Sous les pavés, les tombes

Démarré par Archives, 16 Novembre 2023 à 17:54:56

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 20 février, 2008 17:18

Comme cela a tendance à arriver plus fréquemment avec les nombreux travaux de réfection et de modernisation des rues qui ont lieu un peu partout en Pologne, on retrouve parfois des pierres tombales de certains cimetières juifs aujourd'hui disparus. En effet, lors de la dévastation des cimetières durant la nuit de cristal et pendant la dernière guerre (ou parfois après la guerre la démolition d'un cimetière dévasté), les pierres tombales étaient fréquemment utilisées comme matériau de construction ou comme pavement pour les rues.
A Pleszew où j'étais dernièrement à la recherche du site de l'ancien cimetière juif (visible sur une carte ancienne ici), des pierres tombales ont été retrouvées et devraient être mises en évidence dans un monument qui devrait voir le jour en 2008 sur l'ancien site, aujourd'hui transformé en parc dans une résidence d'habitations ici.

De même si un jour vous passez par Gryfice en Poméranie, vous pourrez voir des murets érigés avec d'anciennes pierres tombales juives ici.

Pour retrouver un ancien cimetière juif, chercher au sud-ouest de Pleszew une parcelle avec un T (avec un + pour les cimetières chrétiens). Pour celui de Jarocin situé au nord ouest de la ville, il ne reste aucune trace, c'est aujourd'hui un bois.

Archives

Posté par: totophe (IP Loggée)
Date: 22 février, 2008 15:25

merci pour ces infos,
grace a toi, je decouvre un peu plus les traces de ce passe

Archives

Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 26 février, 2008 15:19

Pour ceux qui font des recherches en Poméranie, je confirme que les tombes des ancêtres allemands ont le plus souvent disparu et ont été réutilisées comme matériau de construction.

Un lien sur le 'recyclage' en mur : [www.parpart.de]

Un recensement des cimetières dans l'ancien Kreis SCHLAWE : [www.parpart.de]

A slowino (anciennement Schlawin) en Poméranie, ils avaient également le projet d'édifier un monument en 2007 près de l'église à partir des restes de anciennes tombes.

Archives

Posté par: Malczewski (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2008 17:28

Pour ce qui concerne les cimetières allemands, ils ont été quasiment tous dévastés après la guerre.
Ce sujet avait créé une petite polémique sur ce forum, mais il faut bien se rendre à l'évidence.

Par ici, à Kozle (Cosel), la ville voisine, le joli ratusz qui se trouvait sur le rynek a été démoli dans les années 50, afin de mieux effacer l'identité allemande de la ville. A Slawiecice, le superbe château (ici) qui avait traversé la guerre a été entièrement démantelé et démoli au début des années 50.

Archives

Posté par: RIHARD (IP Loggée)
Date: 22 mars, 2008 21:14

[www.ugdarlowo.pl]

Archives

Posté par: Borek Jacques (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2008 12:44

Que Malczewski soit béni.