Szukajwarchiwach.pl

Démarré par Archives, 29 Novembre 2023 à 10:54:46

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Elżbieta (IP Loggée)
Date: 08 décembre, 2015 20:40

FRIDMAN Daniel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Elżbieta
>
> Merci pour votre réponse plus que rapide.Je
> comprends mieux mes difficultés . Effectivement
> j'avais vu que l'année 1857 ne figurait pas, mais
> que signifie microfiche 1199745.

N° microfilm chez mormons
[familysearch.org]

>
> Concernant Kurc Abram Gersz je dois prendre quel
> acte: no 3,4,5ou 6 : je ne peux faire la relation
> avec le nom.

Kurc Abram Gersz D 1883/6, alors acte n°6 smiling smiley

>
> Concernant Goldman Estera 1903/D/acte 14 faut-il
> le demander à sekretariat@plock.ap.gov.pl
> www.archiwum.plock.com.

oui

>
> Enfin je viens de recevoir une réponse après
> relances des archives à Varsovie : si je
> comprends bien le document n'existe pas.
>
> Archiwum Państwowe w Warszawie informuje, że
> wpis dotyczący aktu urodzenia Chany Frydman
> występuje jedynie w skorowidzu do akt urodzeń
> sporządzonych w 1898 roku w cyrkule VI,
> przechowywanych w niekompletnie zachowanym zespole
> ,,Akta stanu cywilnego wyznania mojżeszowego w
> Warszawie", 1858-1925, nr zesp. 72/200, sygn.
> 107.
> Informujemy również, że akt urodzenia ww. osoby
> nie zachował się. Uniemożliwiło to wykonanie
> kopii ww. dokumentu.

oui, le document n'existe pas, seulement les tables

je vois (!)
Frydman Chana n° 394

Options: Répondre à ce Message•Citer ce Message
Re: Szukajwarchiwach.pl
Posté par: FRIDMAN Daniel (IP Loggée)
Date: 09 décembre, 2015 14:17

Bonjour Elżbieta

Tous mes remerciements pour vos réponses et votre disponibilité.

Dommage pour Frydman Chana : j'espérais trouver le nom de ses parents.

Bien cordialement

Daniel Fridman

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 15 décembre, 2015 14:34

Lors de la guerre il y a eu énormément de pertes concernant les archives juives (entre autre ) sur Varsovie. De nombreuses années ont disparu.

1 - Si la personne a transité par un autre pays, il faut indirectement chercher ailleurs car des actes de naissance ont été donnés. Par exemple une personne née en 1866 ( pas d'acte à Varsovie pour cette année ) est ensuite venue avant guerre en Autriche, France .... Elle a fait traduire son acte de naissance, soit pour une naturalisation, soit pour des simples papiers. Cet acte traduit est en principe quelque part dans un dossier. Il faut donc le chercher.

2 - La personne est restée en Pologne. Là c'est compliqué. Il y a une base dans le cimetière juif de Varsovie ( dans d'autres villes également ) [cemetery.jewish.org.pl] mais là encore juste une partie, le cimetière était des 2 côtés de la Vistule et il n'en reste qu'une partie et en plus en mauvais état.Environ 1/3

Le travail se fait petit à petit suite à de nouvelles découvertes, il ne faut pas perdre espoir

Archives

Date: 16 décembre, 2015 12:07

Bonjour Stéphane

Je n'ai obtenu aucun acte de naissance concernant mon père et ses frères et sœurs ( de 1908 à 1917 ) par les Archives Nationales de Varsovie.
Ma famille a ensuite séjournée à Berlin pendant environ 3 ans : réponse des 10 bureaux d'état civil ; aucune trace de leur passage dans les archives restantes de l'époque suite à la destruction de Berlin.
Arrivé en France en 1924 : Réponse de la préfecture de Police de Paris : dossiers non conservés et détruits.
J'ai en ma possession les dossiers de naturalisations de ma famille( mon père et ses frères et sœurs ) mais aucun acte de naissance n'y figure.
Je pense qu'un membre de la famille devait peut être posséder tous ces documents lorsqu'ils ont quittés la Pologne en 1917 ou 1918 mais je n'ai rien retrouvé.
Concernant Frydman Chana née le 13/05/1898 à Varsovie , il s'agit de la demi sœur de mon père , décédée en France en 1929 , non naturalisée Française .
Si Frydmann Majer Chil est son père le nom de sa mère est incertain ( peut être Goldman Pessy ) , l'acte de décès est incomplet.
Je ne sais donc pas si l'acte que j'avais demandé était le bon.

Merci pour toutes ces informations , je continue mes recherches et espère retrouver un jour des éléments afin de compléter mon arbre généalogique d'origine polonaise.

J'en profite pour souhaiter à tous d'excellentes fêtes de Noël

Fridman Daniel

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 16 décembre, 2015 19:51

FRIDMAN Daniel a écrit:
>
> Arrivé en France en 1924 : Réponse de la
> préfecture de Police de Paris : dossiers non
> conservés et détruits.

Il y a plein de fiches concernant les étrangers dans les services des archives ( je ne sais plus la série exacte ) Ils faisaient quoi comme métier ?

A cette époque de l'entre deux guerres, la police aimait bien faire des fiches surtout ensuite quand il a fallu accorder des naturalisations. Le problème sera de les trouver

Archives

Date: 16 décembre, 2015 21:05

Stéphane a écrit:
> FRIDMAN Daniel a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > Arrivé en France en 1924 : Réponse de la
> > préfecture de Police de Paris : dossiers non
> > conservés et détruits.
>
>
> Il y a plein de fiches concernant les étrangers
> dans les services des archives ( je ne sais plus
> la série exacte ) Ils faisaient quoi comme
> métier ?
>
> A cette époque de l'entre deux guerres, la police
> aimait bien faire des fiches surtout ensuite quand
> il a fallu accorder des naturalisations. Le
> problème sera de les trouver

Mes grands parents sont arrivés en France avec leurs 6 enfants âgés de 1 à 15 ans , donc pas de fiches au niveau de la Préfecture de Police concernant les enfants .
Seule la dernière née à Berlin possède un acte de naissance .
Mon grand père était ferblantier en Pologne et à Berlin puis brocanteur en France , ma grand mère sans emploi.
La préfecture de Police a bien retrouvé les noms de chacun avec les mentions : dossiers supprimés.
Nous nous sommes déplacés aux Archives de Paris et également aux mairies des lieux d'habitation : sans résultat.
Nous avons aussi contacté par courrier et nous nous sommes déplacés à la salle de lecture des archives de la Préfecture de police, 25/27 rue Baudin - 93310 Le Pré Saint-Gervais. Lieu ou nombre de généalogistes du monde entier demande des renseignements.
Nous y avons effectivement trouvé des archives sur d'autres membres de ma famille mais rien sur mes grands parents.
Effectivement les dossiers de demandes de naturalisations sont complets , famille , emplois , revenus ect. , mais aucun acte de naissance . Il est seulement indiqué la date de naissance et le lieu.