L'image de la Vierge de Czestochowa

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 17:45:33

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2003 16:52

En 1382, le duc Wladyslaw d'Opole a installé une image de la Vierge dans le couvent des paulins de Jasna Gora à Czestochowa, dont il était le fondateur. Cette icône d'origine byzantine est l'un des premiers exemples de pénétration de l'art religieux oriental en Pologne, il est aussi la preuve du rapprochement et du brassage, en Pologne, des influences de l'Orient et de l'Occident. Au début du XVe siècle, à l'époque des troubles dans le Royaume de Pologne, le couvent des paulins fut attaqué par des brigands. L'image, détruite, fut ensuite restaurée dans l'esprit de l'art gothique. Au cours de cette restauration, on a laissé, sur le visage de la Vierge, les traces d'un coup d'épée porté par les brigands, ce qui a conféré à l'image une expression insolite : l'association de la majesté caractéristique de l'art byzantin avec l'expression gothique de la souffrance et de l'accentuation de la proximité entre la personne de la mère du Christ et l'homme. Le culte de la Vierge de Czestochowa, qui s'est développé à partir du XIVe siècle, est l'un des phénomènes les plus puissants et les plus durables de l'histoire de la Pologne et des Polonais. Au cours des siècles, on a paré l'image de nombreuses robes. Dépouillée, sans ornements précieux, elle est devenue célèbre surtout après 1956.

Source: Une histoire de Pologne de Michal Tymowski
[www.beskid.com]

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 30 novembre, 2003 20:52

bonsoir,

Merçi pour ces explications, je connaissais le debut, par contre les marques sur le visage, sont donc dues a la restauration, suite aux coups qui ont été portés sur la toile.
Je regardais ce site :
[www.catholiens.org]

et y voit pas de trace

par contre sur :

[perso.wanadoo.fr]

c'est significatif.

jean

Archives

Posté par: Benoit Douville (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2008 16:43

C'est quand même assez paradoxal le fais que la Pologne soit majoritairement catholique et que cette icône d'origine byzantine soit si importante dans la conscience Polonaise.

La forteresse de Jasna Góra défendue que par 170 soldats et 20 officiers face à une armée de 3000 Suédois en 1655 est assez incroyable. Autre fais tout aussi incroyable est la fameuse Bataille de la Vistule et la victoire des Polonais contre l'Armée Rouge le 15 Août 1920 devant Varsovie, il faut rappeler que L'épiscopat polonais se réunit alors à Jasna Góra le 27 juillet pour prier pour sauver la Pologne.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2008 21:08

Benoit Douville a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quand même assez paradoxal le fais que la
> Pologne soit majoritairement catholique et que
> cette icône d'origine byzantine soit si
> importante dans la conscience Polonaise.


En fait son origine est compliquée de légende et fait historique. Deux icônes auraient été peintes par Saint Luc. L'une se trouverait à Bologne, l'autre aurait été acquise par l'empereur Constantin.

Au XIIIe siècle, l'icône de la Vierge Noire fut offerte (par un peintre de style byzantin de la Rus' ou par l'empereur de Constantinople ?) au Kniaz (prince) Lev (= Léon) de Galicie-Volhynie (dont le nom a servi, par ailleurs, à nommer la ville de Lwów / Lviv).

Ce prince était de religion orthodoxe de même que son père, Danylo, qui fut pourtant couronné roi par le légat du pape - rien n'était déjà simple !
Pendant les guerres contre des nobles de cette principauté récemment rattachée à la Pologne (Galicie) et à la Lithuanie (Volhynie), le prince Władysław Opolczyk découvrit la grande vénération et le caractère miraculeux attribués à cette icône conservée dans la chapelle du château de Belz (Ukraine occidentale).
Il ramena l'icône de la Vierge en Pologne en 1382 et la transmit aux moines paulins de Częstochowa afin de la protéger et la conserver.
Le monastère de Jasna Góra sera édifié quelques années plus tard en 1393.


> tout aussi incroyable est la fameuse Bataille de
> la Vistule et la victoire des Polonais contre
> l'Armée Rouge le 15 Août 1920 devant Varsovie,


Le Maréchal Pilsudski n'aimait pas trop, c'est le moins qu'on puisse dire, que l'on appela cette bataille "miracle de la Vistule". Cette appelation lui enlevait tout le mérite de la victoire au profit d'une problématique intervention divine.
... Mais ça arrangeait ses adversaires politiques et d'autres militaires rivaux !

Archives

Posté par: Benoit Douville (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2008 18:07

Le Maréchal Pilsudski à obtenu une victoire incroyable et je ne crois pas qu'il sera oublier par les Polonais, Il a beaucoup de mérite aucun doute.

J'ai beaucoup apprécier les infos concernant l'image de la Vierge de Czestochowa.