  des mémoires oubliées.
Depuis , les IA sont arrivées et commencent à troubler les esprits. Par curiosité j'ai mis, hier,  en application une de ces IA qui produit des musiques et des airs à partir de texte donné. C'est bluffant et même inquiétant ( J'aurai préféré une petite musique de Laurent Voulzy, au cas où), mais voilà la technologie à fait ce que maintenant beaucoup de " chanteurs-compositeurs ??" pourrait faire. C'est pratiquement indétectable. La " Machine" réalise l'air, l'accompagnement, le chanteur virtuel, en environ 10 secondes maximum et propose 4 versions différentes dans la foulée : 2 complètes gratuites et 2  autres dont on a qu'une minute par chanson, sauf si on a pris un abonnement payant. Je me contente de la version gratos qui permet de " créer" quelques chansons par jour, selon un système de crédits de points.
Donc, je m'y met hier soir et 10 secondes plus tard : hop ! mes 4 versions avec la voix d'un chanteur virtuel : Bluffant ! car on peut choisir aussi le style ( faut que je peaufine )
La, je ne mets qu'une des versions, mais c'est déjà impressionant.


P : Si Laurent Voulzy passe par là ....


Varsovie sur seine   .mp3