Pilsudski : version 'in"

Démarré par Archives, 10 Novembre 2023 à 09:05:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 novembre, 2004 11:08

C'est de la fiction, cette guerre préventive, lors des accords de Munich, personne n'est dupe, le gouvernement français demande à son armée si on peut combattre, la réponse est non, sans outil militaire, la seule chose qu'il reste aux politiques, c'est de négocier et de gagner du temps.
Hélas la course aux armements se fait dans les deux camps.

La guerre de 14 n'avait pas réduit la pensée prusienne, l'occupation de la Ruhr non plus, et une guerre préventive en 33, aurait eu quel but, occupation ? Destruction ? Politique ?

La clé de la guerre de 39, se situe dans l'échec des accords de paix et de sécurité pour la France, à cause des anglais et des américains, pour qui la menace n'est pas aussi directe.
En 1918, 60 divisions britanniques combattent sur la Somme, en 1940, il y en à 5. La france subit toujours le premier choc, s'il est mortel c'est trop tard, l'Allemagne frappe en 39-40 deux coups mortels successifs, il n'y aura pas eu deux miracles de la Marne.

Archives

Date: 08 novembre, 2004 11:25

Attention, cependant je met un bémol, car on à tendance à être pro ou contre en France et en Pologne, il faut avoir lu des quantités industrielles de livre de témoins d'amis d'ennemi, de chronique, pour commencer à se faire une idée du personnage.

Je vais mettre ici sous peu une tentative de portrait Psychologique de Pilsudski au travers de quelques personnages ou historiens qui l'ont décrit.

Ces livres sont aussi une source de reflexion sur le personnage (je cherche toujours "l'année 20").
Dans l'année 20 par exemple il discrédite ses officiers les plus fidèle pour que la gloire rejallisse sur lui sur le thème, il ne peuvent pas savoir, mais moi je sais, je devine. S'en suivra même une demande de duel por outrage de la part de Szeptycki.
On retouve un trait de caractère de Napoléon, qui est jaloux de la gloire de ses subordonnées et n'hésite pas à écarter les meilleurs de la ou il pourait en récolter. Pilsudski a le sentiment profond grace à ses réussites que sa pensé est profonde (mystique) et infaillible.

Il est de la race des penseurs militaire, qui comme Foch arpentent la campagne profondement enfoncés dans des pensés stratégiques, tactiques, psychologiques, humaines. Il certain qu'il a une puissance de reflexion au dessus du commun des mortels, mais il a un tort il raffole aussi de la Politique, ce qui n'est pas le cas de Foch, qui met son honneur à servir son pays et les representants de celui ci, Pilsudski pense que lui seul peut et doit.

Archives

Date: 08 novembre, 2004 11:34

Il n'y a pas non plus beaucoup de rues Napoléon I ou III.
Pilsudski n'est pas un personnage positif pour les français, il fait partit des personnages à l'existence hors du commun et couvert de gloire qui se discrédite par un retour raté après un passage du désert, Il faut savoir s'arreter et ou rester et se cantonner à son rôle (cf Walesa, Pétain), qui était celui de chef de l'armée polonaise en 1919, Sanacja ou assainissement n' arien apporté de positif à la Pologne si ce n'est une mauvaise réputation et une politique etrangère hasardeuse et dangeureuse.
Toute jeune démocratie (La Pologne en 18) met du temps à s'organiser, l'assassinat de Narutowicz fait basculer l'äme du vieux combattant, et le pousse là ou le dirige sa colère.

Archives

Date: 08 novembre, 2004 11:40

La ceinture rouge de Paris est de tradition communiste, car elle abritait avant tous les ouvriers, c'est le symbole de la lutte ouvrière jusque dans les années 50.
Avec le prix de l'immobilier bientôt les BoBo remplaceront les ouvriers déjà remplacé à Paris par les travailleurs issus de l'immigration, vous aurez sans doute au fil des remplacements de municipalité de nouveaux noms, Rue Kulczyk, ou rue Bolloré, square françois Pinault, ou BenBella, ce sera mieux.

