On Zywiec ( Suite Dziki )

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 17:13:31

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 12 août, 2014 23:51

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------

> des polonais étaient donc internés a esztergom

Esztergom, pas très loin de Komárom, les deux à proximité de la frontière actuelle slovaque.

C'est dans le même département de ... Komárom-Esztergom !

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 août, 2014 10:16

Je lis que que la 10ème BK a passé plus de 600 véhicules de tout type, par exemple, 4 pièces de 75 motorisé, 4 pièces de 100 mm motorisée, il y a une photo ou l'on voit la route de basse montagne avec les colonnes de véhicules, je vais essayer de la scanner.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 13 août, 2014 11:53

René a écrit:
> Je lis que que la 10ème BK a passé plus de 600
> véhicules de tout type, par exemple, 4 pièces de
> 75 motorisé, 4 pièces de 100 mm motorisée, il y
> a une photo ou l'on voit la route de basse
> montagne avec les colonnes de véhicules, je vais
> essayer de la scanner.

Pour ma part, j'ai eu accès à des photos montrant le passage de cette colonne par "le col des Tatars" et leur arrivée en Hongrie d'alors.
On voit peu de véhicules, des camions FIAT surchargés de soldats et quelques tankettes.
Il est vrai qu'une petite partie de la brigade (quelques hommes, sans doute une compagnie, peut-être moins) est aussi parvenue à passer par la Roumanie. L'un ou l'autre des "vrais" chars qu'elle possédait encore est passé avec elle.
Quant à l'effectif de 1.200 à maximum 1.500 hommes qui parvint à rejoindre la Hongrie, il est confirmé un peu partout sur les sites polonais.
Il est vrai que la 10 BK qui avait été de tous les coups durs était fortement éprouvée et les pertes étaient importantes tant humaines (tués, blessés et prisonniers) que matérielles.

Par contre, des civils - 5 à 6 fois plus nombreux que les militaires - ont aussi fui vers la Hongrie et la Roumanie.
S'agissait-il de voitures ou camions suivant la retraite de la brigade et emmenant ces civils ... ainsi que les familles des officiers ?

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 août, 2014 12:03

avec mes blindés général maczek presse de la cité,page 99.

.....Le 19 septembre après-midi, la brigade formée en une impeccable colonne comme pour un défilé, AVEC TOUTES SES PIÈCES D'ARTILLERIE SAUF UNE QUI DANS UN VIRAGE A ROULE DANS UN RAVIN), avec ses canons antichars que les tanks allemands n'ont pas écrasés, aux effectifs réduits de 3000 a moins de 1500 hommes franchit la frontière Polono hongroise.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 13 août, 2014 12:08

Paul a écrit:
-
> Par contre, des civils - 5 à 6 fois plus nombreux
> que les militaires - ont aussi fui vers la Hongrie
> et la Roumanie.
> S'agissait-il de voitures ou camions suivant la
> retraite de la brigade et emmenant ces civils ...
> ainsi que les familles des officiers ?

Maczek emmène avec lui sa femme est ses deux enfants en bas ages dans la voiture de celle-ci qui se joint a la colonne..

même livre, avec mes blindés, même page.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 13 août, 2014 12:40

jean pierre a écrit:
> avec mes blindés général maczek presse de la
> cité,page 99.
>
> .....Le 19 septembre après-midi, la brigade
> formée en une impeccable colonne comme pour un
> défilé, AVEC TOUTES SES PIÈCES D'ARTILLERIE
> SAUF UNE QUI DANS UN VIRAGE A ROULE DANS UN
> RAVIN), avec ses canons antichars que les tanks
> allemands n'ont pas écrasés, aux effectifs
> réduits de 3000 a moins de 1500 hommes franchit
> la frontière Polono hongroise.

Si la division a franchi la frontière le 19 après midi, les hommes n'ont certainement pas été enregistrés le 19. Le temps de les mettre dans les divers endroits il a bien du falloir un minimum de 2 jours.

Archives

Date: 14 août, 2014 09:53

Oui il y a de tout, même des cyclistes, la 10ème BK est entièrement motorisée, donc tous les soldats passent en véhicule, et il y plusieurs unités de rattachement, comme des sapeurs, des ambulances, des gendarmes, des atransmitions,de l'artillerie anti-aérienne, une compagnie de tankette TK, etc.

Archives

Date: 14 août, 2014 09:55

Oui, le passage se fait le 19 après l'ordre du chef Rydz Smigly, qui a attendu de voir ce que donnait l'intervention soviétique du 17 septembre