SIADKOWSKI

Démarré par Archives, 20 Octobre 2023 à 10:12:23

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: ALLIX
Date: 16 juin, 2006 14:03

Je recherche les ancêtres de ma belle fille, son arrière grand père Jean SIADKOWSKI est né le 26/05/1903 à POWIAZE, Pologne, fils de Joseph SIADKOWSKI décédé avant 1930 et de Angèle KURPICKA née vers 1872 domiciliée en 1930 à Slawoliski Pologne.

Blandine ALLIX

Archives

Posté par: Paul
Date: 16 juin, 2006 16:03

Les villes/villages cités sont introuvables.

D'où tenez-vous leurs noms ?
Sont-ils notés sur des documents français ou des originaux polonais ?
N'avez-vous pas d'autres précisions : région, district, commune, ville proche ?

Avec la plus grande prudence, on peut faire des suppositions, mais des informations supplémentaires seraient utiles :

a) POWIAZE (inconnu) (à l'Ouest de LUKÓW et sans doute absorbé par cette ville)
LUKÓW = 30.700 habitant – woj. lubelskie (Région) – pow. lukowski (District) – gmina LUKÓW (commune)

LUKÓW/POWAZE se trouve à ~75 Km au Nord de LUBLIN

b) SLAWOLISKI (inconnu en PL)  SLAWOWICZKI
90 habitants – woj. lódzkie – pow. opoczynski – gmina PARADYZ (Z pointé)

SLAWOWICZKI se trouve à ~165 Km à l'ouest de LUBLIN

Ces deux lieux sont tout de même distant si le couple s'est marié en Pologne, mais ...

Archives

Posté par: ALLIX
Date: 16 juin, 2006 16:41

Je les ai trouvés sur l'acte de mariage de Jean SIADKOWSKI, il s'est marié en France, donc document Français.

- Jean SIADKOWSKI né à POWIAZE
- sa mère Angèle KURPICKA est domiciliée à Slarwoliski le jour de son mariage le 31/01/1930 sur mon document, peut être écriture phonique.

Jean SIADKOWSKI a été naturalisé en 1935.

Archives

Posté par: Paul
Date: 16 juin, 2006 16:56

Si jean c'est marié en France, il a peut-être dû produire son acte de naissance original (sauf rédaction d'un acte de notoriété).
Il serait sans doute utile de rechercher l'acte complet (et non un extrait), y compris les éventuelles pièces annexes.

D'autre part, puisqu'il a été naturalisé en 1935, un dossier très complet a été constitué

Archives

Posté par: Wozniak
Date: 16 juin, 2006 18:18

Faire une recherche de Powiaze sur le slownik geograficzny krolewska polskiego.
On trouve Powiaze , powiat de Oszmianski, près de Mostwiliszki.

Ensuite sur le Jewishgen Shtetlseekker, faire une recherche tous pays, avec les noms commençant par OSZM.
On apprend que Oszmiana s'appelle maintenant ASHMYANY.

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 17 juin, 2006 20:38

Compte tenu des réponses précédentes, on peut se demander si

- Slarwoliski n'est pas la déformation par un employé français de Mostwiliszki.

- Powiaze selon le Slownik geograficzny faisait partie de la commune de Kucewicze. Il n'y a pas d'indication à propos des paroisses.

- Ni Powiaze, ni Mostwiliszki, ni Kucewicze ne semblent avoir été microfilmées par les mormons, mais il faut dire qu'il est difficile de trouver si on ne sait pas exactement à quelle paroisse on a affaire ...

Bref, il semble qu'il faille faire des courriers pour la Biélorussie. Peut-être y aura-t-il une personne compétente qui saura dire où il convient d'écrire ... Peut-être aux Archives de Grodno (Hrodna) ...

Archives

Posté par: Allix
Date: 19 juin, 2006 14:11

Jean SIADKOWSKI : Naturalisation : 988-35 du 20/01/1935

Aujourd'hui je sais avec son acte de mariage qu'il est né le 26/05/1903 à POWIAZE, Pologne, fils de feu Joseph SIADKOWSKI et de Angèle Kurpicka, cultivatrice, agée de 58 ans, domiciliée à Starwoliski, Pologne, marié le 30/01/1930 à les Pieux, Manche, et qu' il est décédé le 06/04/1970 à Cherbourg, Manche.

Je cherche à situé ces villes ou village en Pologne, (Biélorussie peut être aujourd'hui), pour obtenir son acte de naissance, et en savoir plus sur ses ascendants.