Livre sur l'histoire de Pologne

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 15:21:16

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: AntekGimbo (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2011 22:51

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai décidé de m'intéresser véritablement aux cours d'Histoire dans mon lycée, je suis à la recherche d'un livre traitant de l'histoire de la Pologne.

Je chercherai d'abord quelque chose de général mais de sérieux, voir très sérieux. Entendez par très sérieux, le genre de livre qui pourrait être entre les mains d'universitaires ou d'historien.

Ensuite, pourquoi pas des livres plus spécifiques mais qui resteraient sur une période précise comme le royaume de Pologne-Lituanie, les partages de ce derniers, l'époque contemporaine, etc.

Auriez-vous des livres/sites/collection à me proposer ?

Merci !

Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 21 octobre, 2011 22:59

A paris voir librairie polonaise bd st germain ils ont tout ce qui est disponible et traite de Pologne

Archives

Posté par: PPZ (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 02:43

- Bien des livres entiers sur Googlebook (libres au téléchargement). Pour comprendre la Pologne moderne et surtout les forces en présence, lire et analyser la "Confédération de BARR", un sujet passionnant !, puis dans la foulée, la vie de Pilsudski !
- Bonne découverte.

Archives

Date: 22 octobre, 2011 11:37

merci à vous deux ! Malheureusement, je n'aurais pas la possibilité d'aller à Paris avant trèès longtemps mais ils ont sans doute un site internet avec possibilité de commander un livre par la poste.
Je le chercherais par google et en même temps je regarderai ce qu'il a comme livres informatique. Mais je vous avoue que je préfère de loin apprendre en tournant des pages avec les mains plutôt qu'avec la souris ! winking smiley

Archives

Date: 22 octobre, 2011 11:49

[histoire.libella.fr]

avec acces vers librairie

puisqui'elle a été reprise et contunue ses activités il vaut mieux la soutenir qu'aller aux fnacs et autres pour gagner 10 centimes par livre

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 15:49

histoire de la pologne, de daniel beauvois, hatier 1995,me semble pas mal et assez complet.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 17:16

La référence,enfin une des références c'est l'histoire de la Pologne de Norman Davis

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 19:33

Stéphane a écrit:
-------------------------------------------------------
> La référence,enfin une des références c'est
> l'histoire de la Pologne de Norman Davis

Oui, je le possède

[www.priceminister.com]

[www.images-chapitre.com]

Archives

Date: 22 octobre, 2011 19:47

Une autre référence de taille (840 pages).

Histoire de la Pologne
PWN - Editions scientifiques de Pologne, Warszawa, 1971

Je l'ai trouvé sur une librairie en ligne (vente de livres anciens)

Archives

Date: 22 octobre, 2011 20:02

JMC59 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une autre référence de taille (840 pages).
>
> Histoire de la Pologne
> PWN - Editions scientifiques de Pologne, Warszawa,
> 1971
>
> Je l'ai trouvé sur une librairie en ligne (vente
> de livres anciens)

je pense la periode de la 2 guerre et katyn doivent etre tres developpés sans oublier la guerre polono sovietigue de 1920

Archives

Date: 22 octobre, 2011 20:17

Non, ce livre s'arrête à 1939 avec quelques pages sur 1920.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 21:08

Mais son gros défaut (??? - avis personnel qui ne concerne ni l'ouvrage ni l'auteur) est d'être paru en 1995 mais c'est plus sensible encore chez Norman Davies (parution en 1984). Norman Davies a publié bien d'autres ouvrages plus ciblés depuis lors, jusqu'à l'an dernier.

Une règle : rechercher des livres parus après l'année 2000 si vous voulez une analyse sérieuse de l'époque communiste et après ... et éviter des relents inconscients de ce qui s'enseignait ou se divulguait au cours de cette même époque. D'autre part, des informations inconnues lors de la parutions se sont ajoutées aux connaissances passées, ou les ont nuancées.
Deuxième règle (qui devrait être la première !), le sérieux et la compétence de l'auteur.

Un livre plus récent : Pologne : Histoire, société, culture
par Daniel Beauvois - édit. de La Martinière, 512 p.

Ce livre est paru en 2004. Il est en vente sur Internet comme son autre livre Histoire de la Pologne. Mais Daniel Beauvois en a publié d'autres.

Il faut cependant avoir des bases sur l'histoire polonaise pour profiter pleinement de son contenu.

Pas mal d'ouvrages de divers auteurs de langue française, anglaise et, évidemment, polonaise sont en vente sur Internet (neuf ou d'occasion).
Il suffit de chercher.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 22 octobre, 2011 22:01

La version française ne correspond pas exactement à la version enAnglais, assez deroutant, ce n'est pas tout à fait une histoire, mais une etude historico-psychologique, c'est son avis, sur certains sujet, je suis un peu perplexe.

Archives

Posté par: Foxvideo (IP Loggée)
Date: 26 octobre, 2011 23:40

Bonsoir,
pas facile de trouver un ouvrage sur la Pologne! Tout avant 1989= pas terrible!
On doit garder l'ésprit critique.
J'ai trouvé : Pologne, ed. Horizons de France, 1940. Dispo sur le net.
Vendu: entre 18 et30€.
Sur une foire à tout= 3€!
Plein de photos!
Bonsoir et bonne chance!

Archives

Date: 27 octobre, 2011 23:44

Okej ! Merci bien à tous !
Je pense avoir déjà grâce à vous une bonne petite bibliographie à consulter. Je vous redirais quels livres j'ai choisi.

Encore merci à vous !