CIESZYNSKA Helena - ANKIEWICZ Anna

Démarré par Archives, 09 Mars 2024 à 10:56:12

« précédent - suivant »

Archives

Helena CESCHINSKI - Anna ANKIEWICZ
Posté par: kanitz
Date: 05 septembre, 2015 00:00

Bonsoir à tous,

Je reviens sur le forum après 3 ans d'absence `durant lesquelles je suis remontée à 5 générations ... mais je cale!

1. Mon arrière grand-mère était Helena CESCHINSKI (CIESINSKI or CIESZYNSKA. Helena est née à Eichwald, conté Lobau, région Marienwerder, West Preussen. Elle s'est mariée à Rybno (pow Dzialdowski) en 1894, avec Franz KANITZ, a vécu là-bas et a eu ses 5 filles.
2. Les parents de Helena étaient Lorens (Wawrzyniec) CESCHINSKI and Anna ANKIEWICZ. Anna est née elle aussi à Eichwald, Lobau, Marienwerder, West Preussen.

J'ai 2 questions pour vous : comment trouver
. les certificats de naissance/décès de Helena CESCHINSKI et Anna ANKIEWICZ.
. les noms des parents de Anna.

D'ores et déjà merci de votre coopération. carole Solinski

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 10:23

Un acte de mariage prussien de 1894 donne normalement la date complète et le lieu de naissance des mariés.

Archives

Posté par: phbichon (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 11:00

Bonjour Carole et Christian

L'acte est en ligne sur genealodzy, effectivement la date est précisée,

Helena est née à Eichwald (Dębień) le 21/10/1871 ? (j'ai vraiment du mal avec cette écriture allemande !)

Bonne journée

Philippe

Archives

Posté par: Christian Orpel (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 14:01

Date du mariage le 03 février

Naissance d'Helena j'aurais dit 24 10 1874 mais bon ... je me plante peut-être ...

Archives

Date: 05 septembre, 2015 16:59

Bonjour Christian

Il fait ses e d'une manière assez bizarre voir les 2 e de Arbeiter au début c'est pourquoi je penchais pour einundzwanzig pour le jour et einundsiebzig pour l'année
mais sans certitude absolue.

Apparemment cette naissance n'apparait pas non plus dans les registres de 1874
dommage qu'on ait pas les années précédentes en ligne

Archives

Posté par: kanitz (IP Loggée)
Date: 05 septembre, 2015 17:13

En fait, la date de naissance de Helena figure dans son acte de décès (16/4/1869) et peut-être ´confirmée du fait qu'il y est écrit qu'elle mourut à 32 ans 1/4.

Mais ... je ne lis pas l'Allemand!

Archives

Archives

Date: 06 septembre, 2015 00:00

En effet, je n'ai trouvé aucun acte de décès pour Anna ANKIEWICZ et Lorenz CIESZYNSKI entre 1874 et 1907. Donc, les 2 parents étaient décédés soit avant 1874 soit après 1907. Je vais m'adresser au diocèse de TORUN. Je vous tiens au courant. Si vous avez des idées ... elles sont toujours les bienvenues. Merci d'avance. Carole

PS: Christina, où avez-vous trouvé la date de naissance de Helena au 24 10 1871 ? Je ne le vois pas.

Archives

Date: 06 septembre, 2015 13:59

Bonjour,

Voici l'acte de mariage de Julianna CIEZYNSKA, la sœur de Helena, avec Anton SENDLEWSKI en Janvier 1884.

Vous est-il possible de mieux voir si les parents CIESZYNSKA étaient vivants à cette date ? Quelle est le jour exact du mariage ? Voyez-vous d'autres informations pertinentes / le fil de cette discussion ?

Merci pour votre collaboration. Carole

Archives

Archives

Date: 06 septembre, 2015 13:59

Bonjour,

Voici l'acte de mariage de Julianna CIEZYNSKA, la sœur de Helena, avec Anton SENDLEWSKI en Janvier 1884.

Vous est-il possible de mieux voir si les parents CIESZYNSKA étaient vivants à cette date ? Quelle est le jour exact du mariage ? Voyez-vous d'autres informations pertinentes / le fil de cette discussion ?

Merci pour votre collaboration. Carole

Archives

Date: 06 septembre, 2015 14:27

Je vous retranscris la réponse de Grazyna_ gabi sur genealodzy.pl. Je continue de m'émerveiller devant l'altruisme extraordinaire de certains. Ce n'est pas que de la passion, c'est aussi l'envie d'aider !

Merci 1000 fois encore. Je vais donc maintenant à Iwanden ...

Dla Akty slubu:
1894 nr. 3
Frantz Kanitz & Helena Cieszynska
[metryki.genealodzy.pl] ... 1892&y=174
1884 nr. 1
Antoni Sendlewski & Julianna Cieszynska
[metryki.genealodzy.pl] ... 075&y=1104

Helena & Julianna urodzone byly w Eichwalde/Dębień > parafia Rumian
W akcie slubu Julianny jest, ze rodzice ( Wawrzyniec/Lorenz & Anna ) juz nie zyja czyli zmarli przed 1884 rokiem.
Jak dobrze odczytuje Julianna urodzila sie w roku 1860 roku.

1878, akt 63,
zgon Cieszynski Lorenz/Wawrzyniec
maz Anny Ankiewicz, lat 70,
syn kolonisty Cieszynskiego i jego zony NN,
urodzony w Iwanken*
[metryki.genealodzy.pl] ... 1577&y=608

*Czy aby o te Iwanken chodzi trudno powiedziec w akcie brak dokladniejszych danych.

Archives

Date: 07 septembre, 2015 09:34

Les 2 parents sont effectivement décédés en 1884, l'acte de décès de Wawrzyniec ne nous apporte pas grand chose sinon qu'il vient de Iwanken (Janowo mais lequel ?)

A mon avis le plus efficace est d'avoir maintenant accès aux registres de Rumian pour trouver les naissances , la mort d'Anna ANKIEWICZ et peut être le mariage CESCHINSKI/ANKIEWICZ .

Sachez que vous pouvez faire venir les microfilms des mormons dans un centre français, cela peut être la solution la plus rapide pour progresser si vous n'habitez pas trop loin de l'un d'entre eux !

Bonne continuation