IMMIGRATION par Toul

Démarré par Archives, 25 Novembre 2023 à 11:31:04

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Sylvain78
Date: 14 juillet, 2010 11:14

Mon arrière grand mère (Françoise Krotla) a eu un enfant "non voulu" ma grand mère : Maria Krotla née à Guerfurt (Allemage)) avec un homme (père inconnu jamais déclaré), elles sont retournées dans leurs village à Lipie à côté de Krzepice.

J'ai retrouvé dans mes anciennes archives, le passeport polonais de ma grand mère, avec un tampon sur sa photo où il y écrit entre autre "Katowicach" qui peut être traduit je pense par Katowice, en regardant sur la page d'immigration de Beskid j'ai trouvé un bureau ouvert à Myslowice (distant de 15 km) et de plus Lipie se trouve à 110 km ce qui pourrait correspondre.

Ensuite je sais que le convoi de train est parti le 30 octobre 1930 convoi n°95 ou 1476, je pense que son arrivée est à Toul car il y a un tampon "Produit par le dépôt des Etrangers TOUL 2 OCT 1950" par la suite j'ai demandé les dates de tous les trains rentrés sur le territoire français entre le 30/09/1930 et le 06/10/1930 au Service des Archives et de la Documentation de la SNCF qui n'a pas "les horaires du service qui vous intéressent"

Ma question est simple mais est-ce qu'il y aurait des archives de la SGI de Toul, ou même en Pologne sur ces convois, de plus une femme avec un enfant pouvait faire quoi car je ne pense pas que les femmes travaillaient dans les mines.

Archives

Posté par: Stéphane
Date: 14 juillet, 2010 13:56

Toul est un sujet récurent. Il n'y a malheureusement pas d'archives nominatives

Archives

Posté par: chance
Date: 15 juillet, 2010 13:36

Bonjour Sylvain ,

lien intéressant

https://sites.google.com/site/albumdefamilleszczerbadecocker/adam-piotr-szczerba/adam-le-voyage-vers-une-nouvelle-vie

Archives

Posté par: chance
Date: 15 juillet, 2010 13:47

A lire ..

En France, c'est la patronat minier (le Comité central des houillères de France) qui est le principal demandeur. Le recrutement et la sélection se font en Pologne. Puis les travailleurs sélectionnés sont convoyés jusqu'à Toul (en France) en traversant l'Allemagne par le train pour la seconde vague.

Les immigrés sont ensuite envoyés chez leur employeur selon leur qualification. Il existait 2 bureaux de recrutement :

le 1er à Myslowice et

le 2e à Wejherowo.

Les principales provinces d'où sont partis les Polonais sont au nombre de 5 : Lwow et Cracovie (au Sud de la Pologne), Kielce, Lodz et Poznan (à l'Ouest de la Pologne).

source polonais.canalblog.com