Canal de Panama

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 18:27:01

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: sloneczna martynika (IP Loggée)
Date: 06 février, 2010 00:12

Depuis que je vis en Martinique, je croise parfois des gens ayant un patronyme à consonance polonaise, mais qui sont bien des antillais. Devant ce mystère, j'ai fais quelques "recherches" qui ont débouchées sur la découverte d'une migration originale:
Lors du chantier du canal de Panama entre 1880 et 1900, de nombreux ouvriers sont venus de France et d'Europe. Parmi eux, un certain nombre de Polonais. A la fin de leur contrat, ceux ci (en tout cas ceux qui ne sont pas morts sur le terrible chantier) étaient rapatriés vers la France. Ils faisaient escale en Martinique. L'ile aux fleurs (car tel est le surnom de la Martinique) devait leur sembler un paradis absolu en comparaison de l'enfer du canal. Beaucoup ont ainsi décidé de rester et ils ont fait souche. Pour la dernière génération des descendants, l'aïeul de Cracovie, Gdansk, ou Varsovie a disparu dans les méandres de la mémoire tropicale. Certains n'ont même pas conscience que leur nom n'est pas d'ici.

--------------------------
La Pologne aux Antilles:
[www.slonecznamartynika.pl]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 février, 2010 09:59

Dans le cadre de mon travail, il y a un technicien qui est antillais et qui a quitté les antilles pour venir travailler à Paris, et qui s'appelle Lowinski.

Il y a aussi les polonais des Légions de l'armée d'Italie envoyés par la France pour matter la révolte de Toussaint Louverture à Saint Domingue ou Haiti, 5500 hommes. Quelques centaines y restèrent et firent souches.

un lien à lire.
lien