BOBROWNIKI

Démarré par Archives, 19 Décembre 2023 à 18:38:30

« précédent - suivant »

Archives

Posté par: pslania (IP Loggée)
Date: 04 octobre, 2011 20:20

Bonsoir,

Dans mon ascendance directe, j'ai un ancêtre mineur ayant vécu à Bobrowniki Slaskie.

Je n'ai pu avoir que l'acte de naissance de ses trois enfants né de 1874 à 1877 à Sucha Góra près de Bytom.

Il est fait mention d'un mariage que j'estimerais entre 1870-1874 avec Johanna Wroinksi. Cependant, après une recherche dans les Archives de Katowice, il n'est pas fait mention du mariage en question dans le village de Repty Stare (Bobrowniki).

J'aimerais savoir s'il existait des listes de mineurs ou un cadastre de l'époque car manifestement ils vivaient dans leur propre habitation.

Chose étonnante, la commune de Sucha Gora existait de 1822 à 1972 comme commune indépendante. Il est un peu étonnant que les Archives ne disposent que des données d'avant 1874 que dans le village de Repty Stare.

Archives

Posté par: pslania (IP Loggée)
Date: 08 mai, 2012 22:37

Bonsoir,

Je réponds à mon propre message faisant suite aux données recueillies par les Archives de Katowice.

Les données de cadastre de l'époque sont relativement faible (voir nulle) pour la ville de Bobrownik district de Tarnowitz. Rien n'a été trouvé dans les registres des mines de Von Donnermarck, Bytom,...(Quand on ne trouve rien c'est qu'on cherche dans le mauvais endroit)

Mon ancêtre mineur est né à Trockenberg, a véçu à Bobrownik et s'est marié à Repty Stare en 1856.
Quand la commune de Trockenberg (Sucha Gora près de Bytom) a commencé à être indépendante en 1874, mon ancêtre y avait inscrit ses enfants

Par ailleurs, plus tard, dans les actes de la commune de Bobrownik 1889-1890, on a retrouvé les données de la famille y vivant.

Dans l'acte de décès, figure des mentions intéressantes (1895) : Il vivait avec sa femme dans la maison de ses parents.

Je peux donc espérer remonter "plus facilement" d'une génération encore.
Tout cela pour dire qu'il ne faut rien négliger comme piste... mais je suppose que tout le monde le sait déjà