Czyj/Czyja/Czyje

Démarré par Archives, 23 Octobre 2023 à 11:26:49

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Marjorie_69_ (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2010 13:06

Dzien dobry !

Je m'en remet à vous une fois de plus car je suis face à un problème de grammaire.
Dans la phrase "à qui est cette lettre?" on dit "czyj jest ten list ?", ça je suis bien d'accord. Mais quand on dit "à qui est la lettre que tu lis ?" est-ce que l'on doit dire "Czyjego lista czytasz ?" ou "Czyj jest list, ktory czytasz?" .

Est-ce que les deux manière de le dire sont correctes, est-ce que je ne me suis pas trompé dans le cas ... ?

Dans mon livre de grammaire ils retiennent la deuxième solution mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ... Cela désigne l'appartenance, donc on devrait logiquement mettre le génitif ...

Merci de votre aide !

A bientôt

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2010 13:19

Je ne suis pas du tout experte, et j'ai toujours eu du mal avec ce mot czyj. J'évite de l'utiliser et je m'en sors avec des périphrases comme "Czyj jest list, ktory czytasz".
Mais en réfléchissant sur ton premier exemple, "Czyjego lista czytasz ?"je vois une anomalie : list et czyj sont compléments du verbe, je les mettrais tous deux à l'accusatif, ce qui donnerait "czyj list czytasz ?"
Je vois bien ce que tu veux dire, avec cette histoire de génitif, mais (je viens de relire ça dans un de mes livres) czyj s'accorde en nombre en genre et en cas avec le nom auquel il se rapporte, donc, ici, accusatif.

Attendons l'avis des experts...

Mik

Archives

Posté par: Marjorie_69_ (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2010 13:43

Ton livre c'est Dzien Dobry non ?!^^ J'ai la même phrase dans le mien, mais j'avoue que je ne la saisissais pas vraiment !
Donc, ok pour l'accusatif, j'ai un peu mieux compris. Merci beaucoup !
Mais il reste encore des zones d'ombre.