La presse francophone dans toute sa bétise ...

Démarré par Archives, 05 Novembre 2023 à 16:22:45

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: CK (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 09:47

Toutes ces certitudes sur qui a voté pour qui m'amusent beaucoup. Hors des sondages sérieux à la sortie des bureaux de vote, les 'voix' des électeurs sont impénétrables !
Je serai tenté de croire plus volontiers Andrzej dans la mesure où il se trouve sur place et donc devrait être plus à même d'apprécier ce qui s'est passé.
Mais peut-on se fier à ce qui se dit sur les forums pour se faire une opinion sur l'attitude majoritaire des anciens électeurs de LPR ? J'en doute, mais je peux très bien me tromper.
Par ailleurs, j'ai du mal à croire que d'anciens électeurs de LPR aient voté pour PO un parti qui, j'ai cru entendre, n'est opposé ni à l'avortement, ni à l'homosexualité. Mais, encore une fois, ce ne sont que des supputations bâties sur presque rien et par conséquent n'ont pas de valeur, si ce n'est d'essayer de tempérer les certitudes et les avis bien tranchés.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 11:16

Une idée commune des "libéraux", ou il faut prendre le mot au sens de liberer des contraintes pour faire de l'argent. Et non pas de la libre economie de marché repectant les citoyens.

Le MEDEF : liquider le programme social du Conseil National de la Résistance mis en place en 1945 ?
Dans CHALLENGE du 4 octobre Denis Kessler (ex-chef maoïste et idéologue du MEDEF) propose de liquider le programme social du CNR (conseil national de la résistance),largement mis en place en 1945 avec les forces de gauche et dont Charles de Gaulle a voulu faire l'application tout au long de sa carrière, pour adapter notre pays aux besoins de la mondialisation.

Comme quoi l'integrisme mène à tout, l'essentiel étant d'être dogmatique et con par la même occasion.

L'equivallent du programme du CNR, principalement sécurité sociale et retraite par répartition) a été mis en place en Pologne un peu dans les années 30, et principalement sous le régime communiste.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 13:35

CK a écrit:
-------------------------------------------------------

> d'anciens électeurs de LPR aient voté pour PO
> un parti qui, j'ai cru entendre, n'est opposé
> ni à l'avortement, ni à l'homosexualité.

Po est opposé à un changement de loi sur l'avortement et ne se prononce pas sur le mariage homosexuel qui de toute façon n'est pas possible sans modification de la constitution polonaise que Tusk n'a pas le pouvoir de modifier seul.
Jusqu'à présent, l'électorat est très volatil en Pologne et passe facilement d'un parti à l'autre.
Quand on voit des libéraux rejoindre les anciens communistes (ou le contraire) il ne faut s'étonner de rien.

Archives

Posté par: CK (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 13:51

mea culpa, je me suis mal informé.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 21:52

Stéphane a écrit:
> Tu sais les élections sont terminées donc les
> caricatures ne sont plus forcément de mise. Et
> puis, tu vas voir, tout va très vite en Pologne,
> les caricatures vont vite changer de camp.....
> mais ça tu dois bien le savoir ...
------------------------------------------------------

...Ee uciekaj dziadu !

Archives

Posté par: rom1 (IP Loggée)
Date: 23 octobre, 2007 21:58

Votes PiS:
2005: 3,185,714
2007: 5,183,477

Sources:
[en.wikipedia.org]
[en.wikipedia.org]

Archives

Posté par: Pijean (IP Loggée)
Date: 24 octobre, 2007 13:09

Pour moi ces chiffres présentent l'évidence que beaucoup on compris que PiS est capable de gérer et redresser efficacement et durablement la Pologne, économiquement et socialement.
Il est mathématiquement impossible que ce soit seulement les ex-électeurs de LPR et SO (contrairement à ce que dis Alain - et, j'imagine, pensent d'autres) qui aient apportés ces votes supplémentaires pour PiS.

La croissance en PL aisni que la réduction du chômage est énorme!!
La fable qui dit que le chômage se réduit parce qu'il y a fuite à l'étranger est absolument fausse.
En effet, actuellement, la pénurie la plus importante de travailleurs se trouve dans la construction (seulement 85% d'emploi remplis) et les soins (pénurie de médecins principalement).
Or ce sont ces catégories de travailleurs qui ont émigrés, et qui n'ont pas été remplacés. C'est donc ailleurs que le chômage a été résorbé!
Brawo Kaczorow!!
(Ale nie brawo za wszystko skoro nigdy nie beda mogl lekac koalicja z Lepperem w rzadzie)

Archives

Date: 24 octobre, 2007 13:40

Pijean a écrit:
> Pour moi ces chiffres présentent l'évidence que
> beaucoup on compris que PiS est capable de gérer
> et redresser efficacement et durablement la
> Pologne, économiquement et socialement.

