SADOWSKI

Démarré par Archives, 28 Octobre 2023 à 18:01:36

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: bsmagge
Date: 06 mars, 2007 13:20

Bonjour,

Je recherche des informations sur la famille SADOWSKI et SADOWSKA originaire de RZEWIN près de BABOSZEWO.

La famille SADOWSKI a immigré dans le Nord de la France (PHALEMPIN) vers 1930.

Mon but est de faire la généalogie de mon épouse. J'aimerais avoir des photos de RZEWIN et d'avoir aussi des contacts avec des SADOWSKI de la région.

Archives

Posté par: jk
Date: 06 mars, 2007 17:58

J'achetais ma charcuterie chez un charcutier Polonais du nom de Sadowski à Revin (08)

J'ai quitté les Ardennes il y a plus de 50 ans, mais je sais que son fils avait pris la suite...

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 06 mars, 2007 19:41

Les microfilms de Baboszewo dont dépend Rzewin sont microfilmés du 17ème à la fin du 19ème siècle.

Ils sont consultables (si vous les commandez) dans un centre généalogique mormons
ou en Pologne bien sûr.

Archives

Posté par: Alain Szelong
Date: 08 mars, 2007 22:08

Bonjour,

Je suis né à Revin et j'ai connu ce Sadowski charcutier. Avec les Chodor, boulangers, ils étaient parmi les rares à s'être lancé dans le commerce pendant que les autres immigrés continuaient d'aller à l'usine.

Alain Szelong

Archives

Posté par: jk
Date: 09 mars, 2007 07:44

Bonjour Alain, Es-tu toujours en contact avec les Revinois ?

Je n'ai plus de famille dans les Ardennes, seuls quelques amis de jeunesse (à plus de 80 ans), ils se font rares. Il y a 3 semaines, mon épouse est allée à l'enterrement de son frère jumeau décédé à Braux,

A l'époque, j'habitais Nouzonville, mes parents trouvaient que les Polonais de Revin étaient favorisés car ils avaient un prêtre Polonais, un instituteur, des commerçants et Sadowski venait approvisionner les émigrés nouzonnais.

Nous avons joué plusieurs fois contre l'équipe de basket de Revin, même pendant l'occupation, un jour d'hiver 43/44, nous sommes rentrés à pieds dans la nuit, le froid et la neige, en évitant les patrouilles allemandes (à cause du couvre-feu) étant donné que la voie de chemin de fer avait été sabotée.

J'en profite pour te dire merci pour le livre que tu as écrit sur les Polonais de Revin, j'ai retrouvé avec plaisir pleins de souvenirs heureux, malgré la misère de l'époque.

Archives

Posté par: Alain Szelong
Date: 11 mars, 2007 21:48

Hello,
Mes parents habitent toujours à Revin, notamment mon père :

Edmond Szelong, le coauteur du livre.

Les Polonais sont toujours là, parfois ceux qui ont quitté la Pologne, comme ma grand-mère maternelle qui a 90 ans et bon pied bon œil.
Le vieux Sadowski est mort depuis longtemps, son fils qui a repris la charcuterie sera bientôt en retraite, peut-être y est-il déjà...

Sinon, je retourne régulièrement à Revin.
Amicalement,

Alain Szelong

Archives

Posté par: Christian Orpel
Date: 04 juin, 2007 20:00

Pour info, Sadowski est au 56ème rang des 1000 noms les plus populaires en Pologne, avec plus de 17000 porteurs en 2000 ...