Polonais en Afrique durant la seconde Guerre Mondiale

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 08:53:39

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Tomek 6280 (IP Loggée)
Date: 02 mars, 2016 22:48

Après la formation de l'armée du Général Anders, les familles des soldats ont cherché à s'exiler d'Union Soviétique où elles avaient été déportées suite à l'invasion de la Pologne par l'armée rouge.

Cet exil les a mené vers diverses destinations comme le Liban, la Palestine, l'Iran, l'Inde, la Nouvelle Zélande, le Mexique mais également l'Afrique.

18 000 Polonais se sont installés temporairement au sein de 22 colonies au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. 3000 d'entre eux rentrèrent en Pologne après la seconde guerre mondiale. Les autres s'éparpillèrent dans le monde entier.

Ci-dessous un lien vers un article Polonais sur cette immigration illustré de photos intéressantes pour ceux qui ne lisent pas cette langue.

[nowahistoria.interia.pl]

On y trouve également une vidéo du voyage d'étudiants de Cracovie qui s'y rendirent en 2010 pour y restaurer les cimetières laissés par les polonais. On y voit également une église bâtie par ces derniers et toujours utilisée par la population locale.

Le lien ci-dessous mène vers le site créé par ces étudiants. On y trouve les photos des cimetières et des tombes de plusieurs religions. On y apprend que des Polonais y sont restés toute la vie comme en témoignent les dates de décès jusqu'au années 2000.

[www.polskiecmentarzewafryce.up.krakow.pl]

Archives

Posté par: Vendôme (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2016 11:19

Fort intéressant, Tomek

Archives

Posté par: Chantal (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2016 20:14

Merci à vous !

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 03 mars, 2016 22:35

dans le lien suivant les noms des polonais en partance d''Afrique vers l'Angleterre après 1945.

également le noms des navires qui ont effectués ces transferts, et leur lieu de départ d'Afrique.

[www.polishresettlementcampsintheuk.co.uk]