Ouest France du dimanche 3 janvier 2010, édition Normandie.

Démarré par Archives, 19 Novembre 2023 à 18:39:20

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 février, 2010 09:03

Un vétéran polonais reçoit la Légion d'honneur
Il avait 21 ans en août 1944, dans la Bataille de la Poche de Chambois (Orne). Le vétéran polonais Edouard Podyma, engagé dans l'une des plus sanglantes batailles de la Seconde Guerre mondiale, reçoit la Légion d'honneur. Sa nomination au grade de chevalier est parue au Journal officiel du 1er Janvier, le décret datant de la veille. Servant dans la 14ème Régiment de Uhlan, Ecosse, en 1940, Edouard Podyma était, au moment de la bataille de Chambois, dans la 1ère DB Polonaise. Il revient fidèlement chaque été dans l'Orne, au moment de la commémoration annuelle des combats meutriers.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 15 février, 2010 10:29

félicitation a mr podyma pour cette juste récompense (même tardive).

mous avons déjà évoqué mr podyma sur beskid, et il me semble qu'un beskidien de normandie le connaît.
pour info le magazine "batailles et blindes nr 17 de janvier 2007 nous raconte son histoire.

[www.recitus.qc.ca]

Archives

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 15 février, 2010 11:20

un autre témoignage. (peut etre hors sujet mais interessant)

[dday-overlord.forumactif.com]

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 février, 2010 13:57

C'est tout à fait mérité. On a déjà parlé de lui ici et c'est une excellente chose que ce monsieur soit enfin honoré par la France.

Il a en plus écrit un journal de bord que j'ai lu. C'est un grand monsieur et je le félicite une fois de plus et surtout, je le remercie de tout ce qu'il a fait pour notre liberté.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 15 février, 2010 16:16

Oui ça fait plaisir pour lui, bien qu'un peu tard, et ça fait aussi plaisir pour la légion d'honneur, qu'elle soit decerné à des gens qui la mérite amplement.

Archives

Posté par: piotr (IP Loggée)
Date: 17 février, 2010 00:42

Bonsoir à tous, oui il était temps..., l'attribution de cette légion d'honneur est tout à fait justifiée dans ce cas là .
Edouard PODYMA est aussi le président de l'Association Nationale du Souvenir de la 1ère Division Blindée Polonaise dont je suis co-rédacteur du bulletin.Il vient effectivement tous les ans, au Mont Ormel là ou les Polonais du Général MACZEK ont fermé la poche de Falaise. Mr PODYMA habite pas trés loin de la seule nécropole Polonaise de la Seconde guerre mondiale en France. Ce cimetière comprend 696 tombes, disposés autour d'un grand monument en forme de V, surmonté d'une sculpture symbolisant l'aigle Polonais. Ici sont rassemblées les sépultures des soldats tombés en France à la libération.
Mr Edouard PODYMA est trés connu dans la région car comme vétéran, il est invité dans beaucoup de commémorations.

Archives

Posté par: GILLES (IP Loggée)
Date: 21 février, 2010 17:25

C'est bien mérité pour notre Président.

Gilles