Circonstance de l'accident

Démarré par Archives, 06 Novembre 2023 à 10:29:20

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 09:29

On pourra demander aux familles polonaises qui sont allé reconnaitre les corps, si l'état des corps correspond à la description qu'en ont donné les russes, il s'agit d'une grosse explosion la partie du fuselage central n'existe plus, il y le choc passage d'une vitesse d'au moins 200 kmh à zéro en une fraction de seconde, c'est déjà mortel, plus une explosion, donc laceration de milliers de fragment, plus combustion avec le kerozène qui brule lentement.

Pour les boites noires je ne sais pas les règles en cas d'acident aérien, qui est responsable de l'enquête le pays possesseur de l'avion ou le pays sur lequel le drame est arrivé, de plus il ne s'agit pas d'un simple vol commercial ,c'est une affaire d'état et de plus pour la Russie envers la Pologne, c'est donc stratégique. Ils ont des manies agaçantes, et on peur de perdre la main sur les evenements, ils veulent tout controler suivant les vieux principes du temps du communisme, et là il en font trop, ils faut qu'ils intègrent les polonais, offrir un nouveau visage.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 09:53

@René :
En France quand un accident est survient sur le territoire national, outre l'enquête du BEA, il y a une procédure judiciaire et les boites (enregistrements phoniques et data du vol) sont saisis et mis sous scellés - même si l'appareil n'est pas immatriculé en France.

Je suppose qu'en Russie c'est pareil (... ?)

Archives

Date: 13 avril, 2010 10:25

Donc ils sont dans les règles.

Archives

Posté par: Regis (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 12:00

Dans les journaux polonais ce matin, ils disent qu'il y aurait eu 2 tentatives d'atterissage.

J'ai lu aussi que polonais et russes etudieraient main dans la main les boites noires. Quelqu'un pour confirmer/infirmer cette info ?

Regis

Archives

Re: Circonstance de l'accident
Date: 13 avril, 2010 12:11

@René :
Je pense que oui.

Par ailleurs, il y avait déjà sur place une bonne dizaine de journalistes polonais, qui, ne pouvant embarquer sur le TU, étaient arrivés un peu plus tôt à bord d'un Yak. On a donc des sources polonaises.

Dont un gars de Gazeta Wyborcza, arrivé plus tard, (on comprendra que l'heure n'est pas aux tendances partisanes), aussi, à défaut d'autre chose, on peut considérer comme factuel ce compte-rendu sur la genèse du crash : < Piloci zdecydowali: Lądujemy! > - la vidéo est informative.

Jusqu'à plus ample informé, la décision des pilotes est difficilement compréhensible ; si j'ai bien compris la visibilité, en raison du brouillard, était à ce moment là de 400 m, alors que le protocole d'atterrissage sur cette base stipule un minimal de 1000 m (... et pour cause, s'il n'y a pas d'ILS).

Dans l'aviation, il n'y a peu de place pour le hasard.

Archives

Posté par: yitin (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 12:24

Regis a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dans les journaux polonais ce matin, ils disent
> qu'il y aurait eu 2 tentatives d'atterissage.

Les pilotes polonais ont deja parle de deux tentatives d'atterisage dimanche sur la tele polonais.

> J'ai lu aussi que polonais et russes etudieraient
> main dans la main les boites noires. Quelqu'un
> pour confirmer/infirmer cette info ?

Oui, tous les media en Pologne disent cela depuis hier.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 13:50

Regis a écrit:
> Dans les journaux polonais ce matin, ils disent
> qu'il y aurait eu 2 tentatives d'atterissage.
>
> J'ai lu aussi que polonais et russes etudieraient
> main dans la main les boites noires. Quelqu'un
> pour confirmer/infirmer cette info ?
>

2 tentatives ? Hier c'était 4 ....et en fait il y en aurait eu qu'une seule..... quand à étudier main dans la main, il doit y avoir une erreur de traduction, en russe ce terme n'existe pas plus que le V en Pologne

Archives

Date: 13 avril, 2010 13:59

Vendôme a écrit:

> Jusqu'à plus ample informé, la décision des
> pilotes est difficilement compréhensible ; si
> j'ai bien compris la visibilité, en raison du
> brouillard, était à ce moment là de 400 m,
> alors que le protocole d'atterrissage sur cette
> base stipule un minimal de 1000 m (... et pour
> cause, s'il n'y a pas d'ILS).

J'aimerai que l'on me réponde clairement

Qui respecte le protocole d'atterrissage au départ ? La tour, le pilote ? ou les deux ensemble ?

Le pilote peut-il aller jusqu'à la piste sans l'aide des contrôleurs ?

En cas d'impossibilité d'atterrissage et de danger qui décide de fermer les pistes ?

Voilà, questions simples, réponses simples ...

Archives

Posté par: Stanislaw Wysocki (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 21:07

yitin a écrit:
> Regis a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Dans les journaux polonais ce matin, ils disent
> > qu'il y aurait eu 2 tentatives d'atterissage.
>
> Les pilotes polonais ont deja parle de deux
> tentatives d'atterisage dimanche sur la tele
> polonais.
>
> > J'ai lu aussi que polonais et russes
> etudieraient
> > main dans la main les boites noires. Quelqu'un
> > pour confirmer/infirmer cette info ?
>
> Oui, tous les media en Pologne disent cela depuis
> hier.

Je viens de lire que la 3ème boite noire a été retrouvée et
qu'elle serait remise à la Pologne pour lecture!
Je croyais que ces boites devaient être remises à une commission internationale
habilitée à ces enquêtes sur les crashs

Archives

Posté par: Stanislaw Wysocki (IP Loggée)
Date: 13 avril, 2010 21:11

Désolé j'avais oublié le lien.

