Lecture : Une Histoire de la Pologne

Démarré par Archives, 07 Novembre 2023 à 14:52:54

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Adryan (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 13:28

Bonjour à Tous .

Bonne lecture : "Une histoire de la Pologne " par Michal Tymowski .
Les éditions Noir sur Blanc.13?

Une nouveautée ?
Je me le suis procuré ce matin .Il retrace l'Histoire de la Pologne de la "nuit des temps" à nos jours . Nombreuses illustrations .

Je cite :"A la veille de l'entrée de la Pologne dans une Union européenne élargie, il est important de s'attacher à connaitre les racines d'un futur partenaire."

Adryan

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 14:58

Je suis en train de le lire. Je pensai vous en parler dans le prochain Beskid, mais sur ce coup, tu m'as grillé :-)

Archives

Posté par: Adryan (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 15:44

Désolé !
Au fait j'ai commencé à le parcourir . Il s'agit d'une réedition . Ce bouquin est paru en 1993 . Mais depuis .....une nouvelle édition était nécéssaire .
Je me suis offert aussi " Le pianiste" de Wladyslw Szpilman .

Le livre (ou le film) ont-ils eu le meme succés qu'en France ?
Dis moi ce que tu en penses.
Tchuss . Adryan

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 16:24

Le livre, je l'ai lu il y a pas mal de temps déja. En fait je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré ! Quand au film, c'est peut être une honte, mais je ne l'ai pas vu

Archives

Posté par: Adryan (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 17:13

Moi non plus !

Je n'ai pas de trés réjouissantes lectures en ce moment: Primo Levi , Le pianiste........mais le frére de mon amie est revenu il y a quelques jours d' Auschwitz .C'est le conseil général du pas de calais qui envoyait ses meilleurs éléves (qui avaient participé à un concours sur la résistance) en Pologne . Visite de Cracovie , visite des camps .Il a été trés impréssionné ( qui ne le serait pas ?). Lui aussi est d'origine Polonaise , et il a ressenti ,ce je ne sais quoi, que l'on ressent quand on se rend dans un endroit inconnu qui ne l'est , en fait , pas du tout .L'ame slave , les racines ....

Peut-etre irons nous cet hiver sur la terre de nos ancetres ?

Merci à toi de nous offrir cet espace qui nous permet de vivre , quelque part, notre "Polonité" .

Tchuss . Adryan K.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 17:39

La première fois que j'ai visité le camp, c'était avec un ami ( presque un frère ) qui était Allemand. Bien sûr, il n'avait pas connu cette époque ! On a visité ensemble, sans dire un mot. Parfois des regards suffisent pour se comprendre. Il nous a ensuite fallu plusieurs heures pour récuperer et retrouver nos esprits. Un grand momment qui reste encore encré dans ma mémoire

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 octobre, 2003 17:40

Pardon, ancré dans ma mémoire

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2003 09:30

J'ai vu le film samedi, très beau film, mais déçu du personnage principal qui n'a comme seul but de survivre à tout prix sans jamais combattre ni dans le Ghetto avec les résistants juifs ni pendant l'insurection.
Instinct de survie chevillé au corps, d'autres ont su sacrifier leur existence pour la dignité et la liberté.

Archives

Posté par: Mik (IP Loggée)
Date: 03 novembre, 2003 18:17

C'est vrai... j'ai eu la même pensée que toi mais je ne me sens pas le droit de le juger.
Qu'aurais-je fait, à sa place ? Je me serais peut-être effondrée... d'une manière encore moins honorable.

Archives

Posté par: Adryan (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2003 10:49

J'ai finis le bouquin . Je suis aussi de ton avis .Mais comme l'a dit Mik qu'aurions nous fait dans ces conditions ? Notre idéal romanesque et romantique nous fait penser que nous aurions pris part aux combats , bravant tous les dangers afin de mourir dignement .Mais sauver sa peau coute que coute afin de nous laisser ce témoignage n'est-il pas quelque chose qui s'avère plus bénéfique ? Difficile..
Adryan

Archives

Posté par: David (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2003 11:02

L'héroïsme ce n'est pas forcément mourir une arme à la main.
Marek Edelman, combattant et survivant du Ghetto de Varsovie, parle d'une adolescente a qui on offre la possibilité de ne pas être déportée et qui prefere monter dans un wagon pour ne pas laisser sa mère partir seule pour Treblinka. Cela aussi c'est de l'héroïsme et du courage.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2003 16:03

En faitcela depend de sa sensibilité, si j'avais vu ma famille mourir, j'aurais je pense été animé d'un sentiment de vengeance.
Et dans le cas de l'adolescente, avait elle bien conscience de l'idée de la mort, et est ce de l'héroisme ou de l'amour envers sa mère ?

