GRACZYK Wiktor

Démarré par Archives, 26 Juillet 2023 à 09:36:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: LEBOWSKI
Date: 03 janvier, 2020 17:13

J'espère ne pas commettre d'impair n'ayant pas vu de post de présentation.

En pleine recherche généalogique sur ma famille Polonaise, je suis tombé sur:

le frère oublié de mon Grand Père en consultant la liste des citoyens Polonais aux archives de Beauvais(Oise) :"VICTOR GRACZYK né le 25/06/1920"

Oublié, car je ne connaissais même pas son prénom et mon seul souvenir est qu'il serait décédé sous l'uniforme Polonais pendant la bataille de France en 1940.

Mon but est donc de vérifier la validité de ce souvenir et de retrouver le cas échéant sa sépulture.

Vous remerciant d'avance de votre aide !
Amicalement

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 10 janvier, 2020 19:14

Vous êtes certain que c'est bien de la même famille le nom est quand même relativement commun.
A cela deux explications possibles.
- Nombreux sont ceux qui sont morts sous une autre identité
- Nombreux sont ceux qui n'ont jamais été référencés pour des raisons diverses qui sont des corps non retrouvés , d'absence de plaque militaire, d'identification impossible.
Aucun nom dans les bases Beskid concernant les soldats polonais

Il faudrait fouiller ailleurs ( archives militaires à Pau ), pour avoir plus de renseignements

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 14 janvier, 2020 11:18

La seule chance que vous pouvez avoir est de demander à Pau aux archives militaires, son parcours. Vous apprendrez peut être dans quel régiment il était mais c'est tout.
Il a été porté disparu selon cette fiche. On ne trouvera probablement rien d'autre . Dans la 1DGP ( division des Grenadiers polonais ) les pertes ont été énormes. Nombreux sont ceux qui n'ont jamais eu de sépultures qui n'ont jamais été identifiés.

Si ce n'est pas déjà fait vous pouvez lire

beskid.com - https://beskid.com/la-1ere-division-des-grenadiers-polonais/

beskid.com - https://beskid.com/lhistoire-du-cimetiere-militaire-polonais-de-dieuze/

Mais bien sûr rien n'indique qu'il était dans ces combats. Si vous avez une réponse de Pau, revenez nous le dire