KORALEWSKI - HANDKE - MUSIOLOWSKI -

Démarré par Archives, 18 Décembre 2023 à 17:21:18

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: choopi
Date: 10 avril, 2012 19:16

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de demander l'aide des plus aguerris afin de vérifier quelques unes de mes recherches avant de demander les microfilms correspondant aux Mormons.

Je recherche la filiation de 3 personnes, toutes à priori dans la région de Poznan.
J'ai regardé dans le Poznan-project, pour 2 des villes il n'y a pas de microfilms pour l'instant et pour la 3ème je n'ai pas trouvé l'individu recherché.

J'ai aussi un problème pour identifier les paroisses qui correspondent aux villages, car par exemple dans un village X, 2 villes-paroisses peuvent être située à proximité et je ne sais pas comment savoir laquelle est la bonne...

Voici les informations dont je dispose et que j'aimerais vérifier avec vous :
- Pawel KORALEWSKI né le 28/4/1893 à Pietronke Gut d'après son acte de mariage. Cette ville correspondrait à Pietronki. Si j'ai bien compris je dois m'adresser aux archives de Poznan à Pila (information qui m'avait été donnée auparavant) et c'est payant.

- Ludwiga Marianna HANDKE née le 25/5/1877 à Gut Kurowo, Kreis Kosten. D'après mes recherches, il s'agit de Kurowo près de Koscianski (il y a un autre Kurowo près de Grodzisk mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un lieu habité, et il ne correpond à priori pas aux frontières du Kreis Kosten). J'ai fait une dmeande à la paroisse de Bonikowo: est-ce la bonne? Sinon il faut que je m'adresse aux archives de Poznan à Poznan et c'est payant.

- Ludwig MUSIOLOWSKI né le 18/8/1873 à Lenartowice, Kreis Pleschen. Il s'agirait de Lenartowitz près de Pleszew et Jarocin. J'ai contacté une première paroisse mais ils n'ont que les actes après 1950. J'ai contacté les archives de Poznan à Poznan qui me répondent: "Chciałbym dodać, że Archiwum nie posiada metrykaliów z parafii w Lenartowicach. Przypuszczam, że znajdują się one w Archiwum w Gnieźnie ( [www.archiwum.archidiecezja.pl] ).".

Je ne comprends pas pourquoi ils me disent de m'adresser à Gnieznie, ce n'est pas du tout dans la même zone géographique que Lenartowitz, ou alors je n'ai pas le bon Lenartowice.

Voilà, j'ai essayé de rechercher grâce au site Beskid mais j'avoue que je suis un peu perdue.
J'aimerais donc valider les lieux avant de demander des microfilms (s'ils existent) pour rien.

Merci à tous !
Julie.

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 10 avril, 2012 19:55

Pour Lenartowice, on a raison de vous dire de vous adresser à Gniezno. Car la paroisse dépendait de l'archidiocèse de Gniezno.
Les Archives archidiocésaines de Gniezno détiennent donc aujourd'hui les registres de Lenartowice.
L'intégralité de ces registres est microfilmée par les mormons, jusque 1951.

La paroisse de Bonikowo n'a plus ses registres de 1877. Jusque 1893, ces registres sont détenus par les Archives archidiocésaines de Poznan. Les mormons, encore une fois, ont microfilmé tout ça.

Les demandes de recherches aux Archives Archidiocésaines de Poznan et de Gniezno ne sont pas vraiment à recommander actuellement. C'est cher.

Archives

Posté par: choopi (IP Loggée)
Date: 15 avril, 2012 12:06

Suite aux recherches sur le site des Mormons, voici les microfilms que je souhaite commande, est-ce que ce sont les bons?
A priori toutes les personnes recherchées étaient catholiques.

- Lenartowice naissance 1873: FHL INTL Film 2039449

- Kurowo naissance 1877: VAULT INTL Film 1169515

- Pietronke naissance 1893: FHL INTL Film 1194680