Archives

Posté par: OTRE (IP Loggée)
Date: 10 décembre, 2004 21:19

MESURES DE TERREUR!!!!!!!!
c'est pas sérieux,radek,responsable bolchevique,lorqu'il etait en prison en pologne,sortait a chaque anniverssaire de sa femme!!!
camp de concentration,et pouquoi pas d'extermination pendant que y es
tu as été mieux inspiré il n'y a pas longtemp
anexer des terres d'ukraine etc.....des terres POLONAISES,volées au cours des siecles précédents
LWOW ET WILNO SONT POLONAIS
les accords staline hitler sont encore en place,mais demain,qui sait?!

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 10 décembre, 2004 21:52

- Nota : Version "in" = version officielle que l'on trouve dans tout "bon" livre d'histoire de la Pologne ....imprimé avant 89 ! Cette version était pour info !
- Pas de méprise ni confusion ! merci, merci, merci, merci ! ...........

- Cordialement !

G.P.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 12 décembre, 2004 13:16

Alors là ! Une telle réaction ultranationaliste à l'heure de la construction de l'Europe me laisse pantois.

1) Le camp de concentration existait bel et bien. Rien à voir avec leurs homologues allemands ou soviétiques, mais ce n'était pas le ClubMed non plus ! et on n'y trouvait pas seulement des communistes ou gens de gauche ...

2) Les terres 'polonaises' dont question avaient été acquises par la force au cours de l'histoire. On n'a jamais demandé l'avis des populations de ces territoires.
Avec un tel raisonnement, si vous étiez Italien, vous pourriez revendiquer la France, l'Angleterre, la Grèce, l'Afrique du Nord ... qui firent partie de l'empire romain durant 4 à 7 siècles !!! Plus près de nous, si la moitié de l'Europe se retrouva dans l'empire de Napoléon, sauf exeption non connue de moi, je ne crois pas qu'un Français se permettrait de revendiquer les Pays-Bas, la Belgique, l'Italie ... qui furent annexés et partie intégrante du dit empire, malgré nombre de rébellions des populations locales.

3) La ville de Lwow (Leopol, Lemberg, Lviv) ne fut pas fondée par des polonais. En suivant votre raisonnement, les polonais n'aurait jamais du y avoir aucun droit !
Cette ville eut une population à très grande majorité polonaise au 19e siècle et dans la 1e moitié du 20e. Mais cela fut par la grâce de la haute bienveillance de l'Empire Austro-Hongrois qui se chargea de développer la Galacie et pu compter sur la loyauté de la noblesse polonaise locale. Celle-ci fit venir des populations de même souche ce qui explique cette forte implantation polonaise dans les villes.

Je ne suis pas "anti-polonais". Au contraire, si mon grand-père était un Ukrainien de Galacie, ma grand-mère était elle Polonaise. De même, ma mère, avant sa déportation en 1942 était belle et bien polonaise, ce qu'elle revendique toujours aujourd'hui.

Je m'arrête là car trop de véhémence peut conduire à la même attitude que la vôtre.

Archives

Date: 13 décembre, 2004 09:32

En effet si le système de repression nazi ou bolchévo-soviétique n'a pas d'égal dans le nombre de victimes et la manière de les exterminer, les polonais n'étaient pas des anges non plus, surtout à ces époques pas si éloignées ou nos démocraties était moins sensibles qu'aujourd'hui aux chatiments sévères et défintifs.
Si je me place du coté anti polonais on constatera que la récupération des terres en 1919-1920 s'accompagnent d'exactions vis à vis des sympathisants communistes (souvent juifs mais pas seulement) et des nationalistes ukrainiens et lithuaniens. Les terres libérées retombant souvent par le biais de commission d'attribution aux grands propriétaires fonciers de la szlachta, leurs anciens (mais pas toujours) propriétaires.

De plus il faut savoir qu'à partir de l'ouverture du conflit contre la Russie Bochévique en 1919 jusqu'à la prise de Minsk fin 1919, l'armée bolchévique dite de l'ouest est composée presque uniquement d'élements... polonais, donc avant l'arrivée des gros contingents russes, la guerre est civile d'orientation politique.

En dérivant du sujet :

De même quand on pense à Katyn, et je vais peut être choquer, quand on voit les traitemnts infligés d'un coté aux commissaires et de l'autre aux officiers polonais, le vers est déjà dans le fruit et la logique engagée, avec le recul on pourrait même dire que les officiers polonais ou la hiérarchie militaire a fait preuve de naïveté en se rendant aux Soviétiques.