Soldats polonais ?

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 17:44:45

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 août, 2010 15:28

Les soldats qui défilent sont-ils polonais ? De quel régiment ?

Dans la négative, à quel pays appartenaient-ils ?



Pour situer l'époque, remarquer l'uniforme, et surtout le casque, des soldats qui forment le cordon de sécurité.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 août, 2010 16:29

le casque des soldats formant la haie me semble celui de l'infanterie polonaise.

sur le lien ci dessous on donne pour date de son apparition les années 1936 1937.

pour le reste je ne sais pas.

Les premiers uniformes datant de 1920 donneront aux fantassins polonais une silhouette similaires aux fantassins français avec la capote et le modèle du casque Adrian .Cet uniforme va être porté jusqu'en 1936 1937 date à laquelle le soldat polonais va avoir une silhouette propre avec le nouvel uniforme et un nouveau casque.

[maquetland.com]

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 22 août, 2010 23:20

sans conviction.


la coiffe de ces soldats me font penser a la brigade polonaise de siberie(5eme division de fusiliers)mais la date de cette photo (année apres 1936 1937) si mes déductions sur le casque sont bonnes ne colle pas.

les traditions de cette division ont été reprises par la 30eme division d'infanterie.alors une compagnie de cette division?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 22 août, 2010 23:28

Je me demande si ces soldats qui défilent en Pologne (voir les vitrines) sont bien Polonais.

Peut-être viennent-ils d'un pays allié ou ami comme la Roumanie ou la Hongrie ... à moins qu'il ne s'agisse d'un uniforme de parade d'une unité bien précise.


Quant aux soldats - polonais - alignés, il porte bien le nouveau casque mais ont toujours des bandes molletières.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 11:02

bonjour paul

pour les bandes molletières pas de problèmes certains soldats polonais en portaient encore en 1939.

par contre en fouillant sur le net j'ai retrouvé cette photo.mais le plus intéressant c'est qu'elle est précédé d'une autre photo prise au même endroit.(les bâtiments en fond sont les mêmes)

[translate.google.fr]

je suppose que les deux photos ont été prises au cours de la même cérémonie.

la légende laisse entendre qu'il s'agit des funérailles de pilsudski. donc en 1935.

mais regardez bien le personnage a l'extrême droite,il ressemble étrangement a pilsudski.

allez directement page dix.

je vais essayer de mettre la photo sur le forum.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 12:22

jean pierre a écrit:
-------------------------------------------------------

> mais regardez bien le personnage a l'extrême
> droite,il ressemble étrangement a pilsudski.

je voulais dire premier personnage du premier rang a gauche.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 12:28

La photo que j'ai mise en ligne apparait directement en-dessous de celle que vous publiez.

S'il s'agit de l'enterrement de Pilsudski, la présence de délégations étrangères n'est pas étonnante.

Sur ce forum, on y pose la même question que la mienne ... et il n'y a toujours pas de réponse !

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 12:42

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
> La photo que j'ai mise en ligne apparait
> directement en-dessous de celle que vous publiez.

c'est pour cela que je pense qu'elles ont été prises pendant la même cérémonie.
>
> S'il s'agit de l'enterrement de Pilsudski, la
> présence de délégations étrangères n'est pas
> étonnante.

en effet mais ce pose le problème de la présence du casque national sur les soldats formant la haie.pilsduski est mort en 1935,et ce casque est censée apparaître en 1936/37.

autre problème le premier personnage du premier rang a gauche ressemble étrangement au maréchal.(même moustache même casquette ronde)

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 13:35

Le casque n'était peut-être pas encore une dotation de tous les militaires.

Quant à l'officier que vous signalez, ce ne peut être qu'une ressemblance. Le casque (toujours lui) donne une référence quant à la période à laquelle cette photo fut prise.

S'il ne s'agissait pas de l'enterrement du Maréchal, celui-ci n'aurait pu défiler étant très malade (cancer).
D'autre part, même s'il n'avait pas de titre officiel pour justifier le pouvoir qu'il exerçait de facto, je doute qu'il ait marché parmi d'autres officiers polonais, si toutefois il l'avait pu. On lui aurait très certainement réservé une place d'honneur.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 23 août, 2010 21:22

sur le site ci-dessous on donne comme date 1931 pour le casque national polonais.

[deuxiemeguerremondia.forumactif.com]

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2010 12:26

[odkrywca.pl]

sur le site proposé par mostar sur un autre post, j'ai trouvé la confirmation que la(les) photo(s) ont bien été prises a l'enterrement du maréchal pilsudski.

la personne qui a postée celles-ci a peut etre plus d'infos.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 07 septembre, 2010 15:37

Je pense qu'il s'agit d'une unité de l'armée roumaine avec leur bonnet de laine, mais dans une version plus riche que le bonnet de laine de base du fantassin, peut être une unité de la guarde royale roumaine pour l'occasion.
C'est la coiffure d'hiver.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2014 12:10

bon j'ai fini par trouver la solution. (enfin peut être!)

délégation roumaine a l'enterrement du maréchal pilsudski a Cracovie.

les soldats appartiennent au 16 régiment d'infanterie, qui pour une raison que j'ignore, portent le nom de régiment d'infanterie maréchal Pilsudski.

[jpilsudski.org]

Archives

Posté par: Michel Zerkowski (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2014 12:28

Bonjour,

Bravo Sherlock Holmes !

Michel Z

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2014 21:45

J"comprends pas tout, mais on en cause ici, avec des photos>>>photos sur site polonais