Les ailes des Hussards

Démarré par Archives, 20 Novembre 2023 à 17:26:34

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2010 00:18

Les ailes des Hussards.

On s'est souvent posé la question de savoir d'où venait la tradition de la cavalerie lourde polonaise d'attacher des « ailes » au dos de leurs armures. On s'est demandé quelle pouvait être leur utilité, certains évoquant le bruit possible servant à effrayer l'ennemi lors de la charge ... malgré une vitesse somme toute assez faible.

Voici ce qui apporte un élément ignoré de beaucoup sans pour autant donner une explication sur l'origine ou la signification.

Le « Dit (Slovo) du prince Ihor » est une Geste contemporaine de la Chanson de Roland (XIIe siècle). L'auteur anonyme retrace une campagne de princes de la Rus' ou de Ruthénie (et non de Russie – terme anachronique - comme on l'écrit pourtant en Russie ... et en France) menée par le prince Ihor contre les nomades de la steppe. L'expédition, malgré un succès initial, est malheureuse comme dans la Chanson de Roland car il refuse de reculer pour ne pas se couvrir de honte. Il n'est toutefois pas tué comme Roland mais, blessé et fait prisonnier, il parvient à s'enfuir et à retrouver les siens. On peut même dater la campagne de l'année 1185 grâce à la mention d'une éclipse de soleil qui eut lieu cette année-là. Le reste est l'œuvre de l'auteur qui nous est inconnu.

Je vous livre ce passage qui nous ramène au titre initial :


    Citation:
    Le Don crie vers toi, ô prince ! Et il exhorte les chefs à la victoire. Ils sont prêts pour les armes, les fils d'Oleh, Ingvar et Vsevolod, ainsi que vous, les trois fils de Mistislav ! redoutables avec vos six ailes vous qui, protégés par la fortune, avez soumis un vaste pays.



La phrase appliquée aux fils de Mistislav a certainement pour raison la coutume des anciens guerriers slaves de s'attacher des ailes aux épaules des costumes de combat (l'armure complète n'existait pas encore). Inutile d'ajouter que les princes combattaient à cheval comme sans doute une partie de leur suite (droujina).

Ainsi donc, ces ailes ne seraient pas typiquement polonaises mais un héritage plus ancien commun à tous les Slaves. La signification nous est inconnue sauf qu'ici elles distinguent trois fils qu'un Grand Prince de Kyiv. Est-ce une marque de courage car « ils ont soumis un vaste pays » ? De sang princier, alors que les princes de la Rus', même à la tête de principautés presque indépendantes à cette époque, étaient tous parents car appartenant à la même dynastie dont le fondateur était un prince à moitié mythique nommé Rurik ? On peut en débattre. Toujours est-il que ces ailes n'étaient pas inconnues des Slaves au XIIe siècle ni sans doute bien avant.
Est-ce aussi utile de rappeler que la Ruthénie défaite par les Mongols se retrouva sous le pouvoir plutôt bienveillant de la Lithuanie. Celle-ci adopta d'ailleurs la langue et les lois ruthènes jusqu'en 1697. La noblesse ruthène s'intégra à la noblesse lithuanienne et vice-versa.


Pour le texte de la Geste, voir, entre autres liens : [remacle.org]

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 06 décembre, 2010 12:02

On trouve des ailes portées par des guerriers tatares, groupes mercenaires au service de la Pologne au XV et XVIème siècle.

Alors origine tatare ou copie des tatares de coutumes slaves ?

Je cherche des iconographies.