Brigade Gorska 1939

Démarré par Archives, 23 Novembre 2023 à 17:50:13

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 05 octobre, 2014 16:26

Trouvé dans l'histoire de Krosno sad smiley Wikipédia )


8 września 1939 – 2 Brygada Górska pod dowództwem płk. Aleksandra Stawarza, z Grupy Operacyjnej ,,Jasło", w Armii ,,Karpaty"), wycofywała się z Gorlic, i z Jasła do Krosna, gdzie zmęczone pododdziały, nie zdążyły wystawić ubezpieczeń. Wieczorem, do miasta wjechały niemieckie oddziały i po chaotycznych potyczkach, wzięły część drugiej brygady do niewoli. Resztki niedobitków i Batalion ON ,,Podhale", weszły do 3 Bryg. Górskiej, wycofując się przez Korczynę, Brzozów, Birczę, Uherce Mineralne (10 września), w walkach ponosząc straty, przekroczyły granicę na Przełęczy Tatarskiej 20 września 1939 r.


( Résumé ) Le 8 septembre ce qui reste de la 2 Brigade Gorska est intégré à la 3 Brigade Gorska et passe la frontière hongroise le 20 septembre à Przelecz Tatarska ( soit le lendemain de la 10 ème brigade de Maczek )

Or Wladyslaw Dziki a été interné le 21 septembre en Hongrie à Tornyópuszta situé à côté de Komárom où la 10ème de cavalerie était internée.

Et la Brigade Gorska (1, 2 et 3 ) a été créé à Zywiec.

Il est à noter que On Zywiec a été intégré à la 1ere Brigade Gorska, mais que je ne trouve pas de lien entre la dispersion de la première Brigade et la deuxième .

Il est donc probable que Dziki ai été mobilisé directement soit dans la deuxième Brigade Gorska soit dans la troisième même si géographiquement le mieux était la première. Mais il manque le lien entre la 1ere et le passage en Hongrie le 20 septembre.

Archives

Posté par: jan marek (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2014 07:33

Connais-tu ce site ?

L'histoire du Bataillon ON « Zywiec » en Sept. 1939
[www.dobroni.pl]

Une photo du Bataillon ON « Zywiec » (au milieu de ce texte) :
[www.dobroni.pl]

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 12 octobre, 2014 14:49

Oui, j'ai vu cet été le responsable. Il y a peu d'archives en Pologne et tout est compliqué et difficilement traçable. En fonction des avancées allemandes et des pertes, les unités étaient regroupées dans une autre et ainsi de suite.

Archives

Posté par: René (IP Loggée)
Date: 13 octobre, 2014 11:31

C'est exactement ça, on part sur des unités constitués sur une organisation pré-conflit, avec un plan de mobilisation, la bataille des frontières dure de 2 à 5 jours, ensuite suivant ce que existe dans les dépots dans les arrières plus les troupes ON, en fonction des axes de retraites, les groupes fusionnent et se desagregent.