Traduction du yiddish/hébreu

Démarré par nawrocki, 20 Mars 2024 à 19:22:38

« précédent - suivant »

nawrocki

Merci pour votre réponse mais je ne trouve pas sur le net d'infos sur le 30ème  regiment  de dragons polonais ni sur le lien avec Metz durant l'entre deux guerres. 
Pouvez-vous m'en dire davantage sur les voies  de recherche?

Stephane

 Quand je parle du  30ème  régiment  de dragons je parle du régiment français  Vous dites que la photo est de 1938 et qu'elle a été prise à Metz ce qui veut dire que cette personne faisait son service en France ou qu'elle était engagée

Si vous me dites que la photo a été prise en Pologne en 38, oui, il y a incohérence

nawrocki

En fait, sur la photo qui a probablement été prise en France puisqu'au verso est portée la mention carte postale en français, ce n'est pas très visible mais sur l'original j'ai vu sur la poche à droite un insigne avec un aigle blanc qui sauf erreur correspond au blason polonais et en ai déduit peut-être à tort qu'il s'agit d'un uniforme polonais.

Sur cette hypothèse, j'ai recherché, sans succès, s'il pouvait y avoir des accords militaires qui pourraient expliquer la présence de soldats polonais à Metz.

 

Stephane

La poche droite, c'est celle du haut je suppose et vous êtes sûr que c'est un aigle ? Moi, je vois un dragon .
Si vous pouvez scanner cette partie, ça aiderait Les accords polonais avec la France c'est plus tard après l'invasion de la Pologne par les Allemands et par les Russes

JPaul

#19
C'est le 30ème Régiment de Dragons >>> https://fr.wikipedia.org/wiki/30e_r%C3%A9giment_de_dragons  :Avant guerre, le 30e régiment de dragons est en garnison à Borny (Moselle) ( à 4 km de Metz)
 
L'insigne représente la hure d'un sanglier

: 2dragon.png30dragon.png

nawrocki

Je me suis complètement trompé emporté par une lecture trop rapide et une recherche orientée apriori. Bonne leçon pour un néophyte! Merci pour votre éclairage.     

JPaul

On en trouve des trucs sur Internet quand on cherche des pistes : je met en lien le site d'une personne qui  a fait des recherches sur une personne de sa famille ayant été militaire au 30ème regiment de dragons : même photo ( sans l'écusson et un grade sur les manches ? ) mais autrement même pose, même gants, même " cravache". On parle de 1935, mais la photo de votre ancêtre date peut-être de cette époque, la dédicace ayant peut-être été faite après. L'auteur du site relate la progression de ses recherches dont vous pouvez vous inspirer...Etrange, non ?

   le lien :>>> https://greg-wolf.com/parcours-revele-grand-pere-wolf-marcel-pendant-la-2eme-guerre-mondiale/


 et voir aussi là : https://www.archives57.com/  si vous avez un nom à proposer...



indragon.png

Stephane

A mon avis, les photos sont toutes prises au même endroit dans le même studio voir directement dans la caserne
Aujourd'hui on est dans une société numérique, mais en 1930 et même bien avant, se faire prendre en photo , c'était plus rare

En fonction des époques, les arrières plan étaient les mêmes, parfois c'était la chaise si le sujet était assis , la pose ..... Un bon spécialiste arriverait à dater une photo, surtout quand c'est une photo prise dans un studio . Là aussi il y avait des modes

En plus il me semble que l'uniforme des dragons a changé en fonction des années Au départ le 30 ème, c'est un régiment d'empire

jean pierre

d'abord merci chef de penser que je suis un "spécialiste" pour les uniformes, c'est malheureusement loin d'être le cas. moi je cherchais vers la 30 eme demie brigade d'infanterie de forteresse.

la photo a visiblement été faite en studio, même attitude, même accessoire ''cravache en nerf de bœuf) que la photo  de jpaul

la position de la "pucelle" (insigne du régiment) est portée d'une drôle de façon il manque le support en cuir pour la fixer au bouton de la poche poitrine.

pourquoi Metz? pourquoi pas, soit il est en garnison sur place soit on renforce la défense de la ligne Maginot.
je pense que la recherche de jpaul est la bonne.


 

nawrocki

Merci, pour les infos. Effectivement, c'est très ressemblant!

Vendôme

#25
Pour étayer le point de vue de Jean-Paul :
Sur la photo de Natan, il me semble voir sur la partie inférieure du ceinturon, dans l'axe du baudrier,  un anneau d'accroche (pour sabre ?) à moitié caché.. Si c'est le cas ce serait un ceinturon de sous-off ou d'officier.



[/b]

Qu'en pense Jean-Pierre ?...


Incidemment je possède un truc analogue... pour quand je vais aux champignons :






JPaul

Ce qui est étrange, au cas où le ceinturon serait celui d'un sou-off, ou plus, c'est que l'uniforme de " Natan " ne comporte  aucun signe ( galons) permettent de voir qu'il s'agit d'un gradé, malgré le fait qu'on semble voir un anneau sur sa ceinture pour accrocher une épée ou un truc pour aller aux champignons ( chacun fait ce qu'l veut )...Je plaisante. Etrange aussi : l'écusson du régiment ( qui est bien celui du 30ème régiment de dragons ), semble épinglé sur le rabat de poche, alors qu'en principe cet insigne ( comme pour les autres régiments) est accroché sur un petit morceau de cuir ui s'attache au bouton de la poche de poitrine sur l'uniforme de " sortie". Ceci sou le nom de pucelle, depuis 1917.
Sur l'autre photo, trouvée sur Internet ( Greg-Wolf) du même régiment, le soldat n'a pas de pucelle accrochée, par contre les chevrons ( galons) en bas de ses manches  semble indiqué qu'il était soldat de  1ère classe.