DOBROWOLSKI Josef

Démarré par Archives, 30 Novembre 2023 à 16:20:39

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: NadiaG (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2011 17:05

Bonjour
Mon ancêtre Josef Dobrowolski, général d'armée, né à Varsovie, serait mort à la bataille de Peta le 4 juillet 1822 (soulèvement Grec contre les Turcs).

Déjà, je n'arrive pas à savoir pourquoi les Polonais étaient partie prenante dans ce conflit ?

Ne parvenant pas à trouver de renseignements dans cette ville grecque, je me demandais si son décès a pu être enregistré à Varsovie, et si oui, comment avoir accès à ce genre de renseignements ?


Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 04 mars, 2011 17:21

Pourtant il y a de quoi lire :

fr.wikipedia.org

Régiment Baleste  et bataillon philhellène :

L'enthousiasme romantique, la frustration vis-à-vis de la politique de la Sainte-Alliance et pour certains anciens militaires des guerres napoléoniennes le désœuvrement, avaient poussé un certain nombre de jeunes gens à venir aider la Grèce insurgée. Le principal port d'embarquement de ces premiers volontaires venus de France, de Suisse, des régions polonaises ou germaniques et de la péninsule italienne fut Marseille. En 1821-1822, avant que le gouvernement français de Louis XVIII ne l'interdît, onze navires partirent à destination de la Grèce, emportant autour de 360 philhellènes.

Le « régiment Baleste » fut réorganisé au printemps 1822, en deux bataillons de 300 hommes environ chacun. Il fut placé sous le commandement de Pietro Tarella, assisté de Gubernatis, un autre Italien, ancien officier de l'armée d'Ali Pacha. Le 24 mai 1822, les deux troupes régulières reçurent leurs drapeaux au cours d'une cérémonie organisée au pied de l'Acrocorinthe : « régiment Baleste » et bataillon philhellène furent donc liés. Le chef du pouvoir exécutif, Aléxandros Mavrokordátos, fut placé à la tête de l'ensemble avec Normann comme chef d'état-major. Dania commanda les cent vingt volontaires du bataillon philhellène, divisé en deux compagnies : l'une composée majoritairement d'Allemands et de Polonais commandés par un Polonais et l'autre de Français et d'Italiens surtout commandés par un Suisse. Cette armée disposait aussi de deux canons16.

fr.wikipedia.org

L'engagement armé :

Le premier bataillon de philhellènes (une centaine d'hommes) fut engagé lors de la bataille de Péta en juillet 1822 et fut décimé.


Archives

Posté par: jankowalski (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2011 09:43

La seule chose que vos pourriez rechercher c'est la tombe donc visiter les cimetières et autres lieux de mémoire ou utiliser les SOURCES citées dans wikipedia

Dans wikipedia une sorte de forum comme Beskid ou les intervenants donnent leurs sources (renvois en bas) il faut lire PLUS ATTENTIVEMENT et si vous avez d'autres éléments qui contredisent ceux que vous lisez dans wiki vous pouvez corriger c'est ouvert donc ce que vous avez vu là-bas il y a 4 mois peut avoir changé


Archives

Posté par: JMC59 (IP Loggée)
Date: 05 mars, 2011 11:21

Voyez ceci:

La mobilisation des philhellènes en faveur de la Grèce, 1821-1829
Denys Barau
Archiviste

horizon.documentation.ird.fr