les élections du 19 janvier 1947

Démarré par Archives, 08 Novembre 2023 à 17:55:59

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: S@int (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2004 17:33



Chers amis férus d'Histoire,

je réalise un travail sur les élections polonaises du 19 janvier 1947 et j'aurai besoin de vos connaissances...
Je voudrai mieux cerner quel était le contexte de ces élections et obtenir plus d'informations sur l'impact des résultats. Toutes les informations concernant de près ou de loin cet événement m'intéressent...
j'espère que vous pourrez m'aider
bien à vous

Arnaud

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 15 mars, 2004 18:30

La période 1945 - 1947 est une période "délicate" à traiter suivant que l'on soit "blanc ou noir". Une référence comme Alexandra Viatteau est incontournable sur le sujet. Certains diront que le 19 janvier 1947 est la fin de la conspiration réactionnaire , d'autres que c'est le début de l'emprisonnement de la Pologne, pas facile de rester neutre, meme encore aujourd'hui quand on voit les effets du capitalisme sauvage sur la société polonaise
Une chose est certaine, ces élections n'auraient jamais eu lieu si les grands chefs alliés avaient laissé Maczek et Patton marcher sur Varsovie avec l'aide de quelques bombes A du coté de chez Staline.



G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2004 08:49

A lire absolument, "Le viol de la Polgne" de Mikolajczyk, qui se rapporte justement à cette période qui va de son retour de Londres à sa fuite à travers bois au moment des élections. Il a été traduit en Français et dernièrement en Polonais (il est écrit à l'origine en Anglais).

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2004 10:17

Dans cette Pologne de 1945-1947, pratiquement en état de guerre civile, on parle de 20.000 morts, c'est un point de vue.



G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2004 16:54

Comme il y va PPZ, sur qui les bombes atomiques sur les civils russes aussi innocents que les japonais ou les polonais ?
Les américains ont eu moins de tués que les français sur le front Ouest, ils n'étaient peu être pas pret à payer le prix de la libertée des polonais.
D'ailleurs le bombardement de Dresde (plus de morts que Hiroshima) est clairement un signal aux russes pour leur interdire d'aller plus loin.

Je pense que la Pologne est laissée aux bonnes volontés des russes dès 43, et les américains ne réagiront aux manières des russes qu'à partir de la guerre de Corée, à la surprise de ceux ci d'ailleurs. Confiance, sinisme, naîveté ?

De plus avant de sauter sur Berlin, staline à pris son temps de faire un détour pour rafler tous les Balkans, le sort de la Pologne était scéllé.

En tout cas la situation de 45 47 montre que soit les russes n'avaient pas un plan détaillé de leur idée directrice, soit ils se sont tenu à leur engagement de Téhéran ou il s'étaient engagés envers les anglo-saxons a ce qu'il y ait des élections libres (quitte à les trafiquer ou à intimider les opposants).

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 16 mars, 2004 18:05

Dialogue entre deux bons amis du coté de Wilhelmshaven en avril 45 :
- hé ! georges ! on va quand meme pas laisser la Pologne aux mains de ce malade de Staline ?
- t'as raison ! stan ! la Pologne doit vivre libre !
- alors , on fonce ? georges !
- ok ! stan ! avec trois bombes A sur les réserves des rouges du coté de Minsk, on perce au sud de Berlin et ils se rendront en masse, comme en 1941 !
- C'est parti ! georges ! et rendez vous à Varsovie!
- Let's roll my friend !

P.S. : Staline ne possédait pas l'arme nucléaire en 45
Les deux amis ont éte cassé



G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2004 16:31

Mac Arthur aussi je crois quand il a voulu bombarder atomiquement les chinois pendant la guerre de Corée.
J'ai vu recement à mon grand etonnement à la télé polonaise un ancien colonel de l'armée de l'air polonaise qui revendiquait une victoire aérienne sur les américains alors qu'il était volontaire du coté nord coréen.
Combien de pilotes polonais ont ils servi entre 50 et 53 en Corée du nord ?
Au Viet-Nam aussi ?

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 17 mars, 2004 18:38

Sympa tes questions , rené ! on en reparlera dans 100 ans ! [:]:-}[/:]
Quant à Patton et Maczek, le destin de Varsovie avait déja été "plié" en 1943 à Téhéran !



G.P.

Archives

Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2004 20:57

PPZ a écrit:

> La période 1945 - 1947 est une période "délicate" à traiter
> suivant que l'on soit "blanc ou noir". Une référence comme
> Alexandra Viatteau est incontournable sur le sujet. Certains
> diront que le 19 janvier 1947 est la fin de la conspiration
> réactionnaire , d'autres que c'est le début de l'emprisonnement
> de la Pologne, pas facile de rester neutre, meme encore
> aujourd'hui quand on voit les effets du capitalisme sauvage sur
> la société polonaise
> Une chose est certaine, ces élections n'auraient jamais eu lieu
> si les grands chefs alliés avaient laissé Maczek et Patton
> marcher sur Varsovie avec l'aide de quelques bombes A du coté
> de chez Staline.
>

salut
dommage que des PATTON ,dans les armées de l'ouest,il n'y en avait pas
des masses!