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2003 02:41

On a fini en même temps [:]?[/:]

Genpolerika

Bonne lecture : "Une histoire de la Pologne " par Michal Tymowski .

Bonjour . C'est un ouvrage relativement récent (2017) de Quentin MACKRÉ et juste un complément,  je viens de le découvrir. C'est  encore une intéressante histoire de la Pologne mais par le biais de l'histoire de ses frontières.

Internet regorge de ressources : Pour étudiants et chercheurs et tous les curieux  de la Pologne, l'ouvrage en vente ou en ligne « Géopolitique des frontières de la Pologne » de Quentin MACKRÉ
(Géographe Français né en 1981) aux Presses Universitaires de la Méditerranée 2017,  est un vrai trésor. Il  offre en 365 pages, par le biais de l'étude de ses frontières, une histoire géopolitique claire et passionnante de ce grand pays, de sa lointaine création au Moyen Age jusqu'à l'actuelle Pologne de  l'Union Européenne. Le livre en lecture libre est assorti de nombreux tableaux et cartes réactualisés par l'auteur, de même que des citations et encadrés très éclairants. (Cf. OpenEditionBooks, accès ouvert fremium. Format MLA)  : https://books.openedition.org/pulm/7014?lang=fr#anchor-fulltext ). Il est possible  en tapant  « suivant » d'avancer peu à peu dans la lecture.
L'étude géopolitique, socio-économique de l'époque ancienne « moderne » mais aussi  et surtout contemporaine du 19ème et des 20-21 ème siècles est d'une clarté magistrale.

Pour moi qui cherche des renseignements sur la Pologne ancienne ou du moins d'avant 1939, sans me désintéresser de sa vie actuelle, c'est une source magnifique. j'ai ainsi trouvé un recensement ancien de la République nobiliaire des Deux Nations, savoir Pologne et Lituanie, qui analyse l'origine confessionnelle des Polonais en 1660 et 1772. Plus loin, l'indication  des surfaces géographiques  annexées de 1772 à 1795,  respectivement par les trois empires centraux Prussien, Austro-Hongrois et Russe, révèle la suprématie territoriale de  l'Empire Russe lors des partages.  Cette richesse humaine et géographique, par autoritarisme autocratique, les Tsars l'ont mal gérée et gaspillée rendant les peuples malheureux.

Dans le bouquin de Mackré,  j'ai aussi découvert la citation d'un magnifique « portrait » de la Pologne brossé par  Jacques ANCEL (1882-1943) dans son livre  de 1938 : « Géographie des Frontières ».

Pour cet autre géographe, malgré des voisins brutaux et envahisseurs la Pologne ne cessa jamais, à défaut de rester toujours un état,  d'être  « une nation vivante  (...) avec d'intangibles frontières humaines : sa langue slave, mais distincte des autres parlers slaves ; son écriture latine, entre la cyrillique, la russe et la gothique, l'allemande ; sa religion, catholique, qui échappa à l'orthodoxie et résista à la Réforme ; sa civilisation où l'effluve méridional de l'urbanisme jésuite et italien tempère la fruste paysannerie du Nord, et qui tire de la lutte constante contre le danger germanique ou le danger oriental   l'impérieux devoir de la singularité. Peu de pays plus menacé par l'absence de frontières  physiques. Peu de peuples  plus résistants aux épreuves, plus entêtés  dans le vouloir vivre. »

Quel beau portrait d'un pays. Genpolerika

Chris24

Bonjour
Merci pour cette référence. Je prends note.
De mon côté, j'ai acheté et lu le livre de Daniel Beauvois: "La Pologne, des origines à nos jours". édition du Seuil. La chronologie des événements m'a permis de faire des liens avec mes recherches généalogiques.

Christiane