Terre de foi et de martyr?

Démarré par Archives, 24 Novembre 2023 à 11:20:16

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 31 juillet, 2015 19:00

Coucou,
Depuis quelques temps,j'ai une théorie,appuyée sur peu de faits historiques pour l'instant mais sur des impressions,j'aimerais votre avis.
Vous n'avez pas l'impression que la Pologne est àla fois terre de martyr et de foi?
L'emploi du s n'est pas innocent.J'imagine que la fameuse bigoterie polonaise n'a échappé à personne ici.Cependant,le catholicisme n'a pas été la seule religion présente sur ce sol,et ça se vérifie pour l'"autre".En effet,quel était le centre de la diaspora juive?Qui étaient les juifs les plus pratiquants,à la vie religieuse la plus riche?
Les juifs polonais.
Est-ce dû à la culture?La différence de religion va de pair avec une différence de culture...
La pologne est une nation martyr,c'est même un peu sa marque de fabrique.Le martyr de cette population n'échappe à personne.Quels juifs ont le plus souffert de la Shoah?Les juifs polonais(je soutiens que les polonais n'y sont pas pour grand-chose).Pour les populations chrétiennes d'Europe,pendant la Seconde Guerre Mondiale,c'est encore les polonais. (dites moi si je me trompe)
Comment expliquer une telle relation de fait?
Soyez pas trop méchants avec moi,s'il vous plaît,j'ai longuement hésité avant d'exprimer cette pensée.

Archives

Posté par: BRUNO GLENAT (IP Loggée)
Date: 01 août, 2015 10:34

Bonjour,
Je ne serais pas méchant avec vous d'autant plus que votre opinion au sujet du "karma" de la Pologne rejoint celle de beaucoup d'historiens, de ceux qui font vraiment de l'histoire sérieusement, s'entens, c'est à dire une minorité glorieuse mais assez conséquente...
Une citation bien connue en Pologne affirme" Les Polonias sont les fous de Dieu et Dieu prend soin de les entendre..."Le Destin de Martyr de la Pologne est bien évident mais dans un monde devenu et la maladie se développant encore partout, matérialiste, il est difficile de croire en de telles assertions.Le paradoxe est grand...Voilà le pays qui, dans notre vieille Europe a connu le plus de sacrifices et de drames et qui est le plus spirituel encore...C'est que la signification de la mort, bien que la Vie humaine sooit la valuer la plus sacrée qui soit, reste un mtystère respectueux pour ceux qui savent encore réfléchir. C'est comme si Dieu rappelait, par la soufrance infligée, bien qu'Il ne soit pas responsable sciemment de cela, (mais ça c'est une réflexion personnelle,l'homme restant libre à la Vérité ou aliéné à son état de bête carnassière sans que Dieu interfère) les Polonais à leur grande destinée civilisationelle...
Puis-je savoir pourquoi un tel grave et vaste sujet vous intéresse?
Je vous salue fraternellement,
Bruno.
PS: si vous voulez suivre le feuilleton sur Beskid "Pan Bruno":
[www.beskid.com]?
Dites moi ce que vous en pensez.Avez vous la même visionde notre Pologne?
Pozdrowienia od Bruna.

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 01 août, 2015 11:33

C'est parce que je suis polonaise et surtout fascinée par la souffrance humaine.

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 01 août, 2015 13:15

A propos,je trouve que la Pologne et l'Ukraine se ressemblent énormément.C'est vraiment deux nations martyrs,de un,slave,de l'autre,mais la grande différence est que l'Ukraine n'a...presque jamais été indépendante.Il y a d'autres points communs,mais je continuerais la liste quand j'aurais votre avis là-dessus.

Archives

Posté par: niu-nia (IP Loggée)
Date: 01 août, 2015 23:56

Bonsoir Grubiutka !

...beaucoup de points communs entre Pologne et Ukraine, mieux dire entre Polonais et Ukrainiens, mais, paradoxalement beaucoup de points qui les opposent !

Votre liste serait très intéressante ici.

