SOMMER Johann

Démarré par Archives, 26 Novembre 2023 à 20:06:25

« précédent - suivant »

Archives

posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 10:00

Bonjour à tous
Je suis actuellement bloqué dans la recherche des ancêtres de Johann SOMMER (Grand père de mon épouse).

Grâce aux microfilms des mormons, je suis remonté jusqu'à son arrière arrière grand père, Martin, marié à Pokrzydowo en décembre 1863 à l'âge de 23 ans avec Marianna KOLPACKA âgée de 20 ans.

Ma piste s'arrête là. Ils n'apparaissent pas dans les registres de naissance de la paroisse pour cette période.

J'ai essayé de croiser avec le fichier de Poznan-Project pour rechercher des mariages de SOMMER dans la région vers 1840, mais sans succès, ce n'était pas la bonne filiation.

J'en appelle aux historiens du forum (avant les voyants et autres boules de cristal) pour trouver des pistes des flux de population entre 1820 et 1863.

Je pars du fait que SOMMER est un nom allemand ! Quelle peut être l'origine et le parcours des allemands (prussiens) qui sont arrivés en Pologne dans la région de Brodnica ?

Le village de Czyste Blota, est une zone forestière et marécageuse, et l'arrière grand père de mon épouse devait posséder une ferme

(dans l'acte de naturalisation du grand-père, il est indiqué qu'il a travaillé dans la ferme de son père jusqu'à 17 ans)

Merci pour vos avis, vos pistes et vos conseils, afin de trouver une aiguille dans une meule de foin.
Encore merci à tous pour les réponses que vous m'avez déjà apportées
Amitiés

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 14:52

eut être aussi juif ce qui pourrait expliquer l'absence d'enregistrement dans les paroisses
En 1885, il y avait une population de plus de 500 juifs à Brodnica.

Archives

Posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 15:26

Je ne pense pas car Martin SOMMER est enregistré sur un registre catholique de la paroisse de Pokrzydowo en 1863 ainsi que ses descendants jusqu'en 1905 (fin des registres microfilmés)

Merci pour la réponse

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 15:48

Oui mais les mariages mixtes ont aussi existé même à cette époque. Martin peut être catholique ( par exemple suite à une conversion )
C'est aussi valable pour des protestants ou autres ...

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 16:32

Le nom SOMMER sur forum Wielkopolskie Towarzystwo Genealogiczne "Gniazdo" (région Poznań)

http://www.wtg-gniazdo.org/forum/index.php

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2010 21:18

Philippe,

Vous aviez dit :
J'ai des éléments qui m'indique la présence de frères et sœurs de mon grand-père
à Rybnik, Nelbark, Zastawie et Gorale.

J'ai répondu :

C'est un beau tir groupé au Nord de Brodnica sauf pour Rybnik.

Nielbark (Nelberg)
5 km à l'Est de Czyste Błota
17 km au Nord Est de Brodnica (Strasburg)

Górale (Goral)
15 km à l'Ouest de Czyste Błota
19 km au Nord Ouest de Brodnica

Zastawie (Zastawien)
1,5 km au Sud de Czyste Błota
11 km au Nord Est de Brodnica

Les Rybnik sont trop éloignés, il y a un Ribno, 30 km à l'Est de Czyste Błota.
Je ne trouve pas mieux pour cette localité.

Question ?

Vous citez Rybnik en premier.
Est ce le lieu de naissance de l'aîné ?
Si oui, l'AGP a peut-être quitté la région d'un Rybnik pour celle de Brodnica.
Hors il y a beaucoup de Rybnik sur le dictionnaire géographique.

La langue est une barrière pour moi, quelqu'un pourrait peut-être donner son avis sur les Rybnik (de zone prussienne) figurant sur cette encyclopédie.

Archives

Posté par: delsomm (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2010 10:00

Bonjour Jean Marc
Le Rybnik que je site est le lieu ou devait travailler Roman vers 1930, un frère de mon grand père. Tous les frères et soeurs de mon grand père sont nés à Czyste Blota, mais mon AGP est né à Strzemiaszczek.

Pour le moment la source que je possède est le site Poznan Project où je recherche des SOMMER qui se sont mariés vers 1838 -1840 en supposant que Martin serait l'ainé de la famille (né vers 1840), et que les parents de Martin se soient mariés dans la région de Poznan.

J'espère avoir d'autres infos, j'ai pu établir des contacts avec des descendants possibles de mon AGP, voir les sujets : aide à la traduction et SOMMER de Czyste Blota

Encore merci de votre aide et de vos conseils

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2010 11:25

C'est :

Strzemiuszczek
24 osoby
woj. kujawsko-pomorskie
pow. brodnicki
gmina Zbiczno

Dans le passé, ce hameau a porté d'autres noms cités dans le dictionnaire géographique publié vers 1900 :

Page 477 :
Strze mus zczek, niem, Strze min czek, pow. Brodnicki, par. kat. Pokrzydowo
4 maisons, 25 habitants en 1885.