ELLIS ISLAND

Démarré par Archives, 30 Novembre 2023 à 21:27:46

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: Ggrod (IP Loggée)
Date: 28 mars, 2011 21:55

Bonsoir à tous,
je me suis penché sur les registres Ellis Island pendant le week-end, et c'est à la fois passionnant et effrayant!

Des villages entiers se sont "vidés"?, comme Cieplice, Dobcza, Rudka... de leurs jeunes.

Ou plutôt la Galicie s'est expatriée. C'est impressionnant.

La plupart sont qualifiés "Ruthenians" par les officiers US, c'est très bien fait, on connait le "pays" (Autriche, ou Galicie, etc...) et "l'ethnie" ce qui prouve encore une fois que des villages entiers étaient plutôt d'origine Ukrainienne, comme "le mien".

On sait aussi s'ils savaient lire et écrire, et très intéressant pour la généalogie qu'ils allaient rejoindre aux USA, et qui était leur "référent" en Pologne.

J'ai ainsi trouvé un Mokrycki de Cieplice qui allait rejoindre son cousin Fedirko, ces deux-là sont peut-être de ma famille...

Alors j'ai une question, et j'espère que les réponses pourront être partagées par d'autres Beskidiens issus de cette région:

Où trouver ou livres ou articles sur "la fuite volontaire" de Galicie, surtout au début du siècle?

Archives

Posté par: Paul (IP Loggée)
Date: 29 mars, 2011 00:06

Bonsoir André,

Cet article pèche par myopie. Il ne traite que d'un problème concernant une seule nationalité résidant en Galicie.

- Les Juifs ont en effet émigré mais cela s'est produit surtout pendant l'entre deux guerre. Avant la guerre de 1914, ils étaient plutôt bien vus par les autorités autrichiennes et les émigrant juifs provenaient surtout de l'Empire russe et non autrichien.

- Le mythe des Cosaques, basé sur des faits réels, est une constante chez tous les Juifs d'Europe orientale ... même chez ceux qui n'eurent pas à en souffrir.
Cela remonte au XVIIe siècle, lors de la révolte des Cosaques commandés par Bohdan Khmelnytsky, lequel n'était d'ailleurs qu'à moitié Cosaque par sa mère. Son père était un Ruthénien de petite noblesse et un militaire haut gradé qui combattit aux côté de l'Hetman de la Couronne Stanisław Żółkiewski et périt à ses côté lors de la bataille de Cecora (1620).

- Il n'y jamais eu de Cosaques en Galicie même si on commença à les évoquer à partir du XIXe siècle lors de l'écriture de l'Histoire de l'Ukraine par des écrivains ruthènes galiciens ou Ukrainiens de l'Empire russe. Les Cosaques de Khmelnytsky arrivèrent pourtant jusqu'à cette région et dans le sud-est de la Pologne actuelle.
Ils n'ont pas laissé un bon souvenir aux Ukrainiens locaux : les Cosaques entreprirent de brûler les églises gréco-catholiques, comme les églises catholiques romaines, et pourchassèrent les prêtres de ce rite. Ils allèrent jusqu'à brûler l'église cathédrale uniate St Georges (pas l'actuelle construite au siècle suivant) de Lwow et les intellectuels nationalistes du XIXème siècle (surtout des popes ou fils de popes gréco-catholiques) durent user de contorsions pour les présenter sous un jour favorable aux Ruthènes de Galicie.

- Les Juifs eurent le tort, ou peut-être n'eurent-ils pas d'autre choix, de toujours se ranger du côté du plus fort ou du vainqueur du moment. Ainsi s'attirèrent-ils les rancœurs de ceux qui étaient asservis.

Pour résumer, on peut dire que la cause principale de la migration des population des Galiciens au XIXe siècle et jusqu'au déclenchement de la Première Guerre Mondiale était tout simplement la misère et en particulier celle qui était engendrée par le minifundiste. La population était trop nombreuse pour une terre qui était parcellée d'une manière difficilement imaginable. Nombreuses étaient les familles qui devaient se contenter de moins de cinq hectares de terre cultivable, ce qui était notoirement insuffisant, pour tenter de les nourrir. Et je ne dis rien des paysans sans terre.
La solution fut l'émigration vers le Nouveau Monde, et en particulier les USA, le Canada, le Brésil et l'Argentine. Après le guerre, les frontières d'Amérique du Nord se fermèrent et les Galiciens (Ruthènes et Polonais) suivirent le courant qui les amenèrent en France et Belgique.

Archives

Posté par: Ggrod (IP Loggée)
Date: 01 avril, 2011 22:41

D'après ma mère, et mes souvenirs aussi..., ma grand-mère a toujours insisté sur le fait d'avoir été en "subsistance" à 9, les parents et 7 enfants, à Cieplice, sur seulement quelques hectares de terre (3, 4?), en grande pauvreté.

Mais niveau cuisine et "tuer le cochon", et le préparer, c'est imbattable! (même si elle disait: "tous les soirs on épluchait deux cagettes de patates pour le lendemain"...)

Pour elle, seule "la terre" comptait (je "l'entends" encore dire ça), et elle a "empêché" ma mère et mon oncle de faire des études. Pour elle, il n'y avait qu'une seule voie : cultiver, être paysan.

Ca peut sembler très personnel, mais je suis sur que d'autres Beskidiens partagent ça aussi avec moi!.......

Archives

Posté par: Whymickey (IP Loggée)
Date: 06 avril, 2011 17:57

A propos de cette émigration massive, je vous conseille la lecture du livre "HUNKY" de Nick Stevensson Karas ISBN 1-4140-3037-1.

It's written in English

C'est l'histoire de ses grand-parents des deux cotés. Il y explique pourquoi ces gens émigraient, comment ils étaient recrutés, comment se déroulait le voyage et comment ils étaient accueillis aux U.S.A. Très, très intéressant!