Agriculture : Tusk = PiS

Démarré par Stephane, 01 Février 2024 à 13:07:59

« précédent - suivant »

Stephane

Comme dans tous les pays européens, les agriculteurs expriment leur colère ! Blocage divers, routes, frontières et ce jeudi le parlement européen , lieu de rassemblement.

Le ministre adjoint de l'Agriculture, Stefan Krajewski, a déclaré qu'il s'agissait de manifestations visant Bruxelles, et non Varsovie.
La bonne blague ! AVANT les élections législatives, les agriculteurs polonais étaient déjà à la pointe du combat concernant la PAC et les décisions européennes unilatérales.

Les agriculteurs polonais demandent notamment le rétablissement des restrictions imposées à l'Ukraine en matière de commerce afin d'empêcher la production alimentaire ukrainienne d'inonder le marché polonais.

En aucun cas, il s'agit d'une animosité des agriculteurs polonais vis à vis du peuple ukrainien, il s'agit juste de défendre les intérêts des paysans polonais, de défendre les lois européennes au lieu de subir des dérogations permanentes

En tant que pays frontaliers, la Pologne est, de même que tous les autres pays frontaliers, déstabilisée par des baisses de prix ainsi que par des nouvelles normes ridicules comme sur les engrais, les jachères et autres. Le climat n'est pas le même en Pologne qu'en Espagne ou qu'en Italie, les normes drastiques ne peuvent pas être les mêmes dans tous les territoires européens.

Permettre aux produits ukrainiens de circuler librement en Europe est une hérésie . Comment admettre de permettre aux Russes de déverser des tonnes de bombes sur l'Ukraine et en même temps autoriser la livraison en Europe de produits agricoles et cela sans contrôle strict ?

Que Von der Leyen et sa clique s'occupe de faire le nécessaire pour que les missiles russes ne tombent plus dans les champs. Au lieu de ça, la plupart des pays traînent les pieds même pour livrer de simples munitions

Quand au nouveau gouvernement polonais , celui de Donald Tusk et de ses alliés du parti paysan ( PSL ) il fait quoi ?

Et bien la politique agricole de la multiple coalition de Tusk est exactement la même que celle du gouvernement précédent !!!!

Et pourtant avant les élections, que ce soit pour les routiers ou pour le monde agricole les discours était autre. Certains n'avaient pas hésité à traiter les paysans d'Europe centrale d'alliés du Kremlin !!

Avec le PSL au pouvoir, il était certain que le mouvement paysan allait s'agiter encore plus , et sans le PSL, Tusk ne peut pas avoir de majorité.  Dilemme  !!! La politique de Tusk devient minoritaire , les décisions du PiS d'avant les élections sont majoritaires en Europe , ( au minimum dans le monde agricole )

René

Entièrement en phase, l'entrée de l'Ukraine dans l'UE, c'est la fin de l'agriculture polonaise et française, et plus de bénéfice pour les industriel de l'alimentaire, avec des produits sans contrôle de normes sanitaires. comme le scandale du pain avec de la farine pourrie écoulée en Pologne début d'automne 23
D'ou l'intérêt pour la Pologne que le Russie capture le plus de champs possible  ;)

Stephane

L'intérêt de la Pologne ou celui de Tusk ? Pour le moment c'est quand même le foutoir. Les paysans polonais renversent des céréales ukrainiennes , le ministre de l'agriculture s'excuse alors qu'il est un membre du PSL donc du parti paysan .

Il y a quand même un beau foutoir depuis que ces coalitions diverses sont au pouvoir Et l'UE continue de faire du chantage aux subventions donc du coup le gouvernement lâche encore plus de lest

Tusk se fait traiter d'agent de l'UE dans son propre camps et si on regarde le bilan, violations multiples de l'état de droit, contrôle de la presse avec l'aide de la police , réforme qui ne seront jamais faites , problème dans les écoles .... ça fait beaucoup !

René

C'était à prévoir de mettre un agent de Bruxelles comme premier ministre, mais c'est comme ça les élections, tout le monde crie au changement, et regarde un nouvel homme, l'homme providentiel qui arrive (avec les valoches chargées de son passé et de ses contacts), et une fois arrivé, c'est la déception voir c'est pire qu'avant. En France à chaque nouveau président, on fait encore moins bien que la fois precedente, et si c'est possible.

Stephane

En Pologne, la campagne a été faite pour chasser le PiS du pouvoir, pas pour gouverner. Du coup c'est du n'importe quoi On ne va pas oublier que c'est une législature à la proportionnelle, qu'il n'y a pas de prime à celui qui remporte l'élection, à savoir le PiS. Que Po le parti de Tusk n'est présent que dans une coalition et que pour gouverner, Tusk a fait une coalition avec sa coalition.
En aucun cas ça ne tiendra car c'est ingérable et les grandes coalitions en Pologne ne fonctionnent pas.

Les médias en France on fait les gros titres comme si Tusk avait une majorité absolue et que tout allait changer . Du coup la Pologne va encore ramasser dans les médias car ils ne peuvent plus attaquer le PiS et ils ne vont pas attaquer l'agent de la commission européenne aux ordres de Von der Leyen , même avec le soutient de Macron .