Potage au potiron

Démarré par Archives, 03 Août 2023 à 16:46:09

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: astrid (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2006 23:21

En cette saison, quoi de meilleur qu'une soupe.
Un légume de saison : le potiron.

Voici une recette que je fais de temps en temps, en automne (hé oui, il m'arrive de cuisiner !)

Potage au potiron

http://www.lou-mag.be/images/recettes/nov05_pumpkinsoup.jpg

Pour 6 personnes :
1 potiron de 3 kg (pour obtenir un kg de chair)
400 g de pommes de terre
½ litre de l'eau
1 ½ de lait
30 g de beurre
sel et poivre.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 40 mn

Coupez une calotte au potiron du côté de la queue.
Retirez les pépins et la matière fibreuse puis évidez soigneusement la chair, sans entamer l'écorce.
Détaillez cette chair en petits morceaux.
Epluchez les pommes de terre, coupez-les en dés.

Versez la chair de potiron et les pommes de terre dans une casserole.
Mouillez avec l'eau.
Assaisonnez.
Faites cuire pendant 20 mn.

Une fois les légumes cuits, s'il reste trop de jus de cuisson, faites-le réduire à grand feu, sans cesser de tourner à la cuillère de bois.

Mixez la préparation aux légumes.
Ajoutez le lait bouillant et remettez à cuisine une vingtaine de minutes, à petit feu.

Versez le potage dans l'écorce du potiron (ou dans une soupière).
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
Servez aussitôt.

C'est délicieux !

Il me semble que je rajoute un peu de crème fraîche pour la rendre plus onctueuse.

Archives

Date: 31 octobre, 2006 23:24

"J'ai peur"

je me suis trompée de post.
Il en existait déjà un pour le potiron.

Archives

Posté par: Oeil cyclonique ! (IP Loggée)
Date: 31 octobre, 2006 23:35

> je me suis trompée de post.
> Il en existait déjà un pour le potiron.
>

Pas grave !
Pourquoi ne pas servir cette excellente soupe avec des croûtons ?

Joyeux Halloween Citrouille !

Archives

Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2006 01:28

Gaufres au potiron from marmiton. org

Préparation : 10 min + 1 h de repos
Cuisson : 25 min

Ingrédients :

- 500 g de chair de potiron,
- 4 oeufs
- 1/2 l de lait
- 300 g de farine
- 75 g de sucre
- 100 g de beurre
- 1/2 sachet de levure
- 3 cuillères à soupe de rhum (pour les adultes !)
- sel

Préparation :

Otez l'écorce du potiron, et épépinez le.

Coupez la chair en dés, mettez-la dans une casserole avec 1 grand verre d'eau et du sel; laissez cuire à petit feu pendant 20 min.

Lorsque la chair est cuite (elle doit bien s'écraser avec une fourchette), passez-la dans la passoire pour qu'elle s'égoutte.

Pendant ce temps, préparez la pâte à gaufre :

Mettez dans une jatte la farine, le sel, le sucre, le beurre en morceaux, la levure, le rhum (facultatif) et les jaunes d'oeuf; mélangez à l'aide d'une spatule.

Faites tiédir le lait, ajoutez-y la purée de potiron, et versez le tout sur le mélange sans cesser de remuer; la préparation doit devenir homogène.

Battez les blancs en neige, puis incorporez-les à la pâte à gaufres.
Couvrez et laissez reposer la pâte pendant 1 h.

Faites chauffer le gaufrier, huilez, et faites cuire les gaufres selon votre habitude.
Laisser cuire les gaufres 4 à 5 min.
salut et bonne nuit

Archives

Date: 01 novembre, 2006 09:40

hum... çà m'a l'air très bon.

Je me suis aperçu qu'il y avait des tas de recettes de potiron : potage, soufflé, tartes, clafoutis, gaufres.

Pour les potages, certains ajoutent canelle, safran, ail, oignons, etc...

on peut, aussi, comme le dit Daria, ajouter des croutons.
Il ne reste plus qu'à faire appel à son imagination.

Astrid

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 01 novembre, 2006 10:06

Chez nous, en Pologne, on préparait le potiron à l'aigre-douce... c'était une gourmandise et un condiment en même temps.

On coupait le potirons en petits cubes, on faisait cuire avec du sucre, cannelle, clou de girofle et on ajoutait du vinaigre en fin de cuisson.

Les cubes de potiron restaient fermes, c'était un vrai délice...

Je n'ai jamais réussi à reproduire cette recette comme le faisait ma Maman...

