Eugeniusz Wyrwicki

Démarré par Archives, 21 Novembre 2023 à 16:58:37

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2006 16:52

Vous connaissez mon interet pour l'aviation polonaise.

Et bien sur un site, l'info n'est pas fraiche mais tout de même intessante la découverte de l'épave d'un avion français un Bloch 152 piloté par le Mjr Eugeniusz Wyrwicki et abattu le 7 juin soit presque 66 ans jour pour jour.

Mjr Eugeniusz Wyrwicki (ur. 30.12.1901, Pabianice). Zginął w walce powietrznej nad Amiens. Pochowany na cm. w St. Germain-sur-Eaulne.

Des photos des fouilles de la découverte de l'appareil.

St. Germain-sur-Eaulne et Auberive ne sont ils qu'un seul ou l'information en polonais est eronnée, sur Beskid on indique Auberive.

[perso.orange.fr]

Ps: comment fait on pour faire apparaitre un lien HTML ?

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2006 18:09

René Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> l'appareil.
>
> St. Germain-sur-Eaulne et Auberive ne sont ils
> qu'un seul ou l'information en polonais est
> eronnée, sur Beskid on indique Auberive.

Si j'ai mis Auberive, c'est que mes archives indiquent Auberive. Mais attention, je vois inhumation le 15.04.1971.
Ce qui veut dire que le corps a été tranféré d'un cimetière x à Auberive en 71.

Je vais chercher dans ce que j'ai et ensuite compléter la fiche.

Archives

Date: 08 juin, 2006 18:34

René Ecrivait:
>
> St. Germain-sur-Eaulne et Auberive ne sont ils
> qu'un seul ou l'information en polonais est
> eronnée,

Elle est où l'information en polonais ?

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 08 juin, 2006 19:27

merci pour cette adresse, des informations très interessantes pour réveiller les souvenirs de ceux qui ont vécu cette période.
il est également question d'un autre pilote polonais et un lien qui nous emmène sur un site allemand qui permet de revoir tous les avions sortis des usines du Reich avant et pendant le guerre.
amicalement

Archives

Date: 09 juin, 2006 09:06

Oui l'autre pilote polonais était sur Spitfire.

Le lien polonais est :

[www.psr.netfriend.org]

Archives

Posté par: jk (IP Loggée)
Date: 09 juin, 2006 11:22

merci pour toutes ces informations, cela me donne de la lecture pour plusieurs jours. amicalement.

Archives

Date: 13 juin, 2006 16:39

Après lecture d'un autre ouvrage sur la campagne de France des polonais, je suis pas sur que ce soit l'avion de Wyrwicki comme indiqué dans le site.
D'après les témoins le groupe II/10 de retour de mission a été assailli par une force supérieure de chasseur Me 109, venant du haut et dans leur dos, après un combat tournoyant (ou baroud) (dogfight en anglais, polonais ?) de 10 minutes les appareils de Wyrwicki et de Poniatowski auraient été disloqués en l'air et celui de Dudwal (as de la campagne de septembre 39) aurait explosé à l'impact au sol, deux autres polonais aurait atteri en urgence sur le ventre dans la campagne normande, dont un bléssé, c'est plutôt le Bloch de l'un de ces deux là qu'il sagit. L'avion étant entier.
Si quelqu'un à des informations complémentaires.

Archives

Date: 15 juin, 2006 10:23

L'avion de Radomski a atteri près de la Foret de Eu, bléssé il a été transporté par des civils à l'hopital. Deux autres avions à cours de arburant ont aterri sur le ventre, pilotes ?
Dudwal se serrait ejecté mais a été trouvé mort au sol.

Archives

Date: 16 juin, 2006 11:42

Encore moi avec mon histoire.

J'ai regardé encore les fiches de Beskid et les sites polonais, on a un Hieronim dudwat mort le 7 juin 1940, et moi j'ai un pilote Hieronim Dudwal mort en combat aérien le 7 juin 1940 (porté disparu sur les sites polonais).

Je pense que c'est la même personne sauf si le Dudwat à un historique le contredisant.

Veux tu enrichir tes fiches de détails ? Concernant Wyrwicki, Poniatowski et Dudwal (si c'est lui) ?

Archives

Date: 16 juin, 2006 13:49

René Ecrivait:
> Encore moi avec mon histoire.
>
> J'ai regardé encore les fiches de Beskid et les
> sites polonais, on a un Hieronim dudwat mort le 7
> juin 1940, et moi j'ai un pilote Hieronim Dudwal
> mort en combat aérien le 7 juin 1940 (porté
> disparu sur les sites polonais).
>
> Je pense que c'est la même personne sauf si le
> Dudwat à un historique le contredisant.
>
> Veux tu enrichir tes fiches de détails ?
> Concernant Wyrwicki, Poniatowski et Dudwal (si
> c'est lui) ?

Oui bien sûr. Il faut cependant que les renseignements soient fiables. C'est vrai que sur les pilotes, je n'ai pas grand chose, à part les "fameux" pilotes du Lancaster où là, une enquète complète a été faite par notre ami à Dieuze

Archives

Date: 16 juin, 2006 16:28

Sur la fiche, d'ou tiens tu l'écriture du nom de famille de Dudwa"t" ?
Il était enterré à saint Germain en Laye non loin du combat aérien du II/10 entre Saint Geramine en Laye et Bernay en Normandie.
transféré en 1969 à Auberive.
Le grade correspond.

Archives

Date: 16 juin, 2006 18:26

En fait j'ai plusieurs sources en fonction des endroits et des régiments. Sur ce coup, c'est le relevé du cimetiere d'Auberive, fichier qui vient des associations d'anciens combattants. Ces fichiers sont loin d'être complets mais ils ont le mérite d'exister.
Sur les pilotes, j'ai un ou deux autres fichiers qui ne sont pas entrés mais rien d'important en volume.
Et puis, il faut que je regarde dans les archives parce que j'ai pas mal de feuilles qui se baladent.

Si tu as des renseignements fiables ou un listing complet, tu peux toujours me l'envoyer en excel ou word et je reprendrais toutes les fiches

Archives

Posté par: jka (IP Loggée)
Date: 17 juin, 2006 12:59

bonjour,

vous parlez de "dudwat" ou de "dudwal"

Il suffit que dans la transcription, un L (barré) devienne un T.

On retrouve très souvent ce type de problème.

jean

Archives

Date: 19 juin, 2006 09:41

Dans le domaine particulier des pilotes polonais qui est en fait un petit monde comparé aux 4 soldats des 4 divisions polonaises constituées ou en cours.
Ils sont relativement facile à referencer.
Pour l'occasion je demandais si tu étais sur de l'ortographe de Dudwat, car il peut y avoir une erreur dès l'identification du corps;

Comme indiqué plus haut ce 07 juin 1940, le pilote Hieronim Dudwal est abattu entre Bernay et Paris, sur la seine. C'est un vétéran de septembre 1939 (3 victoires), affecté le 01 juin au II/10, il est abattu, des témoins l'aurait vu s'éjecter de l'appareil.

Les personnes qui l'ont trouvé on pu prendre sur sa plaque d'identité un L barré pour un T, il faudrait voir les archives de Saint Germain en Laye, et que toi tu vérifies sur tes listes.

Je ferai un petit résumé de ce que j'ai sur les pilotes polonais mort en France en 1940 et je te l'enverrai.

Archives

Date: 19 juin, 2006 09:42

C'est ce que je pense, le problème peut dater de 1940 ou plus recemment de 1969.