bataille d'angleterre.

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 17:47:41

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: jean-pierre31 (IP Loggée)
Date: 30 août, 2008 00:10

bonsoir

pas sur d'etre sur le bon forum.

on y parle un peu des aviateurs polonais. pour ceux qui aiment l'aviation et la bataille d'angleterre.avec un petit sujet avec zumbach.(3eme vidéo).

[viketsavie.canalblog.com]

Archives

Posté par: Benoit Douville (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2008 01:00

Dommage parce que les aviateurs Polonais ont eu une par très active dans la Bataille d'Anglettere en 1940. Voici les As Polonais de cette Bataille:

-Witold Urbanowicz: 15 victoires
-Zdzisław Henneberg: 8 victoires
-Jan Zumbach: 8 victoires
-Eugeniusz Szaposznikow: 8 victoires
-Mirosław Ferić: 7 victoires

Archives

Date: 21 octobre, 2008 08:27

Benoit Douville a écrit:
-------------------------------------------------------
> Dommage parce que les aviateurs Polonais ont eu
> une par très active dans la Bataille d'Anglettere
> en 1940. Voici les As Polonais de cette Bataille:
>
> -Witold Urbanowicz: 15 victoires
> -Zdzisław Henneberg: 8 victoires
> -Jan Zumbach: 8 victoires
> -Eugeniusz Szaposznikow: 8 victoires
> -Mirosław Ferić: 7 victoires

j'ai pas les memes chiffres.

urbanowicz 18 plus un probable.
henneberg 10 plus un probable
szaposznikow 9
zumbach 13 plus 5 probables
feric 10 plus un probable.

Archives

Date: 21 octobre, 2008 08:32

pas réveillé ce matin. vous parlez uniquement de la bataille d'angleterre. alors j'ai rien dit.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2008 09:20

Zumbach est un personnage sulfureux parmis les pilotes polonais, loin de la classe d'un Skalski.

Archives

Posté par: berto (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2008 21:45

salut pouRquoi sulfureux?
j'ai eu le plaisir de parler avec lui plusieurs fois,au bar belge,a paris
plutot classe le monsieur
ce, au début des années 70

Archives

Date: 22 octobre, 2008 21:52

mais peut etre qu'il est question de ses escales a anvers
des dollars en 45
de ses combats au biafra,j'ai encore un billet de ce pays qu'il ma donné

Archives

Date: 23 octobre, 2008 09:50

Oui sans doute, il a monnayé ses talents de pilote au plus offrant et participé à quelques trafics, il aimit la fête aussi, j'ai lu un portrait de lui dressé par d'autres pilotes polonais qui n'était pas très glorieux.
Mais peut être, est ce exagéré ?

Archives

Date: 24 octobre, 2008 00:51

bonjour
monnayer ses talents de pilote,ca c'est sur!mais toujours du bon coté,enfin,a mon sens
il n'a pas été le seul polonais a le faire,certains avaient beaucoup de mal a réintégrer
les escadrons polonais,apres avoir servi chez les américains,menaces de cour martiale pour certains
la fete,ca je confirme,mais est ce un défaut grave,surtout quand on possede un établissement de nuit

quelques trafics,il ne s'en cachait pas
vous l'aurez remarqué je suis un inconditionnel!mais des héros de cette guerre j'en ai pas connu des masses
le mot connu est un peut fort

Archives

Date: 24 octobre, 2008 01:43

Dommage parce que les aviateurs Polonais ont eu une par très active dans la Bataille d'Anglettere en 1940. Voici les As Polonais de cette Bataille:
messieurs,vous etes d'une grande injustice
en effet vous passez sous silence le plus grand chasseur de cette bataille,il servait au 303,esquadon polonais,17 ou 19 victoire en un mois
cela ne vous dit rien?

Archives

Date: 24 octobre, 2008 10:02

Je ne ferai aucun jugement de valeur, je reportais seulement ce que j'avais lu, mais comme vous l'avez connu en "vrai", c'est votre avis qui l'emporte.
Evidemment pas facile de se reacaser dans cette vie d'après 1945, Skalski rentre en Pologne ou durant la période stalinienne de 47 à 54, la corde est souvent plus vite tréssée que la Vituti Militari.
Maczek sert comme barman en Ecosse.
D'autres s'éparpillent de part le monde.
Alors il faut vivre, la seule chose c'est que l'on a du mal à voir un héros de la bataille d'angleterre, idéalisé, devenir un soldat de fortune.

Archives

Date: 24 octobre, 2008 21:30

bonsoir rené
je comprend votre réserve
mais la "droiture",le respect des valeurs ,une certaine conception de l'honneur et le culte de la patrie(j'y adhere en grande partie)ne font pas vivre un homme
j'en veux pour exemple mon pere,armée polonaise de 39 a 48,les trois dernieres années a la courtine et caserne bessieres,viré comme un paria,avec le droit de faire le manoeuvre,en usine controlées par la cgt rouge foncé,faisait pas bon etre polak du coté d'argenteuil!
avec le recul,j'aurai préféré qu'il trafique un peu,il avait des possibilités avec les americains

Archives

Date: 06 novembre, 2008 10:18

C'est vrai qu'il faut aussi avoir connu l'obscurantisme et la propagande des syndicats d'obédiance communistes en 1946.
Aussi dogmatique que le système libéral qui vient de se casser la gueule et que l'on regonfle pour pas grand chose d'ailleurs, puisque l'argent manque en bas.
Du très bon qui cotoyait du très mauvais, une solidarité, du social pour la base, mais pour un polonais catholique et patriote, l'immigration aurait sans doute mieux valu que de rester là.