Evolution de la modernisation en Pologne

Démarré par Archives, 14 Novembre 2023 à 17:19:00

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: soudan (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 09:31

bonjour,peut on me renseigner sur les dates,de l'installation, en Pologne, de l'eau courante,de l'electricité, et du gaz, et notamment à Czestochowa, où ont été implantées vers 1900, bon nombre d'usines textiles ( entre autre).
Comment se chauffait on dans les années 1900.
Quel était l'itinéraire de la ligne de chemin de fer,Varsovie Vienne, à cette époque
Merci et très cordialement au klub-beskid
th. Soudan, française, mais Czestochovienne de coeur.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 14:48

Pour le chauffage sans me tromper beaucoup dans les années 1900, c'est à dire à charnière du siècle, le moyen principal était le bois ainsi qu'une proportion moindre de charbon.
Dans les fermes, il s'agit du poele traditionnel et dans les apparements cela allait de la cheminé au poele qui fonctionnait soit au bois soit au coke soit au brissure de charbon.

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 16 novembre, 2007 19:37

bonsoir René

Comme tu connais ma région, Wielun, ostrowek et la Warta, n'oublies pas la tourbe, ce qu'utilisait ma famille.

jean

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 18 novembre, 2007 12:36

La ligne de chemin de fer Varsovie-Vienne en 1900 passait par Katowice: voir le début du roman de Isaac Singer: "La famille Moskat".
Mais à partir de 1884, il y a eu une liaison Cracovie-Varsovie, grâce à la construction d'un tunnel (longueur 768 m),par lequel passent actuellement les trains Varsovie-Vienne, ce qui a donné son nom actuel à la petite localité Tunel qui se situe un peu au Nord de Miechow.

Cette nouvelle ligne Cracovie-Varsovie qui date de 1884 rejoint la première ligne Vienne-Katowice-Varsovie dans la petite localité de Kozlow qui se situe à 5 kilomètres au Nord de ce tunnel.

Archives

Date: 18 novembre, 2007 15:46

Si vous lisez le Polonais, on trouve une esquisse à grande lignes de l'évolution de a vie quoidienne dans:

Historia Polski 1795-1918 de Andrzej Chwalba, Wydawnictwo Literackie 2001

Et bien sûr une bibliographie où vous trouverez peut-être votre bonheur pour des questions précises.

Archives

Date: 19 novembre, 2007 10:03

De la tourbe de marais ?
Quel était le procédé d'utilisation.
Dans la vallée de la Warta entre Sieradz et Zdunska Wola, je suis curieux de savoir si c'était utilisé, je vais poser la question. L'utilisation de la tourbe n'était elle pas un cas une necessité economique ?
Juste à coté de chez nous, il y a la ville de Belchatow, qui possède une mine à ciel ouvert et le plus grand trou de Pologne, et par la même occasion une compagnie d'electrecité BOT Elektrownia Bełchatów SA parmis les plus puissantes de Pologne qui sponsorise une équipe (basket ou hand, nie pamientam)

http://www.elektrownie.com.pl/userfiles/image/belchatow.jpg

Archives

Date: 20 novembre, 2007 10:51

Oui, mais, chez mon papa, qui était natif de Kozlow (voir pb de la ligne de chemin de fer Vienne-Varsovie) les paysans allaient chercher de la tourbe au bout de son champ, qui était une lanière très caractéristique de ce qu'on voit toujours dans cette région au sol argileux. Je ne sais pas jusqu'à quelle date ils ont continué à le faire.
Autre ressouce de cette région au début du 20ème siècle, et très déshéritée actuellement, toujours en raison de l'argile: fabrique de briques!

Archives

Date: 21 novembre, 2007 10:16

Le rendement de la tourbe est très faible, beaucoup de fumé, peu de chaleur et d'enrgie dégagée.