Pilsudski : version 'in"

Démarré par Archives, 10 Novembre 2023 à 09:05:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2004 14:55

- 1892-1893 : création de deux partis ouvriers de masse : le P.P.S. de Pilsudski (tendance réformiste avec des revendications nationales) et le S.D.K.P. i L. de Rosa Luxemburg et Feliks Dzierzynski (tendance révolutionnaire et internationaliste avec des revendications de classe)
- 1906 : création d'une droite nationaliste (Pilsudski) au sein du P.P.S. : le "P.P.S. - Fraction Révolutionnaire"; d'une gauche révolutionnaire et marxiste de Kostrezwa prenant le nom de "P.P.S. - Lewica" sans oublier la bourgeoisie polonaise, se retrouvant dans la l'"Endecja".
- 1914-1918 : Joseph Pilsudski fut l'organisateur et le commandant en chef des légions polonaises qui combattirent pendant la guerre du côté des empires centraux malgré qu'il ne puisse se prévaloir d'une vaste audience au sein de la nation polonaise.
1918 : Joseph Pilsudski ayant constitué un gouvernement sous la présidence de son homme de confiance Jedrzej Moraczewski , s'attribua le pouvoir suprême de chef de l'Etat. L'armée écrasa les manifestations armées des ouvriers et des paysans (République de Tarnobrzeg)
1919 : Pilsudski tenta d'annexer une partie des terres ukrainiennes, biélorusses et lithuaniennes. L'armée polonaise devint une des armées d'intervention de la campagne générale dirigée contre le jeune Etat socialiste.. Cette guerre contre la Russie accentua la dépendance de la Pologne envers les Etats de l'Entente et affaiblit sa position vis à vis de l'Allemagne.
1926 : Pilsudski profita des problèmes économiques de la Pologne pour réaliser un coup d'Etat , avec l'aide de l'armée, contre le gouvernement de Wincenty Witos. Le règne de la "sanacja" entraina une dégradation du parlement, une restriction des libertés ainsi que l'établissement d'un pouvoir autoritaire tendant à une fascisation de la vie politique.
- 1929 : Pilsudski accentua les mesures de terreur à l'égard des militants communistes et des minorités nationales (Proces contre le Centrolew)
_1934 : un camps de concentration fut installé à Bereza Kartuska pour les adversaires politiques du régime.
- 1935 : une nouvelle constitution assure à Pilsudski un pouvoir absolu , le rendant ainsi responsable que "devant Dieu et l'histoire"



G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2004 16:27

Version "in ou "out", ça c'est du livre d'histoire communiste sans nuance.
En fait entre le grand soldat sauveur de la Pologne et le Bonaparte lithuano-polonais devenu fachiste, il y a la vérité.

Archives

Posté par: caduc (IP Loggée)
Date: 05 novembre, 2004 20:09

Bonjour PPZ,

A la recherche de sources biographiques pertinentes sur le sujet dont vous débattez avec René et fort intéressé par le côté feuilleton de vos échanges et votre
documentation ainsi que votre humour, mais devant rassembler des notes
assez rapidement souhaiterais connaître les liens les plus sérieux sur tout ce
qui se rapporte à la vie de ce personnage si singulier.
Accepteriez-vous de me donner des précisions sur certains épisodes pour moi obscurs de sa vie, ou sinon de me conseiller dans le choix des lectures nécessaires ?
Dans l'attente de votre réponse et des épisodes à venir , merci et bravo.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 01:34

Un livre sur Pilsudski ( en français ) est sorti il n'y a pas trop longtemps. Il a été écrit par Jean Sikora.
Joseph Pilsudski 1867 - 1935, la Pologne, survivre pour exister.
Editions Bellona.

Je viens de recevoir ce livre et l'on va le présenter sur Beskid prochainement.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 05:09

- Sont plutôt rares les ouvrages en français sur Pilsudski, aussi rares que sont nombreuses les Allées "Kosmaunot Gagatchef", les Rues "Camarade Stopline" ou les Places " Karl Minou". Pourtant , Pilsudski mériterait bien une petite Impasse type "Stop BilchoÏ" .

