Durant de nombreuses années, l’écologie, la protection de l’environnement ne faisaient pas partie des priorités des dirigeants de la Pologne, du temps où le pays était un satellite de son puissant voisin de l’Est. Depuis bientôt deux décennies que le courant politique, économique et social a été inversé en Pologne, le développement durable est à l’ordre du jour de beaucoup d’actions, beaucoup de programmes dans le pays.
C’est en Silésie que le mouvement de protection de l’environnement s’est beaucoup développé et c’est là bas que les scientifiques travaillent tous les jours pour préserver le milieu naturel.
Nul n’ignore que la Silésie a énormément souffert de l’exploitation massive et sans discernement de son énorme potentiel sous-terrain.
A ce jour, il suffit de faire un petit tour dans cette région pour voir encore les plaies béantes, les énormes cicatrices et les ravages de cette surexploitation de la région.
Beaucoup de choses sont à faire et il faudra beaucoup de temps pour que la situation redevienne normale.
C’est possible, grâce au travail de ces hommes et de ces femmes qui consacrent leur temps, leur énergie et leur immense savoir à cette noble mission qu’est le développement durable.
J’en ai rencontré quelques-uns durant mon dernier voyage en Pologne et j’ai eu l’occasion de participer à la conférence de clôture d’un des projets sur lequel ont travaillé, pendant 4 ans, les scientifiques du Laboratoire de la Radiométrie de l’Institut Central des Mines (GIG) à Katowice, avec le concours de IETU (Institut de l’Ecologie des Terrains Industrialisés) de Katowice.
Sabine Skowronek-Raffin
Sabine@beskid.com
Egalement: Entretien avec Stanislaw Chalupnik, coordinateur du projet Waternorm
WaterNorm – LE PROGRAMME

Le projet WATERNORM a été mis en place en août 2004, à l’initiative de l’Institut Central des Mines, à Katowice, en Pologne.
D’une durée de 4 ans, il est arrivé à son échéance le 31 août 2008. A cette occasion, une conférence de clôture a été organisée au mois d’août, à Jaworze, près de Bielsko-Biala, en Pologne. Le bilan de ce programme d’envergure internationale a été présenté à cette occasion.
WATERNORM PROJECT - PROJET WATERNORM
Le bilan
Au départ, l’objectif du projet était le contrôle, surveillance et diminution de l’impact des eaux minières en Haute-Silésie et l’accroissement du potentiel de la recherche et du développement au sein de l’Institut Central des Mines de Katowice.
Le projet, d’une durée de 4 ans, s’est étalé entre le début d’aout 2004 et la fin le 31 d’aout 2008.
24 scientifiques provenant de 11 pays différents (République Tchèque, Hongrie, Allemagne, Royaume-Uni, Russie, Autriche, Australie, Roumanie, Etats-Unis, Grèce et Nouvelle-Zélande) ont participé à ce programme.
Ils ont passé, en totalité, 107,5 mois à se former, à travailler, au sein de l’Institut Central des Mines, soit entre 2 et 12 mois par scientifique.
Les visiteurs venant de l’étranger ont collaborés avec l’Institut Central des Mines (GIG), au sein des unités suivantes :
- Laboratoire de la Radiométrie
- Département de la Géologie et Géophysique
- Département de la Protection de l’Eau
- Département d’Anciens Sites Miniers et de la Gestion des Déchets
- Département des Traitements Miniers et Utilisation
7 institutions importantes ont été les partenaires de GIG pendant la durée du programme et ils ont contribué à promouvoir le projet WaterNorm en accueillant les scientifiques polonais.
Voici la liste des partenaires de GIG pour ce programme :
University of Newcastle, UNEW Royaume Uni
-
JRC, Insitute of Reference Materials and Measurements, RMM Belgique
-
Gesselschaft fuer Anlagen und Reaktorsicherheit, GRS, Allemagne
-
Radiation and Nuclear Safety Authority, STUK, Finlande
-
Institute for Radiobiology and Radiohygiene, NRIRR, Hongrie
-
British Geological Survey, BGS Royaume Uni
12 scientifiques Polonais ont été les visiteurs et collaborateurs dans les établissements suivants:
University of Newcastle, UNEW Royaume Unis, où 6 scientifiques ont été accueillis
-
Gesselschaft fuer Anlagen und Reaktorsicherheit, GRS, en Allemagne, avec un participant.
-
Institute for Radiobiology and Radiohygiene, NRIRR, en Hongrie, avec 2 collaborateurs participants
-
British Geological SurveyBGS, Royaume Unis, avec 3 scientifiques bénéficiaires.
Les scientifiques polonais ont passé en tout 45 mois dans les établissements étrangers, avec des séjours d’une durée de 2 à 6 mois.
Dans le cadre de ce projet, et durant les 48 mois qu’il a duré, 19 séminaires ont été organisés au sein de l’Institut Central des Mines, pendant lesquels il y a eu 25 conférences.
6 séminaires ont été organisés à l’extérieur de GIG.
Au cours de ces manifestations, les scientifiques participants, polonais et étrangers, ont été invités à partager leurs expériences, débattre des résultats de leur travail.
Ils ont pris la parole durant toutes ces rencontres pour enrichir les connaissances respectives de tous les participants.
Le programme WaterNorm a été placé sous le signe de partage, convivialité, enrichissement personnel et professionnel des participants.
Différentes publications afférentes au travail autour du projet WaterNorm ont vu le jour, notamment :
- 30 articles décrivant les résultats des recherches ont été publiés dans le cadre du projet (Journal of Environmental Radioactivity, Radiation Protection Dosimentry, Journal of Applied Geophysics et autres)
- plusieurs documents sont en cours de préparation
- plusieurs collaborateurs ont participé à d’autres conférences pour diffuser des informations relatives au programme WaterNorme et à ses finalités.
D’autres programmes sont prévus dans le cadre des activités de GIG, parmi eux :
* International Visegrad Fund
* International Training Network (7PR)
* INTERREG - projekt REURIS
J’espère pouvoir vous en tenir informés.
Sabine Skowronek-Raffin
A lire l'entretien avec Stanislaw Chalupnik, coordinateur du projet Waternorm
Merci à
M. Jan Skowronek, le Directeur de IETU, mon frère,
Qui a rendu possible ma participation à la conférence
Mme le Dr Malgorzata Wysocka,
Chef du Laboratoire de la Radiométrie de GIG
Mme Lucyna Szoltysek
Groupe de Programmation et de Coordination des Recherches de GIG
Liens :
http://gig.globnet.net/
http://www.ietu.katowice.pl/
Et merci à ma fille Marie-Laure Raffin
Pour l’aide dans la traduction des documents
|