TARABULA

Démarré par Archives, 20 Octobre 2023 à 09:08:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Pitt
Date: 01 juin, 2006 14:28

Bonjour,

Je recherche l'origine et la signification de mon nom : TARABULA
Mon Grand Père est arrivé de Pologne en France entre les deux guerres. Il a passé la seconde dans l'armée Britannique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Voyageant aussi beaucoup moi-même, je suis chaque fois étonné de trouver mon nom attaché à des villes.

- Le nom libyen de la capitale « Tripolis » est TARABULUS.
- En Asie centrale, il y a des villes TARABULACK
- Au Timor Est, il y a une ville TARABULA.

Ce qui m'étonne, c'est que ce mot se retrouve dans différentes cultures, en des lieux très éloignés.
Quelqu'un aurait-il une idée sur l'origine et la signification de ce patronyme ?

Archives

Posté par: Chrystian Orpel
Date: 01 juin, 2006 14:52

Tarabula avec l barré vient du verbe tarabanic (sie) , tambouriner, mais aussi se traîner, lambiner ...

Le terme taraban, de provenance ruthène, aurait selon Brückner une origine "orientale". Mais laquelle ?

Ceci dit l'origine d'un mot et l'origine des gens, c'est tout à fait différent ...

Archives

Posté par: Pitt
Date: 01 juin, 2006 15:47

Lambiner, donc... il va falloir faire avec.
Ayant traîné pas mal de temps au Moyen-Orient, j'ai appris que Tarabula a une signification orientale « Qui s'élève vers Dieu par les tambours », nom donné au Soufisme au début.

C'est étrange de retrouver les percussions dans les deux sens d'origine différente.
C'est bien l'origine du nom que je recherche, car l'origine familiale est assez connu, même si encore empreinte de bien des mystères.

Archives

Posté par: Chrystian Orpel
Date: 01 juin, 2006 23:18

Il y a des emprunts polonais à la langue turque, mais aussi des rapprochements beaucoup plus anciens entre les langues slaves et l'Iranien.

Merci pour vos précisions sur l'utilisation du terme dans le soufisme . C'est intéressant .