GROD Anastazja née MOKRYCKA

Démarré par Archives, 30 Novembre 2023 à 15:59:25

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Ggrod (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2011 13:57

Plus je m'approche dans mes recherches sur la famille Grod, plus ça s'éloigne!, vers l'est...

Anastazja Grod, née Mokrycka, de Cieplice, et trois de ses enfants :

- Maria
- Anna , l'une des deux sûrement épouse MACHNO (ça existe aussi en ukrainien, en cyrillique)
- Jan le dernier de la famille ont été déplacés à Terebovlja en Ukraine après la guerre.

Alors je demande conseil et aide aux Beskidiens :

Où s'adresser pour l'état civil, sachant que :

- Anastazja a terminé sa vie chez Jan, que
- Maria et Anna ne sont pas décédées très âgées, et que
- Jan a au moins eu un fils né en Ukraine, vu son âge sur la photo que j'ai datant de janvier 1957.

Je pense avoir matière pour faire une demande à l'état civil de Terebovlja ?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2011 16:09

Теребовля / Terebovlia - anciennement Trembowla en polonais – est aujourd'hui une ville de ~13.500 habitants, chef-lieu du raïon (district) du même nom située dans l'oblast (région administrative) de Tarnopol (Ukraine occidentale).

Pour obtenir des actes, vous devrez vous adresser au РАЦС (bureau de l'Etat civil) [ = RATsS : реєстрації актів цивільного стану / reyestratsiya aktiv tsyvilnogo stanu] soit de la ville, soit du district.

Le hic, c'est que vous devrez écrire en Ukrainien ou Russe à la rigueur en argumentant sur votre qualité d'"étranger".

Dans tous les cas, soyez concis sans pour autant omettre les détails indispensables : dates et noms exacts des actes BMD des personnes recherchées, motif (généalogie) ... et votre propre adresse pour la communication de la réponse !

Je ne connais pas l'adresse du RATsS de Terebovlia, mais à défaut, voici celle de la Rada (conseil) municipal.

Теребовлянська міська рада
48100, Тернопільська обл.
Теребовлянський р-н
м.Теребовля
вул.Шевченка, 8

L'adresse du RATsS du district (qui dépend du Ministère de la Justice) est la suivante :

Відділ реєстрації актів цивільного стану Теребовлянського
районного управління юстиції
48100, м.Теребовля
вул.Князя Василька, 150

Archives

Posté par: Ggrod (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2011 13:43

Si "mes" Grod de Cieplice (d'autres Grod à Cieplice, qui ont migré aussi, un peu partout dans le monde... le village était important à cette époque) ont été déplacés Akcja Wisla, cela signifie-t-il qu'ils n'étaient pas "Polonais pure souche", je ne sais pas comment le dire autrement!...

Ma grand-mère nous disait qu'ils se comprenaient bien avec les Ukrainiens, était-ce normal, ou y-aurait-il des raisons familiales?

En fait plus j'avance, et j'ai vraiment appris beaucoup depuis trois mois, et plus j'ai de questions à résoudre..., plus je sais et plus c'est complexe.