Je ne sais pas si le PiS est capable de redresser la Pologne, mais il est certain que ce parti est maintenant représentatif d'un très large électorat et qu'il risque fort de s'installer durablement dans le paysage politique polonais.

Po, n'est que pour l'instant une coalition d'intérêts particuliers, il faudra donc attendre pour voir si ce parti restera ou disparaitra après quelques temps de pouvoir.

Quand au LiD, il ne pourra pas continuer d'exister en soutenant PO.

Archives

Date: 25 octobre, 2007 09:53

Au moins Pis represente une image et des idées auxquels des polonais peuvent s'accrocher, surtout les laissés-pour compte (beaucoup en fait), contrairement aux socialo-communistes, et à PO qui déroule la longue machine libérale européenne du système marchand et consumériste, à laquel on n'adhère pas obligatoirement.
Après libre à chacun d'avoir une vision de son avenir.
Mais les berets de Mohair n'ont peut être pas envie de voir des couples homosexuels s'embrasser dans la rue, ni d'écouter du R'NB sur un Ipod à 400 euros, c'est aussi leurs droits.
Quand j'étais petit, on m'a toujours dit la liberté des uns s'arrete ou commence celles des autres, mais cette phrase peut se lire dans tous les sens.
Il y a des iles en grèce pour ça, les berets mohairs avec leur petite retraite ou salaire, n'y iront jamais.

Archives

Posté par: Tomasz (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2007 11:40

René a écrit:
> Au moins Pis represente une image et des idées
> auxquels des polonais peuvent s'accrocher, surtout
> les laissés-pour compte (beaucoup en fait),
> contrairement aux socialo-communistes, et à PO
> qui déroule la longue machine libérale
> européenne du système marchand et consumériste,
> à laquel on n'adhère pas obligatoirement.
> Après libre à chacun d'avoir une vision de son
> avenir.
> Mais les berets de Mohair n'ont peut être pas
> envie de voir des couples homosexuels s'embrasser
> dans la rue, ni d'écouter du R'NB sur un Ipod à
> 400 euros, c'est aussi leurs droits.
> Quand j'étais petit, on m'a toujours dit la
> liberté des uns s'arrete ou commence celles des
> autres, mais cette phrase peut se lire dans tous
> les sens.
> Il y a des iles en grèce pour ça, les berets
> mohairs avec leur petite retraite ou salaire, n'y
> iront jamais.

D'après ce que je lis, les berets mohair seraient donc nostalgiques de la période d avant 1989 ou il n y avait pas d' ipod à 400 euros, d homos qui s'embrassaient ( à Cuba ils sont enfermés non ? ) et les Eglises pleines à rabords.......

Archives

Date: 25 octobre, 2007 13:40

René a écrit:

> Mais les berets de Mohair n'ont peut être pas
> envie de voir

Cette histoire de bérets est une caricature qu'il serait bon d'oublier. Il y a aussi tout un tas de jeunes qui ont voté pour le PiS. Pas besoin d'être âgé pour ne pas soutenir la corruption et l'affairisme.

Archives

Date: 25 octobre, 2007 13:41

Non pas du tout, je ne parle pas de la période pré-89, je parle d'une mentalité qui n'a rien à voir avec la période communiste mais qui tient aux mythes fondateurs de la mentalité polonaise que tout polonais reçoit de par sa culture et son éducation, la liste est longue de tous ces héros mythiques qui peuplent l'inconscient polonais, et l'église en fait partie.
Ne pas confondre l'église et la religion, même si elles sont interdépendantes.
Ne pas non plus mettre tous les catholiques polonais dans le mouvement de la dérive sectaire de Rydzyk.

Tu tombes dans l'excès quand tu parles de l'enfermement des homos.

Archives

Date: 25 octobre, 2007 13:44

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas seulement une caricature, c'est du mépris d'une partie de l'inteligensia polonaise contre le petit peuple, ces gens existent et meritent un peu de respect.

Archives

Posté par: alain (IP Loggée)
Date: 25 octobre, 2007 13:54

V'là que le Szef qui dit que soutenir le Pis , c'est soutenir l'affairisme maintenant

Soit il nous cache des choses sur le Pis, soit il n'est pas bien réveillé Un petit caf?

Dis-nous tout Szef, dénonce ces affreux affairistes du Pis

Archives

Date: 25 octobre, 2007 14:00

alain a écrit:
> V'là que le Szef qui dit que soutenir le Pis ,
> c'est soutenir l'affairisme maintenant

?????