JAPON Déportation

Démarré par Archives, 28 Octobre 2023 à 17:03:32

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: dominicksz
Date: 01 août, 2007 09:54

Bonjour,
Qui aurait entendu parler de déportations en camp de prisonniers au Japon de ressortissants polonais au début de la dernière guerre.

Un cousin de mon grand père, Officier d'artillerie dans la division polonaise qui a participé à la bataille de Harnem, aurait eu sa femme et ses enfants déporté au Japon ! Vrai ou faux ?

Archives

Posté par: jean pierre
Date: 01 août, 2007 11:03

Peut-être que cela n'a pas de rapport avec votre cousin mais en entrant "prisonniers polonais au Japon" sur le site "l'aide apportée aux juifs" il est dit que 2178 juifs Polonais sont entrés au Japon entre octobre 1940 et aout 1941, ses personnes ont été gardés dans des camps en Chine et libérés en Suisse en 1945.

Archives

Posté par: dominicksz
Date: 02 août, 2007 10:10

Je dois reconnaître que je suis assez sceptique quant à cette histoire de déportation de Polonais en Asie.
Bien que l'Allemagne fut alliée avec le Japon, je ne vois pas la raison de cette déportation, puisqu'il y avait des camps en Allemagne, Pologne et en Tchécoslovaquie.

De plus dans l'histoire on n'en parle pas. Pourtant mon père est certain de ce fait sans autre renseignements.

Tout ce qui est certain c'est que cet Officier est venu rendre visite à mon grand-père à Nœux-les-Mines lors de sa remontée vers la Hollande, son régiment étant stationné, à l'époque, pour deux jours à Béthune et qu'il aurait alors raconté cette arrestation.
Bref une énigme !