ITRE

Démarré par Archives, 27 Novembre 2023 à 18:39:06

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: HB53 (IP Loggée)
Date: 27 décembre, 2010 10:25

Bonjour
Mon père a été prisonnier au stalag VIII B en Silesie.

Sur le dos d'une photo envoyée à ma mère figure au crayon l'inscription Itre le 5 mai 1940.

J' aimerais savoir s'il s'agit du village ou la ville où il était et où cela se trouve
Merci

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 27 décembre, 2010 15:44

N'est-ce pas cette photo que vous avez posté sur un autre site ?
Le cachet fait bien mention du Stalag VIIIB qui avait été ouvert pour détenir des prisonniers de guerres polonais (il avait déjà servi pendant la guerre de 1870 puis celle de 1914 !). Il y avait très peu de Français à la date du 5 mai 1940 telle que mentionnée.
Ce Stalag était centré sur Łambinowice / Lamsdorf avec de nombreux Kommando qui pouvaient se situer assez loin.
Le village (?) de Itres (orthographe correcte ?) se situe donc bien dans le ressort de ce Stalag.

La date - 5 mai 1940 - est antérieure à l'attaque allemande du 10 mai 40. Votre père aurait donc été fait prisonnier pendant la "drôle de guerre", peut-être à la suite des escarmouches qui virent s'affronter des patrouilles allemandes et françaises.

Mais, je ne trouve aucun Itre en Pologne ou en République Tchèque voisine.

Quelqu'un est-il mieux inspiré ?

Archives

Posté par: Elzbieta (IP Loggée)
Date: 27 décembre, 2010 16:55

Musée à Łambinowice:

Centralne Muzeum Jeńców Wojennych w Łambinowicach-Opolu
ul. Minorytów 3
45-017 Opole
tel./fax +48 77 453 78 72, 453 92 16
e-mail: cmjw@cmjw.pl
www.cmjw.pl

Archives

Posté par: HB53 (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2010 11:21

Bonjour à tous

Réponse à Paul:Mon père JANY Louis né dans le Tarn a été fait prisonnier à Llle le 28/05/1940 et interné au stalag VIIIB libéré et rapatrié le 10/05/1945.
Par déduction la photo a été faite avant sa captivite et envoyée ensuite du stalag.Mais ou c'est la le mystère et je ne connais pas son périple.

Réponse à Jankowalski: il semblerait qu'effectivement ce ne soit pas en Pologne.
Merci pour le site mais je n'ai pas trouvé.
Si vous pouviez le traduire je vous en remercie infiniment.Il s'appelait

JANY LOUIS né le 05/03/1912

Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2010 19:09

Peut-être fait prisonnier à Lille le 28 mai 1940.

Histoire vécue par un prisonnier originaire de la région de Lille.

Il fut fait prisonnier en mai 1940, à Maubeuge, et raconte dans son livre, que les colonnes de prisonniers prirent la route à pied en direction d'un camp situé à Jemelle en Belgique.
Puis embarquement dans des wagons à bestiaux, direction l'Allemagne, avec traversée de la Belgique, du Luxembourg pour une arrivée en fin de journée à Trèves, au premier stalag de transit avant de repartir vers le centre de l'Allemagne pour un long voyage vers l'est qui dura 2 jours et une nuit (sans ravitaillement). Ils pénétrèrent en Autriche et passèrent par Vienne
pour rejoindre Kaisersteinbruch et le stalag XVIIA.