"L'insurrection de Varsovie a été une catastrophe nationale "

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 13:57:46

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 16 août, 2011 09:48

Il s'agit aussi de la mobilisation d'un peuple pour un idéal, par exemple, la volonté des français en 1914-18, est aussi à trouver dans l'éducation de l'école républicaine de 1871 à 1914, avec une très forte propagande sur le drame de l'Alsace, et la vengenace à venir.

A l'opposé quand on regarde des manuels scolaires des années 30, on y parle que de pacifisme et d'horreur de la guerre, l'éducation et l'orientation à l'effort patriotique est exactement inverse à celui de l'avant guerre 14. Et pourtant les hommes de 1940 sont allés au combat, le commandement supérieur nul, les méthodes defensives et administratives (une manie française) plus 9 mois d'attente on annhilé une partie de l'énergie.

De même en Pologne la mentalité est façonné par l'histoire du pays qui s'écrit en 1918 sur le souvenir des insurrections.

Archives

Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 18 août, 2011 17:07

Oui la France s'est battu en 40, et on ne le dit pas assez...
N'empêche que c'est la plus belle branlée de notre histoire, jamais on n'a plié et baissé les armes comme ça, et en 5 semaines.

En 2006 j'ai vu à Riga "RIGASARDZE" (les protecteurs de Riga) qui relate-d'un point de vue letton- les combats pour l'indépendance lettone (1919-1920). L'ambiance dans la salle était-et je pèse mes mots- à la ferveur patriotique. C'est bien la première fois que je ressentais ce sentiment, alors que je ne suis pas balte moi-même.
En France, jamais connu, ni à l'école, ni aux commémo et même pas à l'armée...
Ben c'est pas désagréable comme sentiment, et pas fasciste non plus (je précise, parce que exalter le Drapeau, le Peuple et les armes... attention !).

Archives

Date: 19 août, 2011 11:55

Sur le thème des combats de 1940, je ferai une descrition de l'attaque administrative des reglements de 1940, décrite par un officier polonais à qui on présente l'exercice, et qui en reste stupéfait.

Pour la crise de moral de 1940, la rapide défaite à accentué le coté panique, il a sutout manqué de cadres motivés, plus que de courage dans la troupe.

Un sujet que je lisais dernièrement et qui est assez representatif de la dérive processus et reglement administratif et de l'enfermement doctrinaire à l'excès.
L'armée française n'avait pas beaucoup de radio, le principe voulait que l'ennemi entendait en clair ce que vous disez, elle part donc sur la théorisation de ses transmissions par le fil, comme en 14-18, l'ennemi ne peut donc intercepter les communictaions. Il s'en suit des reglements, des investissements dans des véhicules derouleurs de cable, des milliers de bobine de cable, des telephones, etc.
Les troupes se raccordent sur le reseau fixe et en mouvement installent en avançant un reseau de ligne qui est soit démonté en cas de replis soit remplacé par une structure plus fixe par les unités de génie dans un deuxième temps.

2 choses n'avaient pas été prévues, la fragilité du reseau fixe par les attaques aériennes, le réseau est haché, et il n'y a plus de liaison, les troupes se retrouvent à chercher le renseignement avec des estafettes sur des reseaux routiers encombrés. Lors de lattaque en Belgique du plan Dyle Breda, les grande unité, fer de lance de l'armée française, lors du replis perdent pour la plupart tout leur cable déroulé à l'aller, et sont ensuite incapables d'établir un réseau de communication. En 1914 ou les deplacements se faisaient à pied il est possible aux chefs de réagir et que leur ordre soient toujours valide à J+1 ou J+2, mais à la vitesse du moteur avec une armée tronçonnée par la moitié, l'info le matin n'est plus d'actualité l'après midi, donc impossibilité d'agir pour le commandement, son info est perimé (sauf reco aérienne) et ses ordres ne touchent pas les unités, ou alors pas toutes donc impossibilité de coordonner.

Archives

Posté par: Patricks (IP Loggée)
Date: 19 août, 2011 16:29

L'armée française de 40 n'a pas été, et de loin, la seule armée à utiliser les communications câblées.
Les armée allemande, soviétique britannique et même américaine ont eu des téléphones de campagne... ça résistait mal à l'artillerie c'est sur... et je plains le pauvre gars (quelle que soit la couleur de son uniforme) qui devait courir sous les grenades et gravats un bout de fil à la main jusqu'à la coupure, réparer et rentrer.

Pour moi l'écrivain qui a le mieux expliqué la défaite de 40 c'est ARGOUD, Antoine.

Archives

Date: 05 septembre, 2011 08:38

Aussi "l'étrange défaite" de Marc Bloch.

Les soviétiques en 1941, n'avait même pas de réseau fixe suffisant, et était incapable d'avoir une idée juste de ce qui se passait.

Les frnaçais éait completement passé à coté de la transmission sans fil.

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 06 septembre, 2011 00:08

René a écrit:
-------------------------------------------------------
> Aussi "l'étrange défaite" de Marc Bloch.
>
> Les soviétiques en 1941, n'avait même pas de
> réseau fixe suffisant, et était incapable
> d'avoir une idée juste de ce qui se passait.
>
> Les frnaçais éait completement passé à coté
> de la transmission sans fil.

C'est l'état déplorable de ses routes qui aurait sauvé la Russie soviétique ?

Archives

Date: 06 septembre, 2011 09:40

Oui et non, c'est bien du ressort de l'organisateur de tenir compte de l'infrastructure sur lequel va progresser ses troupes.

A la base l'armée allemande est insufisante pour attaquer sur un front si large, les moyens insuffisant pour porter un assaut sur les 3 axes définis, sud nord et centre, quand il y a un point de blocage on est obligé de transferer les moyens d'assaut d'un front sur l'autre.
Le transport aérien en logistique a subit des pertes considerable en Hollande en 1940 et en crète, en 41, le transport aérien est inferieur celui de 1940, l'Alemagne ets obligé de faire des choix ne pouvnat mener ces investissements sur l'ensemble des armes.
L'armée allemande c'est largement fourni en véhicule de prise, plusieurs dizaine de millier de camion français, la logistique en pièce détaché est insurmontable plus de 1 million de reference de pièce.

C'est l'idée de base qui est fausse, un choc initial façon blitzkrieg, s'il peut se developper sur un pays moderne comme la France, est un pari énorme sur le territoire de l'URSS.
Pari perdu.