Fascistes polonais ?

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 17:14:53

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2008 19:50

http://images1.hiboox.com/images/4508/810a752aec2a571ad1f37f6016b9fa96.jpgUn membre de la Police Bleu Marine polonaise.

Il faut tout de même dire que dans le district Galizien, qui faisait partie du Gouvernement Général du sinistre Frank, 2 régiments de police sur 7 (forte proportion compte tenu de la population polonaise de la région) était composés exclusivement de Polonais. En Volhynie, l'ancienne police polonaise fut maintenue et les Allemands veillèrent à l'armer, la faire participer au « maintien de l'ordre », ainsi qu'aux « actions » contre les ghettos et à la lutte contre les partisans communistes. En ce sens, comme la police auxiliaire ukrainienne, ils jouèrent un rôle actif sous les ordres des autorités nazies dans le programme de répression, y compris contre leurs compatriotes.
Parmi les membres de cette police, il y en eut plus que certainement qui rejoignirent l'AK ou d'autres organisations de la résistance. La même chose se produisit chez les membres de la police auxiliaire ukrainienne qui désertèrent en masse en 1943 pour rejoindre l'UPA fondée à la fin 1942.

http://images4.hiboox.com/images/4508/fbcb18ee6add39918162c8553f34fc05.jpg

Ce document montre toute l'ambiguïté de cette période et le genre de personnages qu'on pouvait alors rencontrer. Cette photo fut prise à Rivne (Volhynie), une semaine ou dix jours après l'arrivée des nazis. Il s'agit de nouveaux membres de la police auxiliaire ukrainienne qui posent vêtus en partie de vêtements civils. D'après mon correspondant ukrainien, ces mêmes hommes, quelques jours plus tôt, faisait partie des « collaborateurs » du NKVD.
Etaient-ils tous Ukrainiens de Volhynie ? Ce n'est pas certains, mais peu importe. Ces individus tournèrent casaque apparemment sans remord, heureux de posséder à nouveau une parcelle de pouvoir qui satisfaisait sans doute leur ego étriqué. Les Nazis n'étaient pas dupe mais savaient utiliser ce qui pouvait leur être utile.
Cette photo a été prise devant le nouveau commissariat ... qui était auparavant le siège du NKVD de Rivne !

Archives

Posté par: comète (IP Loggée)
Date: 06 novembre, 2008 21:39

Paul, C'est effectivement typique, cette façon dont les nazis utilisèrent habilement de la racaille, des aigris et des frustrés, comme il y en a toute société, pour lui faire faire un sale boulot qu'ils avaient planifié et dont ils avaient savamment orchestré la mise en scène.

J'avais déjà évoqué avec vous ce que j'avais appris sur la façon dont ont été organisés les premiers massacres de Juifs à Jedwabne et deux villages autour en juillet 1941, en lisant "Autour de Jedwabne", un gros volume de l'IPN. Vous m'aviez à l'époque répondu que le scénario était quasiment mot pour mot identique au scénario ensuite utilisé en Ukraine.

Pour moi, le coupable dans cette affaire est celui qui a planifié le scénario, pour mettre en oeuvre un projet de conquête de nouvelles terres, en les vidant de leur population autochtone, donc d'abord les Juifs, puis ensuite les Slaves. La deuxième phase n'a pas été éxécutée parce que la guerre a fini trop tôt. Mais en Pologne, elle avait un peu commencé, avec la déportation systématique en camp de travail de tous les enfants polonais de la région de Zamosc.
Si les nazis avaient eu un projet identique pour la France, je ne doute pas un seul instant qu'ils auraient trouvé tout autant de fange en France, pour lui faire faire le sale boulot.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 novembre, 2008 09:17

On arrive toujours à trouver des supplétifs pour les basses besognes, soit des droits communs soit des fonctionnaires de l'état precedent qui voient une continuité dans leur fonction dans leur carrière et dans leur revenu.
La nationalité n'intervient pas beacoup la dedans, dire par exemple que tel police qui a agit contre les mouvements de partisans soit AK soit AL, soit communiste, soit juif, était composé de tel nationalité d'individu n'est pas significatif.
Des juifs utiles aux allemands ont collaboré avec ces derniers, au moins 30 000 officiers et sous officiers allemands avait un parent au premier degré juif, et plus si on prend les simples soldats.
On se souvient en France de la gestapo française, de l'inspecteur bonny et du bandit Laffont.
La deuxième coprs polonais complaitait ses effectifs avec des soldats polonais recupéré de la Wehrmacht, comme l'armée bleue de Haller dont un grand nombre de soldat provient de l'armée austro hongroise fait prisonnier sur le front de l'Isonzo.
Etc, etc...Il y en a pour tout le monde.

Archives

Posté par: Borek Jacques (IP Loggée)
Date: 03 décembre, 2009 11:55

Bon, là encore je n'ai pas tout lu mais je connais l'affaire....
Les fameux confins dont parle si bien Von Rezzori dans ses glorieuses et drôlatiques "Mémoires d'un antisémite" (qu'il ne fut à aucun moment en vérité! ) furent l'occasion pour chacun, dans ces plaines dont on peut faire de chaque monticule (ne parlons même pas de collines!) une Frontière; de se détester cordialement; et pour tous de détester le bouc émissaire parfait: Le Juif de n'importe où.
Pas étonnant ensuite de voir ce méli-mélo des trahisons de tous par tous.
J'ajouterai que, psychiatre, j'ai appris que la plupart de ces cinglés paranoïaques qui finissent par prendre le pouvoir (que les Normaux ne briguent jamais) sont tellemnt malades et immatures qu'on a du mal à leur en vouloir, bien qu'on ne souhaite que de les voir passer de vie à trépas le plus vite possible.Ce sont des "pervers" de caractère ou sexuels ou très intelligents et alors les plus dangereux évidemment...: les chefs meneurs pervers de crétins demeurés...
Après cela? On tire l'échelle...