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 05:37

- Les sources "tres interprêtables" concernant Pilsudski doivent être recherchées "in" et "out" de la Pologne. Ma réponse est "peu satisfaisante", mais en 1997, nous nous sommes faits pirater des mois de recherches amicales par deux journaleux français qui se disent maintenant les "pros" de "l'aviation polonaise en France en 1940" et accessoirement ont gagné quelques cacahouétes sur notre passion pour les combattants polonais. J'ai bien retenu la leçon.
- Cordialement !



G.P.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 09:06

- Non ! Traiter Pilsudski de fasciste est simpliste : c'est le fond de commerce des "vrais" extréme-droitistes , pétainistes, ou collabos français qui expliquent ainsi la non intervention de la France en 39 et la rupture de ses engagements politiques (Ne pas mourir pour Danzig) et des porte-voix français de Radio Moscou , politiques ou syndicalistes qui expliquent, eux, l'intervention soviétique le 17 septembre 39 (on vient libérer la Pologne). Par contre, la Constitution Polonaise donnait le droit de vote aux femmes ! Et la France ?
- Autoritaire, parfois violent verbalement ! d'accord ! La France a t elle rejeté un Président incapable de se maîtriser en public, utilisant une locution limite infantile ?. Pilsudski n'a pas fait l'Ecole Nationale des Bandits, c'est un homme d' "en bas" et ses écrits sont autrement plus posés , réfléchis et réalistes.
- Lithano-polonais : la seconde tombe de Pilsudski à Wilnus ne porte même pas son nom. Pilsudski voyait plus loin et prônait uné fédération des Etats Baltes, une sorte de Pays des Slaves, barrant la route aux bolcheviques.
- Pilsuski anti-francais : certainement pas. Mais la politique francaise, (celle de Dmowski) pro-russe, anti-allemande, bourgeoise et anti-sémite n'était pas sa vision de l'avenir de la Pologne. Quant au Maréchal Foch, il déclara en 1929 : "L'armée polonaise sera dans tres peu d'années une des meilleures de l'Europe" (si la France avait tenu ses promesses)



G.P.

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 10:38

Je l'ai aussi, je pensais en parler également sur ces pages....

Si quelqu'un est intéressé, il peut le commander directement chez l'auteur

jean.sikora1@libertysurf.fr

Archives

Posté par: Victor Slavescu (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 12:44

J'ai l'impression que vous utilisez l'Histoire de cette période troublée pour régler des comptes très... contemporains. Mais je peux me tromper. Ce n'est qu'un sentiment.

Présenter Pilsudski comme fasciste est effectivement simpliste (et très exagéré), nous sommes d'accord.
Mais cela n'enlève rien au caractère autoritaire du régime polonais, notamment après le vote de la nouvelle constitution. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un jugement de valeur mais d'un simple constat.

La Constitution de Carol II, votée en 1938, accordait elle aussi le droit de vote aux femmes. Cela n'enlève rien au caractère autoritaire (voire dictatorial dans le cas roumain) du régime mis en place par le souverain.

Bref, cette mesure, pour progressiste qu'elle soit à l'époque, n'est pas forcément un gage de démocratie.

Mais je répète encore une fois (car j'ai bien compris qu'ici il fallait ménager les susceptibilités et une conscience nationale à fleur de peau), qu'il ne s'agit que d'un constat. On peut effectivement comprendre que de telles mesures aient été prises dans l'intérêt des pays sus-nommés.

>Pilsudski voyait plus loin et prônait uné fédération des Etats Baltes, une sorte de Pays des Slaves, barrant la route aux bolcheviques.

Oui, mais une fédération sous influence polonaise. Ce qui inquiétait les pays baltes (notamment la Lituanie). Tout autant d'ailleurs que les tentatives allemandes ou soviétiques.
La prise de Vilnius a été ressentie en Lituanie de la même manière que l'arrachement de Teschen par la Tchécoslovaquie à Varsovie.
Bref, il était impossible à la Pologne d'arriver à un système d'influence réellement solide dans la mesure où le poids des rancunes et des haines de part et d'autres était à son apogée.

>Pilsuski anti-francais : certainement pas. Mais la politique francaise, (celle de Dmowski) pro-russe, anti-allemande, bourgeoise et anti-sémite n'était pas sa vision de l'avenir de la Pologne.

Effectivement Pilsudski n'était pas anti-français. Mais il a développé une notion d'indépendance (que je ne juge d'ailleurs pas) qui a nui aux rapports avec Paris. L'accord avec l'Allemagne en est une des résultantes.