Sab

Archives

Posté par: jean claude (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2006 00:36

j ais la recettes mais je n'ais pas le temps je demenage dans vancouver pour une maison avec mon fils et une nouvelle address et j aurrais pas de computeur pour 3 week
Jesse = jeanclaude
salut

Archives

Posté par: CBL (IP Loggée)
Date: 02 novembre, 2006 10:37

Ma grand-mère faisait une soupe au lait avec du potiron râpé et du sucre. De plus elle cuisinait des kluski avec des pommes de terre râpées, du potiron râpé le tout bien pressé pour enlever le jus, des petites boulettes versées dans de l'eau bouillante et quand elles revenaient à la surface les retirer,mettre dans une poêle avec des lardons et une côte de porc, c'était un véritable délice mais à forte teneur en calories.Claudine

Archives

Posté par: anabablue (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2009 18:48

Bonjour..

Ma Boucha me faisait lorsque j'étais petite du potiron qu'elle coupait en cubes, puis elle y ajoutait me semble t-il du sucre, de la cannelle, des clous de girofle et du vinaigre en fin de cuisson.
Les cubes de potiron étaient fermes, c'était un vrai délice...

Je ne trouve cette recette nulle part .. Jean Claude a-t-il donné à Sabine cette recette après son déménagement à Vancouver?? ou quelqu'un possède t-il cette recette.. j'ai un souvenir d'enfance époustouflant avec cette façon de préparer le potiron.. Un grand grand merci à la personne qui pourrait m'aider à retrouver ce souvenir.

Archives

Posté par: Sabine (IP Loggée)
Date: 19 septembre, 2009 19:27

c'est ainsi qu'on préparait le potiron chez moi.

On trouve également en Pologne (rayon épicerie fine) le potiron en cube au vinaigre un condiment.

Franchement, je me demande si le potiron qu'on préparait chez moi c'était la même variété que celui avec lequel on fait les soupes et les purées en France, justement à cause de cette fermeté, je me souviens que "notre" potiron (dynia) était vraiment croquant.

Archives

Posté par: anabablue (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2009 19:29

Bonjour, j'ai trouvé cette recette sur mangez.des.potirons.free.fr
Je vais essayer de la faire, je vous dirai si c'est bon.. et si ça me rappelle ceux de ma Boucha..Ciao

Potiron à l'aigre-doux :

Ingrédients :

* 1 kg Pulpe de potiron (*)
* 250 ml Vinaigre au citron
* 1 Bâton de cannelle
* 5 Clous de girofle
* 1 Zeste de citron non traité
* 500 g Sucre

Préparation

Commencer par couper le potiron en quartiers, puis l'éplucher, enlever les pépins et les parties filandreuses qui se trouvent à l'intérieur.

Couper la pulpe du potiron en dés de 2 cm de coté. Porter le vinaigre à ébullition avec les épices et le zeste de citron. Verser la préparation obtenue sur le potiron et laisser macérer, couvert, 24 h.

Filtrer le jus de macération du potiron, y ajouter le sucre et porter à ébullition. Verser le potiron dans le sirop et le faire cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide et qu'il soit un peu tendre.

Mettre en pots et fermer aussitôt.

Archives

Posté par: Papijosy57 (IP Loggée)
Date: 21 septembre, 2009 20:28

Soupe au potiron

Recette de la Taverne de Maître Kanter - Ingrédients : pour 8 personnes

1 potiron - 3 pommes de terre - 1 tête d'ail - 150 g de beurre – 50 cl de crème fraîche épaisse - 1 bouquet de cerfeuil - sel & poivre

Découper soigneusement un couvercle dans le potiron. Creuser le à la cuiller après avoir pris soin d'enlever tous les pépins. Eplucher et couper les pommes de terre en dés. Peler l'ail et retirer le germe.
Dans une casserole, mettre la pulpe du potiron, les pommes de terre, et l'ail,
y ajouter un verre d'eau, saler et poivrer et faire cuire pendant 30 mn.
Mixer le tout. Verser la soupe dans le potiron évidé.

Velouté de potimarron

Recette de Cyril Lignac - Ingrédients : pour 4 personnes

1 potimarron assez gros - 1 blanc de poireau - 1 oignon - 1 noisette de beurre -
50 g de crème fraîche - eau + 2 bouillons de volaille - 1 bouquet garni – sel, poivre du moulin

Coupez le haut et le bas du potimarron. Plantez un grand couteau en haut dans le centre du potimarron et coupez-le en deux. Détaillez des quartiers et épluchez-les, avec le couteau économe cela fonctionne très bien. Une fois épluchez coupez les quartiers en gros cubes.
Nettoyez le blanc de poireau et coupez-le en morceaux. Faites de même avec l'oignon.
Dans une grande casserole, faites revenir le beurre avec l'oignon, le poireau et le bouquet garni. Une fois que cela à un peu compoté, rajoutez le potimarron et laissez saisir quelques minutes. Rajoutez de l'eau jusqu'à couvert avec les 2 bouillons volaille et laisse cuire une bonne vingtaine de minute.
Quand c'est cuit, sortez le bouquet garni de la casserole.

