BOLESLAWIEC

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 17:48:57

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Bturka (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 16:10

Bonjour,

Après quelques recherches j'ai trouvé 2 villes en Pologne qui semble correspondre à Boleslawitz

Il s'agit sans doute d'un nom francisé que j'ai retrouvé sur l'acte de naturalisation de mon arrière grand père. Il est indiqué qu'il s'agit à l'époque de la Russie mais tout porte à croire que nos origines sont Juives Polonaises.

Turkawka (Leib), né le 19 mai 1879 à Boleslawitz (Russie).

Par ailleurs, son père avait le prénom de MOZIK (est ce possible ?)

Archives

osté par: Mik (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 16:23

Boleslawitz serait Bolesławiec ? Il y en a plusieurs en Pologne.

Archives

Posté par: jean pierre (IP Loggée)
Date: 05 mai, 2010 20:24

il y a 24 Turkawka en Pologne.

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2010 00:41

Il y avait deux Bolesławiec situés dans la Pologne occupée par l'Empire russe en 1879.

- Bolesławiec - 856 habitants - woj. łódzkie (région de Lodz) - pow. wieruszowski (district) - gmina Bolesławiec (municipalité)

- Bolesławiec Leśny - 70 habitants - woj. mazowieckie - pow. grójecki - gmina Błędów

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2010 02:03

Diminutif (ou une forme) de Moshe

Archives

Posté par: Zefir (IP Loggée)
Date: 06 mai, 2010 14:01

Je suppose que vous le savez, mais j'ai retrouvé la date de décès de votre grand-père.
Désolé.

Turkawka (Leib), né le 19 mai 1879 à Boleslawitz (Russie), décédé le 12 octobre 1943 à Auschwitz (Pologne).

Archives

Date: 06 mai, 2010 14:30

Intéressant ! Par contre j'ai ça :

Leon Turkawka was born in Boleszkowice in 19/05/1879. During the war he was deported with transport 60 from Drancy to Auschwitz on 07/10/1943. Leon perished in the Shoah. This information is based on a List of déportation from France found in the Le Memorial de la déportation des juifs de France, Beate et Serge Klarsfeld, Paris 1978

Archives

Date: 06 mai, 2010 22:43

En croisant les fichiers, on doit pouvoir retrouver d'autre membres de cette famille.

Rien trouvé sur l'arrière-grand père.

Archives

Date: 06 mai, 2010 23:10

Voir aussi du côté de la Mairie de Levallois-Perret

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2010 09:02

Personnellement je ferais confiance à l'acte de naturalisation de 1922 qui indique Boleslawice (Russie).

J'avais la même précision sur celui de mon grand-père né en 1897 et naturalisé en 1935.

Mais je me demande pourquoi Boleslawitz avec une terminaison « itz » comme en Prusse.

Hors il y a un Boleslawice et un Bosleslawice juste sur la frontière, au bord de la rivière, toutefois coté Russe, prés d'un plan d'eau, à 16 ou 17 km au nord-ouest de Rypin où il y avait une communauté juive.

Ces Bosleslawice se trouvent exactement à 3 km au nord de Radziki Duże.

Radziki Duże
753 osoby
woj. kujawsko-pomorskie
pow. rypiński
gmina Wąpielsk

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 07 mai, 2010 09:34

BOLESŁAWICE - gromada Bolesławice, gmina Aleksandrja, powiat Równe, województwo wołyńskie

Archives

Date: 08 mai, 2010 01:15

Le problème, c'est cette fiche.

Turkawka Leon
Born 19/05/1879
Town: BOLESZKOWICE
District FRANKFURT
Région BRANDENBURG
Country GERMANY

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2010 01:51

Au fait, n'y aurait-il pas eu confusion chez un fonctionnaire distrait entre les mots "Russie" et "Prusse" qui sont phonétiquement et visuellement assez proches ?

Archives

Date: 08 mai, 2010 02:51

Paul a écrit:
-------------------------------------------------------
Au fait, n'y aurait-il pas eu confusion chez un fonctionnaire distrait entre les mots "Russie" et "Prusse" qui sont phonétiquement et visuellement assez proches ?

Même personne, même date de naissance, même lieu. C'est vrai qu'entre Prusse et Russe la différence est minime. (au niveau de l'orthographe)

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2010 10:07

Vu sur le site Généalogie.com:
TURKAWKA Leib - 1922 - NATURALISATION

Désolé, mon cd (les naturalisations de 1900 à 1950) est hs, j'espère que Frania pourra donner la date et le numéro de décret pour l'intéressé.

Les dossiers de 1922 sont archivés à Paris (pas à Fontainebleau)...

www.archivesnationales.culture.gouv.fr