[wiadomosci.wp.pl]

Archives

Date: 13 avril, 2010 23:49

@Stéphane :

Q : Qui respecte le protocole d'atterrissage au départ ? La tour, le pilote ? ou les deux ensemble ?
R : Les deux ensemble. En principe le pilote se conforme aux instructions du contrôleur, mais in fine c'est le pilote qui a la main - [selon les circonstances et les conditions.

Q : Le pilote peut-il aller jusqu'à la piste sans l'aide des contrôleurs ?
R : En théorie non, mais en pratique oui. Smolensk est la cas de figure. A l'inverse, une fois, à Nantes, le contrôle à empêché de justesse un accident lorsqu'un un avion russe à confondu la rocade routière avec la piste de l'aéroport.

Q : En cas d'impossibilité d'atterrissage et de danger qui décide de fermer les pistes ?
R : l'autorité aéroportuaire

Il faut savoir qu'en pratique rien n'est si limpide. Le travail des contrôleurs aériens reste encore très artisanal (observation visuelle de l'écran radar et inscription sur des bandes de papier des tâches à effectuer selon une chronologie segmentée en minutes). De leur côté les pilotes peuvent atterrir en manuel ou en automatique.

En situation normale, tout s'emboite parfaitement, mais hors procédure c'est le cocher qui choisit sa meilleure option. Ainsi, à contrario, si les deux pilotes de l'accident d'Überlingen s'étaient conformés aux indications de résolution de leurs ACAS (Airborne Collision Avoidance System), et s'ils avaient ignoré l'ordre inverse du contrôleur suisse, la collision en vol ne se serait jamais produite.

Un dernier mot concernant Smolensk ; il s'agit d'une base militaire utilisée en partie en tant qu'aéroport civil où les contrôleurs sont des militaires. Nulle part ailleurs il n'y a ce mélange de genres, car en principe un avion civil ne relève pas du contrôle aérien militaire.

Ici l'appareil et les pilotes polonais étaient militaires, le contrôle russe militaire... Ils étaient entre militaires — un autre monde de procédures que je ne connais pas.

Archives

Date: 14 avril, 2010 02:23

Vendôme a écrit:
Le pilote
> peut-il aller jusqu'à la piste sans l'aide des
> contrôleurs ?
> R : En théorie non, mais en pratique oui.
> Smolensk est la cas de figure.

Merci pour toute tes infos et ton expérience du domaine. Concernant la phrase ci dessus je n'ai pas précisé peut-il aller jusqu'à la piste en aveugle (par temps de brouillard) sans l'aide des contrôleurs ?

On sait de toute façon grâce aux déclarations des contrôleurs eux-même qu'ils ont guidé l'avion jusqu'au sol mais bon ....

Je souhaiterais aussi ton avis (si tu veux bien) sur l'autre message ici même ( et si .... ) où je me demande si il n'y aurait pas eu confusion entre les mètres et les pieds

Archives

Date: 14 avril, 2010 03:11

Citation:
    Stéphane :
    Merci pour toute tes infos et ton expérience du domaine. Concernant la phrase ci dessus je n'ai pas précisé peut-il aller jusqu'à la piste en aveugle (par temps de brouillard) sans l'aide des contrôleurs ?

1) en approche : oui

2) à l'atterrissage :

- avec l'< ILS >(à condition que l'aéroport soit équipé) : oui

- sans ILS, en aveugle : non

(Pour ce qui est des m et des ft, j'ai pas suivi, sorry...)

Archives

Date: 14 avril, 2010 03:27

Vendôme a écrit:
> Stéphane :
> Merci pour toute tes infos et ton expérience du
> domaine. Concernant la phrase ci dessus je n'ai
> pas précisé peut-il aller jusqu'à la piste en
> aveugle (par temps de brouillard) sans l'aide des
> contrôleurs ?
>
> 1) en approche : oui
>
> 2) à l'atterrissage :
>
> - avec l'< ILS >(à condition que l'aéroport soit
> équipé) : oui
>
> - sans ILS, en aveugle : non

OK, donc cela confirme bien la déclaration des contrôleurs qui disent avoir aidé le pilote

> (Pour ce qui est des m et des ft, j'ai pas suivi,
> sorry...)

C'est dans cette partie

[www.klub-beskid.com]

Archives

Date: 14 avril, 2010 09:15

J'ai demandé à mon beau père hier qui était Pulkownik dans l'armée de l'air, il m'a dit que la plupart des pilotes qui ont volé sur des avions russes parlent le russe, et ont fait des stages en Russie.
Tous les equipements sont en métrique, il n'y a que depuis l'arrivé du F16 et de l'instruction au USA qu'il ne sait pas ce qui est utilisé pour ce type d'avion.
Les militaires russes sont au métrique, et les militaires polonais aussi, au moins ceux qui ne volent pas sur F16.
De plus le pilote a déjà aterri sur cet aérodrome, mais en visuel, mais comme il vole à l'étranger et sur des plateformes civiles, il utilise la plupart du temps le pied, donc en russe avec une possibilité de confusion de système, avec le temps de réaction et la qualité du signal radio.
Les russes ont aussi dit que l'angle de descente de l'avion polonais était trop important, une approche trop rapide.
A l'altimetre il pensait être déjà presque sur le seuil alors qu'il était encore à plus de 1000 m, il ne devait vraiment rien n'y voir.