Quand vous dites que la politique française était antisémite, je crois que vous vous égarez largement.

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 13:06

- anti-sémite : mon post parlait des idées profondément anti-sémites du "Pouvoir polonais de Paris" de Dmowski soutenu par la France. A l'opposé des idées de Pilsudski.
- fasciste : mon propos était de combattre cette idée simpliste. Ensuite de la démocratie dirigée à la dictature, c'est à l'appréciation de chacun.
- Wilnus était à 98% polonaise. Un Pilsudski hégémoniste aurait réglé la situation de la Lithuanie en quelques jours de combat. Il ne l'a pas voulu.
- Hors sujet : régler quels comptes ?, nationalisme ! je suis français.
Mais j'aime bien appeler un chat , un chat ! et un criminel, un criminel ! Aucun site ne traite Pilsudski de fasciste, je ne vois pas pourquoi cela commencerait sur Beskid ! Mais je peux me tromper !
- Cordialement



G.P.

Archives

Posté par: caduc (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 14:01

Sur la question de la non-intervention de la France en 39 que nos amis polonais et même parfois biélorusses nous rappellent volontiers et souvent
avec véhémence puis-je rappeler que la France d'A. Briand et celle du Front
populaire se veulent majoritairement pacisfistes,que celle du 6 février 34
estime que les sacrifices et les carnages de la Grande guerre n'ont rien
appris aux politiciens, que les communistes français sont des traîtes en
puissance, etc..
A l'appui de ma première assertion l'accueil triomphal fait à Daladier au Bourget à son retour de Munich et l'exclamation du " Taureau de Vaucluse" à l'atterissage ("Les cons!") rapportée par la journaliste Geneviève Tabouis
et reprise par J.P. Sartre dans "Le sursis", chronique de l'année qui
a précédé le déclenchement de la dernère guerre.
L'état d'esprit des français changera plus tard par l'effet d'une campagne de presse belliciste.



Ph.R.

Archives

Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 16:40

si, il y a un site qui traite pilsudski de fasciste,c'est celui de l'humanité
de nos jours,le maréchal serait un dictateur pour certains,dont je ne suis pas,mais a l'époque,vu les voisins et la situation intérieure,il ferait plutot
figure d'homme politique modéré
la grande fédération etait un tres bonne idée
mal,tres mal présentée par les polonais,mai le pays se retouvait libre,ce
apres 123 ans d'occupation féroce,ca peut expliquer des fautes vis a vis
des voisins
et gardons en mémoire cette idée qui fut sienne et qui aurait pu éviter la grande boucherie de 39/45,une guerre préventive contre les nazis,mais.....

Archives

Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 16:48

certainement pas a paris,on préfere les "héros"genre maurice audin
par contre il y a une rue avec le mon d'un "patiote polonais"(c'est inscrit sur la plaque) a pantin:rue fekix djerzinski,fondateur de la tcheka
grand patriote,au sens communiste du mot

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2004 18:33

- Pas mal ! pas mal !



G.P.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2004 10:59

Je précise, j'ai ne jamais dit que Pilsudski était fachiste, j'ai juste donnée les deux bornes au milieu desquelles se trouve notre personnage.
Le droit de vote aux femmes, oui c'est une juste récompense aux polonaises toujours plus pure dans leur patriotisme que bien des polonais, mais après 26, y a t'il des élections ?
Polono Lithuanien, ce n'est pas une insulte la Pologne plus grande nation du 16ème siècle c'est faite grace au duché de Lithuanie, ce pays est une partie de l'histoire de la Pologne, et Pilsudski disait lui même quand il était en colère après les polonais qu'il était Lithuanien et que si le sort lui avait permis d'être né dans un autre pays, il aurait pau accomplir de grande chose.
Pilsudski n'est pas anti français, il est anti étranger, comme Garibaldi qui disait que l'Italie se ferait seule, pour Pilsudski, la Pologne doit se faire seule et s'extirper de toute influence etrangère. Il utilise la France comme un moyen, avaec peut être un sentiment particuleir car c'est le pays de son héros "Napoléon".
Quand aux déclarations de Foch il faut peut être les lire dans le sens d'une exortation positive, car ce qui lui importe le plus à Foch, c'est la sécurité de la France et alors la Pologne fait patie de ce système.