Film de Jerzy Hoffman bitwa warszawa 1920

Démarré par Archives, 22 Novembre 2023 à 12:41:24

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 08 août, 2012 14:46

J'ai enfin visionné ce film sur un sujet que je connais bien.

Il est en polonais avec un sous titrage français.

Bon ce n'est définitivement pas un film historique et agacera ceux qui connaissent le fond de l'histoire.

Sur les combats on y comprend à peu près rien, le spectateur est d'un coup à Kiev puis à Radzymin et ça ce termine par une charge de cavalerie salvatrice comme dans un western.
Rien à propos des français mais par contre une allusion à l'aide américaine, pour flatter à l'export vers la polonia américaine peut être.

On ne voit même pas Weygand. Ni même d'uniforme bleu horizon, tout est polonisé au maximum.

Le personnage de Pilsudski est mal joué.
Lenine aussi, rigide et naïf.
Witos passe pour un con.

Le film hésite entre "private ryan" pour les scène de combat crues, le délire de la propagande qui veut que la Pologne ait sauvé le monde du communisme, un nationalisme cléricale qui laisse perplexe un français, les russes montrés sous leur aspect le pire, commissaire et pillard.

Inexportable et franchement incompréhensible.

Un seul point positif, les costumes et reconstitutions sont de qualités et ravieront les amateurs de la période pour contextualiser en couleur les photos d'époques, tenu des Uhlan.

Si vous avez vu le film Patriot de Mel Gibson c'est un peu l'équivalent polonais.

http://youtu.be/MYCpaoMKiNI

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 08 août, 2012 16:10

j'ai visionné le film en polonais seulement, donc un peu compliqué pour moi.

René a écrit:
-------------------------------------------------------

>>
> On ne voit même pas Weygand. Ni même d'uniforme
> bleu horizon, tout est polonisé au maximum.

en effet, même si le rôle de weygand est exagéré par les historiens français, il reste quand même une composante de cette victoire.

>
> , le délire de la
> propagande qui veut que la Pologne ait sauvé le
> monde du communisme,

quand même un peu non?

il me semble qu'après cette défaite, les soviétiques ne chercherons plus a "exporter" leur révolution,en Europe, directement, et par la force.

...cependant,il est important de garder présent a l'esprits le fait que les bolcheviks considéraient la pologne comme une simple marche dans leur offensive révolutionnaire vers les pays industrialisés d'Europe occidentale.

tous les leaders soviétiques estimaient alors que, lorsque l'armée rouge s'approcherait de la frontière allemande après avoir traversé la Pologne ,des soulèvements populaires amèneraient une révolution en Allemagne: l'armée rouge serait la pour leur donner "un fort coup d'épaule.(la guerre polono sovietique 1919 1920 l'age d'homme).

les russes
> montrés sous leur aspect le pire, commissaire et
> pillard.

le trait et surement un peu gros,mais pour la prise de lwow budennij avait bien promis a son armée deux jours de réjouissances,
dans l'esprit "militaire" c'est bien deux jours de pillages et autres exactions qui étaient promis.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 août, 2012 16:47

J'avais déjà entendu parlé de ce film ... en très mal selon les critiques et spectateurs polonais !

Le seul point sur lequel la production a mis l'accent est qu'il s'agit du premier film polonais en 3D. C'est maigre pour défendre une oeuvre cinématographique.

Sinon, comme tu le dis, celui qui veut comprendre le cadre historique dans lequel se déroule l'intrigue en sera pour ses frais. Impossible de rien comprendre tant c'est décousu et je ne parle pas d'absurdités répétitives comme ce soldat qui tire au fusil sans arrêt ... et sans recharger, comme un cow-boy dans les vieux western. Ensuite il saisi le fusil "naturellement" alors que n'importe qui se serait brûlé après avoir gaspillé tant de munition !!! Et ce n'est qu'un exemple.

La conclusion que je viens de lire : ce film est un échec à tous les points de vue. C'est une histoire d'amour qui se déroule lors d'une guerre qu'on serait bien en peine de décrire. Selon des spectateurs, sans doute sévères à cause de leur déception, même le jeu des acteurs et actrices (pourtant des stars du cinéma polonais) ne rachète pas le scénario. On va même jusqu'à parler de scènes qui ne seraient que des plagiats du film "Cabaret".
Les spectatrices sont plus généreuses : elles ont surtout été attentive à l'histoire d'amour et sont peu sensibles au déroulement (?) de l'action.

La meilleure cote obtenue sur un forum était 5/10. On imagine les autres ...

...............

Archives

Date: 09 août, 2012 09:52

C'est bien mon ressenti aussi, Hoffman à parait il l'habitude de s'entourer toujours un peu des mêmes acteurs.
C'est vrai que un peu comme certains réalisateurs français comme Lelouch, quel que soit le scénario, on trouve toujours les mêmes têtes.

Archives

Date: 09 août, 2012 10:03

Je n'ai pas la même vision, la révolution internationale est effectivement, le mot d'ordre des bolchéviques, et l'arret sur la Vistule entraine la révolution dans un seul pays, ce qui est plutôt une chance à mon avis pour les bochéviques, on se souvientq ue ce sont le smilitaires allemands qui ont fait passer Lenine en Russie pour torpiller le régime Tsariste.
Je ne crois pas à l'invasion de l'Allemagne par les communistes, les allemands attendaient aussi pour recuperer leur territoire.
Les soldats russes pour echapper à la captivité en Pologne se sont réfugiés en Prusse, ou les allemands les ont receuillis et interné un temps.
Les russes n'ont pas la possibilité logistique de s'éloigner trop de leur source d'approvisionnement.

D'ailleurs ce conflit donne l'avantage à celui qui est le plus pres de ces sources, les polonais marchent vers l'est dans un désert logistique, débordé sur des espaces incontrolables, ils refluent massivement.
Au sud Budienny arrive en buté sur Lwow et Zamosc, faute de materiel lourd, l'espace etant bouclé.
Sur Varsovie, la prise de la ville demande une concentration de force, ce qui laisse les ailes russes ouvertes sur des espaces immenses.
Par contre les polonais ont été surpris après la bataille à la vitesse avec laquel les russes avaient réussi à deployer une ligne d etrain vers Varsovie pour l'approvisionnement.

Les tranchés sur Radzymin ont été faite par les officiers français sur le modèle de la guerre de 14-18, avec plan de feu d'artillerie et de mitrailleuse, Pilsudski est un ennemi farouche des tranch"és et de la guerre de position, c'est un adepte du mouvement, il ira de afit commander la manoeuvre d'aile de deblin.
Mais c'est bien la fixation sur Radzymin qui permet la manoeuvre d'aile.

Sans compte que les officiers généraux polonais suivant leurs origines ne s'entendent pas du tout avec Pilsudski.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 août, 2012 23:08

Pour ceux qui sont intéressés et aussi pour se faire une idée :

1920 BITWA WARSZAWSKA

Version intégrale VO (à regarder plein écran avant que cela ne disparaisse) : [www.youtube.com]

Durée : 1h50.44

Archives

Date: 04 septembre, 2012 15:05

En regardant le lien je suis tombé sur un autre film Inka 1946, une martyre de l'AK de 18 ans, pffff inexportable, finallement on se demande pour qui est fait le cinema polonais, des sujets uniquement polonais, sur un ton de martyrologie, même les jeunes polonais ne regardent pas ça, pour finir de détruire le moral des plus de 50 ans.
Ou alors de l'héroique fantasy, comme WWA1920