Merci, bon dimanche

Krystyna

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 12:15

Je vais directement commencer par les points d'oppositions:C'est pas la même religion Majoritaire,l'Ukraine a presque jamais été indépendante,et les ukrainiens sont plus proches des russes culturellement.De plus,on observe pas,entre la Pologne et l'Ukraine,cette partition qui fait ressembler l'Ukraine à la Belgique.
Mais,mais,mais.
Déjà,je m'intéresse depuis...pas mal de temps déjà,dans les grandes lignes à l'histoire de l'Europe Orientale.
Je vais pas comparer la culture de l'Ukraine et celle de la Pologne.La langue se ressemble,le folklore aussi,est assez proche,visuellement.Je risque de planter ce paragraphe purement théorique ne reflétant que mes impressions,mais seule ma mère est allée en Ukraine,et elle me disait que ça ressemblait à la Pologne.En plus pauvre,qu'elle disait.
On a les réputations,auxquelles je ne fais pas confiance,mais qui sont les même.Réputation d'alcoolique,voir d'antisémite,cette dernière me surprenant par sa généralisation.Vous pouvez trouver qu'elle n'a pas sa place ici,mais le judaïsme est un point important de l'histoire de ces pays.
Ces deux pays ont une place à part dans l'histoire de la diaspora juive,ils ont eu au cours de leur histoire d'énorme communauté,et sans surprise,c'est là-bas que le nombre de victimes de la Shoah ont dépassé le millions.La différence est qu'une communauté importante,il en reste une en Ukraine,en Pologne...non.
C'est également les deux pays qui dans leur ensemble ont été les plus touchés par la Guerre.Ces deux nations ont un karma de souffrance assez conséquent,l'Ukraine surtout,même si je ne nie pas que les polonais et les ukrainiens se sont déjà entretués par le passé.
Ensuite,il y a la russophobie.Tous les polonais sont pas russophobes,tous les ukrainiens non plus,mais on sent quand même dans certains milieux,une certaine russophobie culturelle,quand je suis en Pologne,j'ai vraiment le sentiment que les russes sont des gens qu'ils adorent détester.La différence,c'est que les Ukrainiens sont beaucoup plus proches des russes,mais on,également,beaucoup plus souffert de la Russie.Le destin de l'Ukraine est à rapprocher de celui de l'Irlande,mais si vous voulez on va y revenir (:

Beaucoup de clichés dans mon analyse,certes,mais il s'agit surtout d'une matière à la réflexion,espérant que des gens qui s'y connaissent,vont venir me corriger.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 13:42

Je lis ça par acquis de conscience : comme galimatias difficile de faire mieux.

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 14:46

Pas compris ta phrase...

Archives

Posté par: jpaul (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 17:17

    Citation:
    Pas compris ta phrase...


...n'm'étonne pas !

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 18:36

C'est le mot galimatias qui me posait souci je pensais qu'il s'agissait d'un nom propre.Et okay,j'admets m'être complètement embrouillée dans ma réflexion.
Jp:Tu insinues quoi au juste,que je suis idiote?

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 19:50

Comme disait un copain psy : "Bien souvent les gens qui posent une question connaissent la réponse"

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 21:10

Si je suis idiote parce que je sais pas ce que le mot galimatias veut dire(je suis allée voir sur internet),je ne peux plus rien...

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 21:36

messieurs je vous trouve un peu dur.

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 22:57

    Citation:
    Coucou les sales polaks (j'avais envie de vous appeler comme ça,c'était trop tentant j'ai craqué (...) Comment les ados ont réagi à la découverte de ce pays du tiers-monde?


    Citation:
    je suis (...) surtout fascinée par la souffrance humaine


Certes Jean-Pierre, mais si j'avais été vraiment dur j'aurai paraphrasé Michel Audiard à propos des personnes qui osent tout. Seulement voilà : passé les bornes y'a plus de limites. Et quand on veut faire de la provoc, quand bien même puérile, le bon sens commande d'anticiper les conséquences — ou alors faut rester dans la cour des petits.

Personne ici n'a jamais écrit de pareilles inepties

Archives

Posté par: Grubiutka (IP Loggée)
Date: 02 août, 2015 23:34

"Ou alors il faut rester dans la cours des petits"
Vous n'avez pas l'impression d'être un peu prétentieux là?

"Les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnait"
C'était gratuit (:

"Personne n'a jamais écris de pareilles inepties"
Mes amis me surnomment comme ça et moi ça me faisait rire.Je vous pensais,sincèrement,pas aussi sérieux.Tiers-monde était on ne peut plus ironique,parce que les gens pensant que la Pologne est pauvre me font doucement rigoler.
En parlant de souffrance humaine,j'étais on ne peut plus sérieuse.Le terme intéressé serait sans doute plus adéquat par contre.Mais là,je ne vois pas en quoi c'est de la provocation.
Je suis donc,particulièrement vexée que vous le preniez aussi mal.Après je pense en effet être encore un peu jeune et immature pour ce forum,même si j'ai du plaisir à vous lire.Je ne me suis pas inscrite pour la provoc,je suis vraiment polonaise et j'aime vraiment ce pays(je m'y sens chez moi...)
Voilà,je suis donc un peu triste de la tournure des choses.