L'année 1920

Démarré par Archives, 13 Novembre 2023 à 11:10:30

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2006 14:28

Le père noël est passé.
Depuis le temps que je l'attendais.

Ma mazovienne chérie a commandé au Père noël pour mois "l'année 20" de Pilsudski edition originale en français, et surprise les pages sont non coupées (il n'a jamais été lu).
Je vais commencer par couper les pages pour ensuite le lire avec gourmandise, avec le panneau "prière de ne pas déranger" sur la porte.

J'avais déjà la version polonaise, que m'avait procuré Gilles, mais mon polonais ne me permet pas de lire un livre si touffu en VO.

Merci encore Mikolaj...

Maintenant je cherche
"Wings Over Poland"
Murray, Kenneth Malcolm
Appleton and Co. 1932.
The story of the 7th Squadron of the Polish Air Service during World War I.

Si quelqu'un a ça dans un vieux carton,
jescze jeden maly cuda.

Archives

Date: 29 décembre, 2006 13:59

Sur le même sujet.

[www.dlughonorowy.com]

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 29 décembre, 2006 16:54

"Wings Over Poland"

Ce livre ancien semble plutôt rare ... et ce qui est rare est cher !

A moins de le trouver chez un bouquiniste (???) ou quelqu'un qui n'en mesurerait pas l'importance, deux possibilités :

Sur amazon.com : [www.amazon.com]

À partir de 45us$ (jusqu'à 150 us$ + ~10 us$ de frais d'envoi, soit ~42 Euros au minimum

Autre possibilité : [www.biblio.com] mais le montant réclamé est de 175 us$ + les frais d'expédition.
Il y avait une offre sur e-Bay, mais trop tard ! Les enchères sont terminées.

Bonne chance tout de même. Après tout, il y avait longtemps que tu recherchais "L'année 20".

Archives

Date: 02 janvier, 2007 09:24

Oui c'est la quète qui est interessante.

Merci pour tes indications.
Meilleurs voeux pour 2007.

Je cherchais ce bouquin depuis au moins 10 ans.
Je ne suis pas rapide.

En fait je disais qu'il navait pas été lu, et bien en partie.
Comme vous le savez les livres de ces années la, ne sont pas coupés, il faut les découper avec un coupe papier bien tranchant, mais pas trop.
Ce qui permet de voir ce qui a été lu.
Dans mon "l'année 1920" (publication 1929 en France), il y a incluse dans la partie des notes, un rapport du maréchal de l'union soviétique Tuchaszewski (phonétique polonaise), qui commandait le front bielorusse en 1920 contre les polonais, et bien cette partie à été lue.
Alors acheter Pilsudski pour lire Tuchaszewski, quel culot.

Tuchaszewski a été assassiné par Staline lors de la grande purge des officiers de l'armée rouge entre 1936 et 1938.
Le film "Soleil trompeur" de Nikita Mikhalkov de 1994, pourrait relater l'arrestation de Tuchaszewski.

Archives

Date: 02 janvier, 2007 15:45

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Tuchaszewski a été assassiné par Staline lors de
> la grande purge des officiers de l'armée rouge
> entre 1936 et 1938.
> Le film "Soleil trompeur" de Nikita Mikhalkov de
> 1994, pourrait relater l'arrestation de
> Tuchaszewski.

Il ne faudrait pas oublier que Mikhail Tukhachevsky était aussi un fervent support du régime bolchevik, toujours aux ordres des dirigeants du Parti.
Ce fut sans le moindre état d'âme qu'il commanda l'écrasement de la révolte de Kronstadt et celle des paysans de la région de Tambov ... avec l'emploi de l'artillerie et d'obus à gaz de combat – ypérite.

S'il fut éliminé c'est sans doute à cause de sa popularité dans l'armée (militarisme Rouge) qui portait ombrage au camarade Staline (comme Kirov, au sein du Parti, assassiné en 1934 – lui aussi sans doute à cause de son trop grand crédit à Léningrad).
Il y aurait eu, dit-on, des documents forgés sur l'ordre de Himmler lesquels impliquaient Tukhachevsky dans une conspiration supposée avec la GQG Allemand. Ces documents seraient parvenus au Président Benes de Tchécoslovaquie qui les aurait transmis, de bonne foi, aux services soviétiques (version confirmée par Gomulka en 1961 mais pas de trace dans les documents déclassés depuis la chute de l'urss – la question reste donc ouverte).
Il avait été fait Maréchal en 1935 (pour mieux l'endormir ?) puis arrêté et exécuté en 1937.

------------------------------------------------------------

Heureuse année 2007 à toi et à tous les lecteurs du forum !!!

Archives

Date: 03 janvier, 2007 08:54

Oui tu as rasion, il est bien sur un support du régime.
Bien que formé comme officier du Tsar, qui retourne sa veste en 1917. Les officiers du tsar n'ayant pas la réputation d'être de gauche avant 1917.
De nombreux officiers de carrière se retrouveront dans l'armée rouge en 1918. Pour eux ils continuent à servir la Russie, même si le gouvernement à changé. Mais le problème, c'est que pour passer au travers de la selection marxiste, il faut adopter le discours et les thèses marxistes-Léninistes, ce qui est plus que servir la Russie.

J'ai aussi lu cette version du coup monté des services allemands pour arriver à faire croire à Staline à un complot venant de memebres de l'état major. Mais il est vrai que cela reste de l'hypothèse, les services soviétiques étant au moins bon, si ce n'est meilleur que ceux des allemands.

Archives

Date: 03 janvier, 2007 13:52

Par Marxisme-léninisme, il faut comprendre le Marxisme vu par Lénine.
J'ai lu quelque part que Marx lui même refutait l'explication de ses analyses (et non doctrines) faites par certains propagateurs.
Les acteurs principaux sont les bourgeois et les prolétaires. Le paysan ne rentre pas trop dan sle concept. La Russie étant un pays très rurale, il faut donc tranformer le paysan en ouvrier.

Archives

Date: 03 janvier, 2007 21:44

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> La Russie étant un pays très rurale, il
> faut donc tranformer le paysan en ouvrier.

Ou transporter la révolution vers un pays industriel, l'Allemagne, "en passant sur le corps de la Pologne" ! (1920)

Archives

Date: 04 janvier, 2007 10:25

C'est une des grandes désilusion de l'idélogie communiste en 1918, après avoir battu les ennemis de l'intérieur, il faut propager la révolution. La révolution soviétique étant une révolution mondiale, un boulversement de société et de l'ordre mondial.

Mais le hic, c'est que la révolution se trouve coincée en Russie après le coup d'arret d'aout 1920 sur la Vistule.
Il n'est pas sur cependant que les troupes russes aient eu a véléité de rentrer en Allemagne.

Alors pour les phrasologues soviétiques, il faut retourner le slogan de la révolution internationale par la révolution dans un seul pays.
Gymastique qui hélas décrit déjà la fin d'une illusion et cela dès le début.