Recherche d'informations au sujet des années 80, dans les domaines de l'art

Démarré par Archives, 10 Novembre 2023 à 14:20:43

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: joanna (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2006 20:45

Bonjour, je suis étudiante d'origine polonaise en histoire de l'art, et mon sujet de master s'intitule: "les années Jaruzelski". Je suis partie en Pologne pour récolter de la bibliographie, mais il est difficile de bien s'y documenter étant donné quelques "reliquats du régime soviétique dans l'administration" winking smiley Par conséquent je fais appel à tous ceux qui pourraient me renseigner sur l'art polonais des années 70-80. Merci par avance...

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2006 01:49

joanna Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, je suis étudiante d'origine polonaise en
> histoire de l'art, et mon sujet de master
> s'intitule: "les années Jaruzelski". Je suis
> partie en Pologne pour récolter de la
> bibliographie, mais il est difficile de bien s'y
> documenter étant donné quelques "reliquats du
> régime soviétique dans l'administration" Par
> conséquent je fais appel à tous ceux qui
> pourraient me renseigner sur l'art polonais des
> années 70-80. Merci par avance...

les années Jaruzelski en 70 80 ? ça commence mal ....

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2006 11:34

Le général Jaruzelski prend le pouvoir en Pologne à la suite du coup d'état de la nuit du 12 au 13 décembre 1981 aussi appelé "stan wojenny" (état de guerre).
Donc pour les années Jaruzelski il faudra chercher sur la période 1981 à 1989-90.

Moi si j'avais choisi un sujet, j'aurias choisi celui sur lequel j'avais le plus d'information, même concernant la Pologne.

L'art et la politique étant grandement mélée dans ces périodes de contraintes idéologique, il faut connaitre l'histoire, pour en parallèle avancer sur l'histoire de l'art.

Bon courage...

Archives

Posté par: joanna (IP Loggée)
Date: 20 septembre, 2006 16:32

Tout d'abord merci de vos réponses, en relisant mon message je me suis rendue compte que je l'avais mal formulé.
Je sais que les années Jaruzelski vont de 1981 à 1989, qu'il a instauré 'stan wojenny' dans la nuit du 12 au 13 décembre 1981, et que de 1981 à 1983 on est passé de l'état de guerre, à l'état de siège puis à l'état de crise.
Dans mon mémoire je traite aussi des questions religieuses, la tradition chrétienne qui se fit gardienne de l'identité nationale durant ces années difficiles, de l'influence qu'elle a eu sur la population et les artistes (cf le premier discours prononcé en Pologne par Jean Paul II, après son élection : "n'ayez pas peur", de l'espoir qu'il a insufflé).
Un autre grand chapitre parle de Solidarnosc, de sa lutte pour la démocratie, et de son statut de mécène culturel et sociale.
Mais également de la censure, du boycotte de l'officiel, du travail artistique en souterrain, de la culture indépendante, de la symbolique artistique, de la problématique métaphysique...
Le choix d'un sujet difficile réside dans une motivation personnelle, le chalenge est de découvrir comment les artistes de l'époque se sont comportés face à une conjoncture opprimante. Je suis partie récolter de la bibliographie en Pologne, étant donné qu'en France on ne trouve presque rien sur ce thème. Il m'a été très difficile de trouver les informations dont j'avais besoin étant donné la lenteur des administrations et services publics et la mauvaise volonté des fonctionnaires.
A ce jour je recherche de quoi étoffer une partie concernant les artistes des années 70-80, car ils forment l'héritage de la génération 80, d'où ma requette (certes mal énoncée) de départ, ainsi que des informations sur des artistes qui soutennaient le régime en place dans les années 80. Et plus largement toutes sortes de renseignements sur mon sujet sont les bien venus.
Merci par avance...