A l'aide d'un écumoire sortez les légumes et passez-les au mixeur.
Rectifiez la consistance en ajoutant de l'eau de cuisson au fur et à mesure. Une fois que tout est mixé, remettez le velouté dans une casserole, goûtez, ajoutez le sel, le poivre et la crème fraîche. Réchauffez légèrement et servez dans un verre évidemment!

Le petit truc en plus : la quenelle de crème fouettée à la noisette ou à la noix - 30 cl de crème fleurette - quelques noix ou noisettes

Ecrasez les noix ou noisettes à l'aide d'un pilon pour en faire des petits éclats. Dans un bol bien frais montez la crème fleurette en crème fouettée. Lorsqu'elle est montée rajoutez les noix ou noisettes et façonnez une quenelle que vous placez au dessus de la soupe

Cake d'Halloween

Ingrédients : pour 6 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 1 h

250 g de chair de potiron - 1 zeste d'orange - 1 verre de lait – 80 g de beurre – 140 g de sucre - 3 œufs - 160g de farine - 1 sachet de levure chimique -
des bonbons pour la déco.

Découpez le potiron en petits morceaux et faîtes-le cuire 10 mn dans le lait. Egouttez-le. Préchauffez le four à 180°C.
Faîtes revenir le potiron 5 mn à la poêle dans 20 g de beurre. Ajoutez 10g de sucre et le zeste d'orange, remuez bien.
Fouettez les oeufs et le sucre énergiquement dans un saladier. Versez doucement la farine tamisée et la levure.
Terminez en ajoutant le beurre et les 2/3 du potiron. Remuez bien.
Versez cette pâte dans un moule à cake beurré. Enfournez 45 mn à 180°C – Th. 7.
Démoulez tiède et décorez avec le reste du potiron, des bonbons et/ou des rondelles d'orange. Dégustez froid.

Potiron à l'aigre-doux

1 kg de pulpe de potiron – 25 cl de vinaigre au citron - 1 bâton de cannelle -
5 clous de girofle - 1 zeste de citron non traité - 500 g de sucre

Commencer par couper le potiron en quartiers, puis l'éplucher, enlever les pépins et les parties filandreuses qui se trouvent à l'intérieur.

Couper la pulpe du potiron en dés de 2 cm de coté. Porter le vinaigre à ébullition avec les épices et le zeste de citron. Verser la préparation obtenue sur le potiron et laisser macérer, couvert 24 h.

Filtrer le jus de macération du potiron, y ajouter le sucre et porter à ébullition.
Verser le potiron dans le sirop et le faire cuire jusqu'à ce qu'il devienne translucide et qu'il soit un peu tendre.

Mettre en pots et fermer aussitôt.

Tagliatelles à la citrouille

Ingrédients : pour 2 à 3 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : environ 20 mn

500 g de citrouille pelée et épépinée - 30 cl de bouillon de volaille -
125 g de jambon de parme ou jambon italien - 250 g de tagliatelles sèches -
15 cl de crème fraîche épaisse - 1 oignon émincé - 2 gousses d'ail écrasées -
4 cuillers à soupe d'huile d'olive - 4 cuillers à soupe de persil haché frais ou surgelé - 1 pincée de noix de muscade - sel et poivre - parmesan râpé

Coupez la citrouille en dés de 1 cm.
Faites chauffer 3 cuillers à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse ou une grande casserole. Ajoutez l'oignon et l'ail et faites revenir à feu doux pendant 3 à 4 mn.
Ajoutez le persil et continuer la cuisson 1 mn.
Ajoutez les morceaux de citrouille et faites cuire à feu vif 2/3 mn. Salez, poivrez et ajoutez la pincée de noix de muscade.
Ajouter les 20 cl du bouillon et portez à ébullition.
Couvrez et laissez mijoter à feu vif pendant environ 10 mn, en fait jusqu'à ce que la citrouille soit tendre). Ajoutez du bouillon en cours de cuisson si nécessaire car il ne faut pas que la citrouille se dessèche ou brûle.
Ajoutez le jambon et faites cuire 2 mn.
Pendant ce temps faites cuire les tagliatelles dans une grande casserole d'eau en ébullition salée avec la cuillère d'huile restante et en suivant le temps indiqué sur le paquet de pâtes.
Egouttez-les et transvasez-les dans le plat de service.
Ajoutez la crème au mélange de citrouille et de jambon et réchauffez en remuant. Recouvrez les tagliatelles de cette sauce et servez avec le parmesan râpé.

Bonne appétit

Archives

Posté par: Lionel (IP Loggée)
Date: 16 octobre, 2009 11:10

Mon pere fait une excellent soupe au potiron et chataignes.

D'abord cuire les chataighnes a l'eau pour les decortiquer facilement, ensuite les ajouter au potage puis mixer.