ORPHELINAT

Démarré par Archives, 28 Octobre 2023 à 16:30:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: quentin
Date: 16 juillet, 2007 11:13

Bonjour,
Toujours à la recherche d'informations sur mon grand-père pour attaquer ma généalogie pour cette branche, j'essaie une nouvelle piste.
Mon grand-père Jozef Bazylak est né le 1er janvier 1903 à Rawa, ses parents sont Jan et Michalina Bazylak, c'est du moins ce qui est écrit sur son acte de décès.

Le hic est que j'ai écrit à toutes les communes Polonaises nommées Rawa, des amis se sont rendus à Rawa Ruska en Ukraine (ex commune polonaise) et aucune n'a de trace de mon grand-père dans ses archives.

L'une d'elle a transmis ma demande aux archives de Lublin mais aucune trace de mon grand-père là-bas non plus.

Ma grand-mère nous avait donné une version de sa rencontre avec mon grand-père dont je sais aujourd'hui qu'elle était fausse. Je ne peux qu'espérer que le peu qu'elle nous a dit sur le grand-père et la famille de celui-ci était vrai.

Il aurait un frère prénommé Jan. Leurs parents seraient décédés alors qu'ils étaient enfants. Ils auraient alors été placés dans un orphelinat. Jozef serait ensuite venu travaillé dans la région de Papros (pas loin d'Inowroclaw en Cujavie-Pomeranie).

A défaut de mettre la main sur son acte de naissance, je me mets à espérer qu'il existe des archives des orphelinats et qu'il y a peut-être moyen de trouver une trace de ce grand-père.

Sauriez-vous si il existe des archives de ce genre ?

Archives

Posté par: claude 3
Date: 16 juillet, 2007 15:30

Avez vous pensé que l'acte de naissance a pu être enregistré beaucoup plus tard 1904, 1905, 1906 ce qui pourrait justifier le manque d'information à la date du 1er janvier 1903.

Personnellement ma mère née en 1903 a été déclarée en 1906 et j'ai beaucoup d'autres cas similaires.

Archives

Posté par: Vendôme
Date: 16 juillet, 2007 18:52

A tout hasard essaye de poser la question des archives à quelqu'un qui devrait connaitre, en l'occurrence ; les actuels directeurs des anciens orphelinats "Nasz Dom" et "Dom Sierot" fondés à Varsovie par Janusz Korczak .

Dom Dziecka Nr 1, im. Maryny Falskiej
al. Zjednoczenia 34,
01-830 Warszawa
Directrice : Madame Teresa Skudniewska
Telephone : 022 834 26 24
http://www.domdziecka.waw.pl

Dom Dziecka Nr 2, im. Janusza Korczaka
ul. Jaktorowska 6,
01-622 Warszawa
Ditecteur : Monsieur Tadeusz Wolski.
Telephone : 022 632 75 25 et 022 632 18 16
FAX : 022 632 18 16

Essaye aussi de poser la question sur ce forum à la modératrice : <forum Czas Dzieci>
Je suis certain qu'il y a une bonne âme qui va s'occuper de te trouver ça.