KRAJEWSKI Stanislaw & POPYK Maria

Démarré par Archives, 29 Novembre 2023 à 14:49:16

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: hannami (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2010 20:42

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes, je réalise mon arbre généalogique et étant une débutante de ce domaine, je me trouve complètement bloquée. En effet, je ne possède que le nom de mon arrière grand-père et celui de mon arrière grand-mère avec quelques informations.

Mon arrière grand-père Stanislaw Krajewski, il est né le 1 mai 1905 mais je me retrouve avec deux lieux de naissance : Dabrowa Wielka dans son livret de famille ou Mazowieckie Wyszkow dans son "journal du soldat".

Quant à mon arrière grand-mère Marie (Maria) Popyk née le 15 mai 1908 à Medenice en Ukraine (anciennement Pologne).
Ils sont arrivés en France avant l'année 1931 puisqu'ils se sont rencontrés puis mariés à Roanne, dans la Loire, le 02 septembre 1931.

Archives

Posté par: Stéphane (IP Loggée)
Date: 26 décembre, 2010 23:41

Wysoko Mazowieckie peut-être ? Nom du district où l'on retrouve

Dąbrowa Wielka qui fait partie de la ville de Szepietowo

Archives

Date: 27 décembre, 2010 19:32

C'est possible. Mon arrière grand-père ne parlait vraiment pas bien Français et la retranscription a sûrement été mal faite.

Merci beaucoup. Je vais probablement appeler le Consulat Polonais pour plus d'informations.

Archives

Date: 27 décembre, 2010 19:43

Mauvais plan de passer par le consulat, c'est ce qui va vous couter le plus cher. (Environ 30 euros pour un acte)

A mon avis, soit il faut tenter directement la ville en Pologne ou les archives

Soit il faut passer par les Mormons et voir si la paroisse a été microfilmée

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 28 décembre, 2010 20:12

Mazowiecka Wyszków ou, maintenant, Wyszków est une ville de 27.000 habitant située dans Voïvodie de Mazovie. C'est le chef-lieu du district du même nom.
Elle est située à ~50 km au NE de Varsovie.

On trouve un Dąbrowa Wielka, gmina (municipalité) de Czyżew-Osada à environ 70 km au NE de Wyszków.

L'année de naissance a plus de 100 ans ==> voir aux Archives d'Etat Régionales.

Obs : Dąbrowa Wielka se trouve dans la woj. Podlaskie tandis que Wyszków est situé dans la woj. Mazowieckie

Archives

Date: 29 décembre, 2010 01:40

On parle bien de la même ville sauf que je n'ai pas regardé les dates car jusqu'en 1900, Dąbrowa Wielka faisait bien partie de la ville de Szepietowo.
(ce n'est plus le cas en 1905)

Je pense pour ma part que le plus simple est peut être de voir directement avec la paroisse de Dąbrowa Wielka

Archives

Date: 30 janvier, 2011 18:25

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour toutes vos indications et votre aide.
Grace au lien de Paul j'ai pu envoyer une lettre à Dabrowa Wielka aujourd'hui et j'espère avoir une réponse.
Le problème se pose maintenant pour mon arrière-grand-mère. En effet, j'ai envoyé un mail aux archives de Lviv et aucune réponse.

Peut-être devrais-je également envoyer une lettre à la paroisse de Medenice ? En sachant qu'elle était orthodoxe, cela change-t-il quelque chose ?

Archives

Date: 30 janvier, 2011 18:54

Medenice, situé au NE de Drohobytch, se trouve en Ukraine occidentale où la religion dominante est le catholicisme byzantin (gréco catholique) et non l'orthodoxie (sauf dans le sud de l'oblast de Ivano Frankivsk et en Transcarpathie).

A quelles archives avez-vous écrit et en quelle langue ?

A L'viv (Lwów) on trouve les Archives régionales ainsi que les Archives historiques.

C'est dans ces dernières que sont conservés depuis 1945 les registres paroissiaux gréco catholiques qui ont pu être rassemblés ... bien qu'on en trouve également quelques uns aux Archives régionales !

Il convient d'écrire en Ukrainien ou en Anglais en donnant, comme ailleurs, un maximum d'informations précises tout en évitant les détails inutiles ... et aussi d'être patient

!

Archives

Date: 30 janvier, 2011 19:51

C'est étrange car mon arrière grand-mère était bien orthodoxe. J'ai encore ses icônes et ses médailles de prières.
Je vous copie-colle le mail que m'a envoyé le centre d'archives régionale :

Dear Mélanie KRAJEWSKI

Unfortunately we do not have registry office records in Lviv region State
archives. You ought to contact Central State Historycal archives in Lviv, 3
Soborna sq., E-mail: archives2000@gmail.com, may be they will have
information you need.

V.Kutsynda
Director

Je leur ai écrit en anglais.
Je ne vois pas comment faire vu qu'elle était orthodoxe et non de confession gréco catholique.

Archives

Date: 30 janvier, 2011 21:17

Les icônes ne sont pas exclusives de la religion orthodoxe. On en trouve aussi dans toutes les églises gréco catholiques et aussi catholiques : la Vierge Noire de Częstochowa par exemple. Mais c'est tout de même possible qu'elle ait été orthodoxe.
Sachez toutefois que le rituel gréco catholique ressemble énormément à celui de l'orthodoxie. La différence majeure réside en ce que les premiers reconnaissent la primauté du pape contrairement aux autres.

Le mail vous renvoie aux Archives historiques de L'viv où, comme je l'écrivais plus haut, une bonne part des registres paroissiaux gréco catholiques (majoritairement) et aussi orthodoxes (principalement du sud de l'Ukraine occidentale) sont en principe conservé.

Quand avez-vous envoyé votre lettre ou mail à ces Archives historiques ? Si cela a été fait il y a 4 ou 5 mois au moins, insistez !

Ne pas oublier d'indiquer votre adresse postale et e-mail pour la réponse éventuelle.

Archives

Date: 01 février, 2011 20:35

Je l'ai envoyé il y a environ un mois voir plus.
Je viens de renvoyer un mail mais j'ai peur de faire trop insistante ...
J'ai bien marqué mon adresse mail et postale. J'espere vraiment une réponse car après avoir fouillé la moitié des sites de généalogie (ancestry, genealogie, myheritage) j'ai l'impression que ma famille n'a tout simplement pas existée !

De plus, mon arrière grande tante semble s'être mariée avec John Parajack, nom de famille qui semble inconnu !

Archives

Date: 11 février, 2011 16:28

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir une lettre d'Ukraine ! Par contre tout est écrit en cyrillique et je ne comprends absolument rien ! Connaitriez-vous un traducteur ?